Il est où, le bonheur

Edité par Les Liens qui libèrent. Paris - 2019

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (179 p.) ; 19 x 13 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • François Ruffin
Résumé
  • Le député lance un cri d'alarme face à l'urgence climatique et sociale de ce début de XXIe siècle. Selon lui, seul un véritable front populaire écologique serait capable de défendre l'intérêt général face aux multinationales dont les ramifications s'étendent jusqu'au sommet des Etats. ©Electre 2019
Public destinataire
  • Tout public
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Quatrième de couverture

« - Y a beau avoir plein de monde, j'ai toujours l'impression d'être toute seule.
- Même quand t'es avec nous ?
- Non, avec vous c'est chouette. »

Biographie

Bastien Vivès est un auteur de bande dessinée français né à Paris le {{Date de naissance|11 février 1984|en bande dessinée}}. Il est surtout connu pour ses romans graphiques Le Goût du chlore (2008), Polina (2011), Une sœur (2017) et Le Chemisier (2018). Il est également le cocréateur du manga français Lastman, lancé en 2013. Bénéficiant d'une reconnaissance certaine dans le milieu de la bande dessinée franco-belge, il est lauréat de plusieurs prix d'importance dont le prix Révélation du festival d'Angoulême en {{Date|janvier 2009|en bande dessinée}} pour Le goût du chlore, le prix des libraires de bande dessinée en 2011 pour Polina, ou encore prix de la série en 2015 pour Lastman. Cependant, plusieurs de ses œuvres font l'objet de polémiques dès le début des années 2010, car elles se voient accusées de faire l'apologie de la pédophilie, de la pédocriminalité, de l'inceste et du viol. Les détracteurs de Vivès invoquent également de nombreuses déclarations de l'auteur dans les médias et sur Internet confiant que ces thèmes relèvent pour lui du « fantasme ». Ses défenseurs estiment que ses œuvres entrent dans le cadre de la liberté d'expression et de l'humour, ce qui est également contesté par des juristes et d'autres artistes. La volonté du festival d'Angoulême d'accorder une exposition carte blanche à cet auteur pour son édition 2023 suscite un intense débat, dans le monde culturel et au-delà, sur la nature pédocriminelle et pédopornographique ou non de l’œuvre de Vivès, et plus globalement sur le rapport du milieu de la bande dessinée franco-belge, accusé d'entre-soi, aux évolutions de la société. L'exposition est finalement annulée en décembre 2022, le festival justifiant cette décision par des menaces. Deux associations de protection de l'enfance portent plainte dans la foulée contre l'auteur et ses éditeurs, et une enquête est ouverte début janvier 2023 pour diffusion d'images pédopornographiques. Le 13 février 2025, le parquet annonce qu'un procès aura lieu les 27 et 28 mai 2025 au tribunal correctionnel de Nanterre, où comparaîtront Bastien Vivès, jugé pour « fixation et diffusion d’image à caractère pornographique dans deux de ses albums », ainsi que les maisons d'édition Les Requins Marteaux et Glénat, jugées pour « diffusion de l’image d’un mineur présentant un caractère pornographique ».