Le chantier

Edité par Milan jeunesse. Toulouse - 2019

Collection : Mes docs en forme

Type de document
Albums jeunesse
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (14 p.) ; illustrations en couleur ; 26 x 25 cm
1er mention de responsabilité
  • illustrations de Robert Barborini, Benjamin Bécue, Pierre Caillou, Nesk
Résumé
  • Un imagier en forme de cabine de tombereau pour découvrir la vie sur un chantier de construction : les outils, les engins ou encore les métiers. ©Electre 2019
Public destinataire
  • A partir de 3 ans

Disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Documentaires Adultes - 2025 - Appartements témoins : la spoliation des locataires juifs à Paris, 1940-1946

Emile Zola | Adultes Documentaires (1er étage) | 4820401 | 944.081 6 BAC | en rayon | Documentaire Adultes Prêt

Suggestions

Du même auteur

Les dinosaures

Balicevic, Didier (1974-....). Illustrateur | Documentaires Jeunesse | Milan jeunesse. Toulouse | 2019

Un imagier en forme de stégosaure organisé par thèmes pour découvrir les dinosaures : les herbivores, les carnivores ou encore leurs moyens de se défendre. ©Electre 2019

Les dinosaures

Balicevic, Didier (1974-....). Illustrateur | Albums jeunesse | Milan jeunesse. Toulouse | 2024

Un imagier en forme de stégosaure pour découvrir les dinosaures : les herbivores, les carnivores ou encore leurs moyens de se défendre. ©Electre 2024

Le chantier

Barborini, Robert (1959-....). Illustrateur | Albums jeunesse | Milan jeunesse. Toulouse | 2024

Un imagier en forme de cabine de tombereau pour découvrir la vie sur un chantier de construction : les outils, les engins ou encore les métiers. ©Electre 2024

En savoir plus

Quatrième de couverture

Souvent reléguée du côté du grotesque, de la farce et du libertinage, voire d'une sorte de dérèglement de l'imagination, la caricature a longtemps été minorée, tout en étant suspectée d'être dangereuse pour les moeurs et de procéder à une désacralisation des personnages ou des institutions qu'elle vise. Or son influence réelle ou supposée est indissociable d'une de ses spécificités, à savoir l'importance de sa diffusion, largement favorisée par les techniques de gravure mises au point à la Renaissance, puis, à compter du XIXe siècle, par de nouveaux moyens de reproduction qui ont favorisé la démocratisation des images. Dès lors, elle a été enrichie par d'autres procédés, avec une médiatisation sans cesse accrue comportant les risques que l'on sait.

En privilégiant les élans du corps et les passions incontrôlées, en montrant des accointances avec le négligé du graffiti et l'inconséquence du dessin d'enfant, la caricature a semblé, dès ses origines, déroger aux règles du grand art et du bon goût, mais aussi aux normes morales, sociales et utilitaires. Parce qu'elle remet en cause les principes de la représentation traditionnelle, elle a intéressé les artistes parmi les plus novateurs. Elle a aussi été le creuset de la bande dessinée et du dessin animé, deux formes emblématiques de la culture visuelle populaire.

Biographie

Laurent Baridon est professeur d'histoire de l'art à l'université de Lyon 2 et Martial Guédron professeur d'histoire de l'art à l'université de Strasbourg.
Ils étudient les imaginaires scientifiques et sociaux à travers les théories de l'art et les représentations du corps humain. Cet intérêt partagé s'est concrétisé à travers plusieurs ouvrages et commissariats d'exposition.

Source : Electre

Biographie

Laurent Baridon est un historien de l'art français, docteur en art et archéologie et professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université Lumière-Lyon-II, enseignant-chercheur à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble au sein de l'équipe "Art, imaginaire, société" du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes. Il est né en 1962,.