Figures de graffeuses

Edité par Alternatives. Paris - 2020 Fait suite à : Graffeuses : des années 90 à aujourd'hui, 40 filles du graffiti

Collection : Arts urbains

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (237 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 23 x 22 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Audrey Derquenne, Elise Clerc
Résumé
  • Présentation du travail de cinquante graffeuses françaises qui décrivent leurs pratiques, leurs méthodes, leurs sources d'inspiration ou la place qu'occupe cette discipline dans leur vie quotidienne. ©Electre 2020
Public destinataire
  • Tout public

Disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Documentaires Adultes - 2025 - Appartements témoins : la spoliation des locataires juifs à Paris, 1940-1946

Emile Zola | Adultes Documentaires (1er étage) | 4820401 | 944.081 6 BAC | en rayon | Documentaire Adultes Prêt

Suggestions

Du même auteur

Wanderlust : Course-poursuite : Roman d'Avent...

Clerc, Elise (1996-....) | Romans adultes | Elise Clerc. Verneuil-sur-Seine | 2022

Bien qu'avide de liberté et d'aventure, la jeune Leila Carlisle se retrouve en prison. Dans un contexte de guerre civile imminente et plus que jamais, ses pouvoirs spéciaux lui ont apporté autant d'ennuis que d'avantages. Mais sa ...

Et toi, tu veux faire quoi plus tard ? : le g...

Derquenne, Audrey (1990-....). Auteur | Documentaires Jeunesse | Albin Michel. Paris | 2025

A travers soixante portraits de femmes qui exercent des métiers dits masculins, une présentation de différentes professions afin de lutter contre les stéréotypes de genre : astrophysicienne, footballeuse, militaire, menuisière, en...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Souvent reléguée du côté du grotesque, de la farce et du libertinage, voire d'une sorte de dérèglement de l'imagination, la caricature a longtemps été minorée, tout en étant suspectée d'être dangereuse pour les moeurs et de procéder à une désacralisation des personnages ou des institutions qu'elle vise. Or son influence réelle ou supposée est indissociable d'une de ses spécificités, à savoir l'importance de sa diffusion, largement favorisée par les techniques de gravure mises au point à la Renaissance, puis, à compter du XIXe siècle, par de nouveaux moyens de reproduction qui ont favorisé la démocratisation des images. Dès lors, elle a été enrichie par d'autres procédés, avec une médiatisation sans cesse accrue comportant les risques que l'on sait.

En privilégiant les élans du corps et les passions incontrôlées, en montrant des accointances avec le négligé du graffiti et l'inconséquence du dessin d'enfant, la caricature a semblé, dès ses origines, déroger aux règles du grand art et du bon goût, mais aussi aux normes morales, sociales et utilitaires. Parce qu'elle remet en cause les principes de la représentation traditionnelle, elle a intéressé les artistes parmi les plus novateurs. Elle a aussi été le creuset de la bande dessinée et du dessin animé, deux formes emblématiques de la culture visuelle populaire.

Biographie

Laurent Baridon est professeur d'histoire de l'art à l'université de Lyon 2 et Martial Guédron professeur d'histoire de l'art à l'université de Strasbourg.
Ils étudient les imaginaires scientifiques et sociaux à travers les théories de l'art et les représentations du corps humain. Cet intérêt partagé s'est concrétisé à travers plusieurs ouvrages et commissariats d'exposition.

Source : Electre

Biographie

Laurent Baridon est un historien de l'art français, docteur en art et archéologie et professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université Lumière-Lyon-II, enseignant-chercheur à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble au sein de l'équipe "Art, imaginaire, société" du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes. Il est né en 1962,.