Juin 40, ils refusent de cesser le combat : Armée tchécoslovaque, aviateurs polonais, officiers belges ; opération d'évacuation et départs clandestins pour l'An...

Article

Bouquet, Christian. Auteur

Titre complet : Juin 40, ils refusent de cesser le combat : Armée tchécoslovaque, aviateurs polonais, officiers belges ; opération d'évacuation et départs clandestins pour l'Angleterre, Sète - Palavas - Montpellier - Port-Vendres

Etudes héraultaises - 2020, n°54 ; pp. 111-123

Suggestions

Du même auteur

Saint-Pons, 12 novembre 1942. Une journée par...

Article | CAMO | Bouquet, Christian | 2017

Jacques Renouvin. Lettres à son "vieil ami" V...

Article | CAMO | Bouquet, Christian | 2017

Louis Bouzat, dit Fonsou, des Groupes Francs ...

Article | CAMO | Bouquet, Christian | 2017

En savoir plus

Quatrième de couverture

« Tout ce qui n'est pas chinois doit le devenir. »

Sayragul Sauytbay est une survivante. Née en 1977 dans le district autonome kazakh d'Ili, dans la province chinoise du Xinjiang, médecin de formation, elle a d'abord travaillé dans un hôpital, puis a été recrutée par l'État chinois comme directrice de plusieurs écoles maternelles. Lorsque le gouvernement chinois prend des mesures massives contre les minorités ouïgoures et kazakhes, son mari et ses enfants partent trouver refuge au Kazakhstan. Elle-même ne peut pas obtenir de visa de sortie, pire, elle est interrogée à plusieurs reprises. Refusant de rapatrier sa famille, Sayragul Sauytbay est arrêtée et internée dans l'un des mille deux cents « camps de rééducation » dressés un peu partout dans l'ouest de la Chine, destinés à inféoder les minorités turcophones et musulmanes au pouvoir central chinois.

Les horreurs qu'elle a vécues et dont elle fut témoin - privations, endoctrinement, tortures, viols - la poussent à fuir pour alerter le monde sur ce génocide en cours, avec force, courage et détermination.

Grâce à ce témoignage exceptionnel, nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas.

Biographie

Sayragul Sauytbay, née en 1977 dans la préfecture autonome kazakhe d'Ili. En 2018, elle fuit la Chine illégalement, puis elle parle aux médias occidentaux des camps d'internement du Xinjiang, où les gens sont emprisonnés pour être rééduqués en Chine. La Suède lui offre l'asile politique, après le refus du Kazakhstan. Elle reçoit, le 4 mars 2020, le prix international de la femme de courage, remis par Melania Trump, Première dame des États-Unis et Mike Pompeo, secrétaire d'État.