Jean Ranc : un Montpelliérain à la cour des rois

Edité par Silvana Editoriale. Cinisello Balsamo, Milan - 2020

Type de document
Consultable sur demande
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (319 p.) ; ill. en coul. ; 29 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Sous la direction de Michel Hilaire, Stéphan Perreau et Pierre Stépanoff
Note sur la provenance
  • Don Musée Fabre, Février 2020
Résumé
  • J. Ranc (1674-1735), spécialisé dans le portrait d'apparat, a réalisé sa carrière entre Paris et Madrid au service de prestigieux commanditaires. Il exécute les portraits de grands seigneurs et de personnes de la maison royale. En 1722, il est appelé par Philippe V, roi d'Espagne, et devient le peintre officiel de sa cour où il est un témoin privilégié des échanges matrimoniaux et diplomatiques. ©Electre 2024
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Ce guide a pour ambition de proposer une approche renouvelée du fonds du musée Fabre grâce à la présentation, aux côtés des peintures les plus célèbres, d’œuvres nouvelles acquises depuis les années 2000.

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Quatrième de couverture

Un Montpelliérain à la cour des rois

Le superbe Vertumne et Pomone du musée Fabre a préservé la mémoire de Jean Ranc jusqu'à nos jours. Ce chef-d'oeuvre de la peinture mythologique du XIIIe siècle occulte pourtant une carrière tout entière dédiée à l'art du portrait. Après un apprentissage à Montpellier au sein de l'atelier de son père Antoine, Jean Ranc gagne Paris vers 1696 et se forme auprès de Hyacinthe Rigaud. Sa carrière personnelle débute en 1700, date à laquelle il est agréé à la prestigieuse Académie royale de peinture et de sculpture.

Le portrait rencontre alors un véritable triomphe dans la peinture française. Ranc, témoin et acteur de cet engouement, contribue à l'émergence du portrait d'apparat autour de 1700, où se mêlent la représentation attentive de la physionomie et le charme du coloris, la psychologie du modèle et son statut social, la splendeur des attributs et la décontraction de la pose.

Toutes les strates de la haute société défilent dans son atelier, jusqu'à ce que l'artiste gagne la cour en 1718 pour peindre le jeune roi Louis XV et son grand-oncle Philippe d'Orléans, régent du royaume. Bientôt, c'est le roi d'Espagne Philippe V, petit-fils de Louis XIV, qui le choisit en 1722 pour devenir son pintor de cámara. Débute alors la dernière phase de sa carrière, de Madrid à Séville en passant par Lisbonne. Par le raffinement de la touche et l'audace des couleurs, l'art de Ranc atteint alors son sommet.

Cette monographie, la première consacrée à l'artiste, est l'occasion de présenter de multiples tableaux inédits et de percevoir toute la carrière d'un peintre en pleine redécouverte.