La vérité sur l'affaire Galilée

Edité par F.-X. de Guibert. Paris - 2007

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
254 p. ; 24 x 16 cm
Sujets
Note générale
  • Chronol. Glossaire. BIbliogr.
1er mention de responsabilité
  • Aimé Richardt
Autres mentions de responsabilité
  • avec la collaboration de Jean-Gérard Théobald
Résumé
  • Historien du XVIIe siècle, l'auteur reprend l'ensemble du dossier de l'affaire Galilée. Il insiste sur la dette de Galilée envers l'Eglise et questionne la figure du scientifique martyr développée par les rationalistes modernes. Cette analyse des minutes du procès de Galilée et des correspondances scientifiques et ecclésiastiques examine aussi les rapports historiques entre science et foi.
Public destinataire
  • Public motivé
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Bossuet, 1627-1704 : conscience de l'Eglise de France | Richardt, Aimé (1934-....). Auteur

Bossuet, 1627-1704 : conscience de l'Eglise d...

Richardt, Aimé (1934-....). Auteur | Consultable sur demande | F.-X. de Guibert. Paris | 2014

A travers ce portrait, l'auteur fait revivre cet homme d'Eglise et grand orateur dans les tourments de son siècle.

Lacordaire : le prédicateur, le religieux | Richardt, Aimé (1934-....). Auteur

Lacordaire : le prédicateur, le religieux

Richardt, Aimé (1934-....). Auteur | Consultable sur demande | F.-X. de Guibert. Paris | 2015

Biographie d'Henri Lacordaire (1802-1861), figure dominicaine, considéré comme l'un des précurseurs du catholicisme libéral. Disciple de Lamennais, ce religieux prédicateur, journaliste et homme politique, première figure titulair...

Colbert et le colbertisme | Richardt, Aimé. Auteur

Colbert et le colbertisme

Richardt, Aimé. Auteur | Consultable sur demande | Tallandier. Paris | 1997

Bibliogr. p. 365-366

En savoir plus

Quatrième de couverture

Depuis le XIXe siècle, la cause était entendue : l'Église catholique avait condamné, emprisonné et martyrisé Galilée, un astronome génial, qui avait démontré que la Terre tournait autour du Soleil, ce que l'Église refusait d'admettre.

Or la réalité est tout autre ! Non seulement Galilée n'a jamais passé un jour en prison, n'a jamais été martyrisé, mais Aimé Richardt démontre, en s'appuyant sur des documents irréfutables, que Galilée n'a jamais prouvé la rotation de la Terre autour du Soleil, et que l'Église était fondée à le condamner.

En effet, les plus hautes autorités religieuses lui avaient demandé, en 1616, d'apporter une preuve à sa théorie, qui était d'ailleurs celle de Copernic, ou de parler d'hypothèse et, surtout, de ne pas intervenir dans l'explication des textes de la Bible qui paraissaient soutenir la thèse opposée du géocentrisme.

Après l'avoir promis, Galilée est revenu sur sa parole, il a donc été jugé et condamné, avec une mansuétude toute particulière, réclamée par le pape qui était son ami.

On est bien loin de l'image d'Épinal du martyr en proie à la persécution de l'Église...

Biographie

L'auteur, Aimé Richardt, a reçu un grand prix d'histoire de l'Académie française pour son Fénelon, et le prix Hugues Capet 2000 pour Le Soleil du Grand Siècle, Louis XIV.

Source : Electre