Toute une histoire pour un sourire

Edité par Editions les Fourmis rouges. Montreuil (Seine-Saint-Denis) - 2019

Type de document
Albums jeunesse
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (32 p.) ; illustrations en couleur ; 32 x 24 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Frédéric Marais
Autres mentions de responsabilité
  • illustrations Emilie Gleason
Résumé
  • Un homme entre dans la rame du métro et ne cesse de sourire. Cette attitude inhabituelle intrigue les passagers. ©Electre 2020
Public destinataire
  • A partir de 4 ans

Disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Documentaires Adultes - 2025 - Appartements témoins : la spoliation des locataires juifs à Paris, 1940-1946

Emile Zola | Adultes Documentaires (1er étage) | 4820401 | 944.081 6 BAC | en rayon | Documentaire Adultes Prêt

Suggestions

Du même auteur

Jean-Shrek a peur des maisons

Gleason, Emilie (1992-....). Auteur. Illustrateur | Bandes dessinées | L'Articho. Paris | 2021

Ayant appris que sa mort serait causée par la chute d'une maison sur sa tête, Jean-Shrek est pris de panique et s'enfuit en compagnie de son chien Blanquette et de son écrevisse Patapon. Ils rencontrent des personnages étranges. ©...

Junk food : les dessous d'une addiction

Croque, Arthur. Auteur | Bandes dessinées | Casterman. Bruxelles | 2023

Encouragée par sa marraine Bambi, Zazou, jeune anorexique de 24 ans, participe à une réunion du groupe de parole des food addicts. En écoutant le vécu des personnes autour d'elle, la jeune femme comprend les nombreux dangers de la...

Ted, drôle de coco

Gleason, Emilie (1992-....). Auteur | Bandes dessinées | Atrabile. Genève (Suisse) | 2018

Le jour où il ne peut pas prendre le métro à cause de travaux, Ted, autiste Asperger débordant d'énergie, voit son quotidien complètement chamboulé. Une bande dessinée inspirée du vécu du frère de l'auteure. ©Electre 2018

En savoir plus

Quatrième de couverture

Souvent reléguée du côté du grotesque, de la farce et du libertinage, voire d'une sorte de dérèglement de l'imagination, la caricature a longtemps été minorée, tout en étant suspectée d'être dangereuse pour les moeurs et de procéder à une désacralisation des personnages ou des institutions qu'elle vise. Or son influence réelle ou supposée est indissociable d'une de ses spécificités, à savoir l'importance de sa diffusion, largement favorisée par les techniques de gravure mises au point à la Renaissance, puis, à compter du XIXe siècle, par de nouveaux moyens de reproduction qui ont favorisé la démocratisation des images. Dès lors, elle a été enrichie par d'autres procédés, avec une médiatisation sans cesse accrue comportant les risques que l'on sait.

En privilégiant les élans du corps et les passions incontrôlées, en montrant des accointances avec le négligé du graffiti et l'inconséquence du dessin d'enfant, la caricature a semblé, dès ses origines, déroger aux règles du grand art et du bon goût, mais aussi aux normes morales, sociales et utilitaires. Parce qu'elle remet en cause les principes de la représentation traditionnelle, elle a intéressé les artistes parmi les plus novateurs. Elle a aussi été le creuset de la bande dessinée et du dessin animé, deux formes emblématiques de la culture visuelle populaire.

Biographie

Laurent Baridon est professeur d'histoire de l'art à l'université de Lyon 2 et Martial Guédron professeur d'histoire de l'art à l'université de Strasbourg.
Ils étudient les imaginaires scientifiques et sociaux à travers les théories de l'art et les représentations du corps humain. Cet intérêt partagé s'est concrétisé à travers plusieurs ouvrages et commissariats d'exposition.

Source : Electre

Biographie

Laurent Baridon est un historien de l'art français, docteur en art et archéologie et professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université Lumière-Lyon-II, enseignant-chercheur à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble au sein de l'équipe "Art, imaginaire, société" du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes. Il est né en 1962,.