CONFERENCE-RENCONTRE avec Gérard Bonal sur le thème « COLETTE, IL N’YA QU’UNE BETE » Dans le cadre de l’exposition "Max Rouquette, la liberté de l’imaginaire"

Date de publication ou de production : 2015

Type de document
Vidéo
Langue
français
Descr. physique
1 fichier vidéo numérique ; mp4
Sujets
Note générale
Résumé
  • Spécialiste de l’œuvre de Colette, Gérard BONAL a consacré plusieurs ouvrages à l’écrivain, dont le remarqué Colette intime publié en 2004, gros livre illustré réunissant des pièces rares de la collection privée de Michel Remy-Bieth. Son dernier ouvrage, Je veux faire ce que je veux, paru aux éditions Perrin, est une biographie de Colette. Colette (1873-1954) s'est toute sa vie penchée sur le sort des bêtes. Cependant, la réduire au simple rôle de défenseur des animaux, serait nier la part animale qui est en elle, sa "connivence avec la bête", comme elle dit dans un de ses plus beaux romans, La Naissance du jour. Colette repousse sans cesse les frontières qui séparent les espèces. Jusqu'à s'écrier, au cinéma, devant un documentaire montrant la germination accélérée des plantes : " Il n'y a qu'une bête!" Autrement dit, tout ce qui vit – créature animale, humaine ou végétale - possède la même valeur. Une conférence-rencontre autour de l’œuvre de Colette pour découvrir un des écrivains préférés de Max Rouquette qui partageait le même amour des bêtes et de la nature.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Oscar Niemeyer en France : un exil créatif | Grossman, Vanessa (1981-....). Auteur

Oscar Niemeyer en France : un exil créatif

Grossman, Vanessa (1981-....). Auteur | Documentaires Adultes | Ed. du Patrimoine. Paris | 2021

Une étude consacrée aux réalisations de l'architecte brésilien en France où il a reçu plusieurs commandes impulsées par le Parti communiste ainsi que par le ministre de la Culture A. Malraux. Des constructions ou projets moins con...

Drancy : un camp en France | Poznanski, Renée. Auteur

Drancy : un camp en France

Poznanski, Renée. Auteur | Documentaires Adultes | Fayard. Paris | 2015

Retrace les conditions d'internement à Drancy, d'abord camp de prisonniers français, britanniques et canadiens, puis camp d'internement-relais vers les camps de la mort. Les auteurs montrent également comment il a été géré par l'a...

En savoir plus

Biographie

François TruffautLL-Q150_(fra)-Frenchbluesman-François_Truffaut.wav est un cinéaste français, né le 6 2 1932 dans le 17e arrondissement de Paris et mort le 21 10 1984 à Neuilly-sur-Seine. Il est une figure majeure de la Nouvelle Vague et l’auteur de vingt-et-un longs métrages qui ont contribué à révolutionner la narration cinématographique. Initialement critique à la revue Arts et aux Cahiers du cinéma, il passe, dès l'âge de 22 ans, de l'écriture à une carrière de scénariste et réalisateur autodidacte, suivant la politique du cinéma d'auteur qu'il défendait dans ses écrits. Contre un cinéma de divertissement purement commercial, il est un producteur favorisant la politique des auteurs espérée par Marcel L'Herbier. À l'occasion, il est aussi acteur.