Jacques Demy, Agnès Varda : Essai de généalogie artistique

Edité par Selena éditions. Paris - 2020

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (508 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Guillaume Boulangé
Résumé
  • Une étude de la carrière de J. Demy (1931-1990) à la lumière de ses inspirations, de ses influences, de ses filiations et de ses ruptures afin de cerner son rapport à la transmission. L'auteur dresse l'arbre généalogique du cinéaste, s'appuie sur l'analyse de ses films et accorde une place importante au travail de mémoire et de reconnaissance entrepris par A. Varda, son épouse. ©Electre 2020
Public destinataire
  • Tout public
Disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Romans adultes - 2022 - Le syndrome E

Emile Zola | Adultes Littérature et arts (2e étage) | 4604734 | PO R THIL | prêté jusqu'au | 23/05/2025 | Roman Adulte Prêt
Federico Garcia Lorca | Adultes | 4604728 | PO R THI | prêté jusqu'au | 20/05/2025 | Roman Adulte Prêt
Jean Giono | Adultes | 4604730 | PO R THI | en rayon | Roman Adulte Prêt
Jean de la Fontaine | Adultes | 4604729 | PO R THI | en rayon | Roman Adulte Prêt
Jules Verne | Adultes | 4604731 | PO R THI | en rayon | Roman Adulte Prêt
La Gare | Adultes | 4604726 | PO R THI | prêté jusqu'au | 24/05/2025 | Roman Adulte Prêt
Paul Langevin | Adultes | 4604733 | PO R THI | en rayon | Roman Adulte Prêt

Suggestions

Du même auteur

Aventures maritimes : affiches et photos de cinéma : exposition, Collioure, Château royal, du 8 juin au 16 septembre 2018 | Auzel, Dominique. Auteur

Aventures maritimes : affiches et photos de c...

Auzel, Dominique. Auteur | Consultable sur demande | Arnaud Bizalion éditeur. Marseille | 2018

Ce catalogue d'exposition présente cinquante affiches de films et photographies sur le thème de la mer au cinéma, issues des collections de l'institut Jean Vigo et de la Cinémathèque de Toulouse.

Le Mémorial du camp de Rivesaltes et ses images : entretien | Barker, Kees. Interviewer

Le Mémorial du camp de Rivesaltes et ses imag...

Article | CAMO | Barker, Kees. Interviewer | 2021

Yves Thos, affichiste de cinéma : Histoire d'une passion | Boulangé, Guillaume (1974-....). Auteur

Yves Thos, affichiste de cinéma : Histoire d'...

Boulangé, Guillaume (1974-....). Auteur | Documentaires Adultes | Deuxième époque. Lacoste (Hérault) | 2020

Présentation du métier d'affichiste de cinéma à travers l'évocation du travail d'Yves Thos (1935-2020), peintre illustrateur particulièrement actif au cours des années 1960 et 1970. Sous la forme d'une conversation avec l'artiste,...

En savoir plus

Quatrième de couverture

On peut légitimement se demander pourquoi l'oeuvre de Jacques Demy est encore aussi souvent minimisée, alors que la plupart des exégètes s'accordent désormais à en reconnaître l'intérêt et l'originalité profonde. La démarche de Guillaume Boulangé sera, on le devine, de comprendre pourquoi, en dépit de ses opiniâtres détracteurs, cette oeuvre ne cesse de susciter un nombre aussi considérable d'imitations, d'emprunts et d'hommages en tous genres.

Le livre aurait pu s'ouvrir directement au début des années soixante, avec les effets des premiers films de Demy sur ses contemporains. Mais il a semblé important de remonter aux origines les plus lointaines de son inspiration afin de mieux comprendre son rapport à la transmission et de cerner au plus près sa véritable identité d'artiste. Convaincu de l'existence d'un parallélisme fécond entre filiation parentale et filiation créatrice, l'arbre généalogique du cinéaste, dressé pour la circonstance, retrace son cheminement sur près de quatre-vingts années, de son enfance nantaise, dans les années trente, à nos jours. Une place importante est également réservée à Agnès Varda, dont le rôle fut essentiel à partir de 1991 pour la popularisation de son oeuvre.

Mais que le lecteur se rassure : le présent ouvrage n'est nullement celui d'un notaire pointilleux qui validerait de manière doctrinale un testament, ni celui de ces « chercheurs de merlettes » qui, jadis pour deux ou trois sous, aménageaient des filiations agréables à ceux qui le souhaitaient. Notre approche emprunte plutôt à l'activité du flâneur se promenant de film en film au gré des opportunités. L'objectif n'est donc pas tant d'appréhender le cinéma de Jacques Demy pour lui-même (ce travail est déjà en grande partie accompli), que de l'envisager dans les liens de filiation et de rupture qu'il tisse avec les oeuvres de ses prédécesseurs, de ses contemporains et de ses successeurs.

Biographie

Guillaume Boulangé né en 1974, est maître de conférences à l'université Montpellier 3 depuis 2009 où il enseigne l'histoire du cinéma français contemporain et celle de la comédie musicale qui le passionne depuis longtemps... peut-être depuis la découverte, un soir d'hiver, de Trois place pour le 26 de Jacques Demy.

Source : Electre