0 avis
L'art d'apprendre
Edité par Centre Pompidou-Metz - 2022
- Type de document
- Livres empruntables
- Langue
- français
- Descr. physique
- 1 volume (254 pages) ; 25 cm
- Sujets
- Note générale
- Catalogue de l'exposition,présentée au Centre Pompidou-Metz, du 5 février au 29 août 2022
- 1er mention de responsabilité
- sous la direction d'Hélène Meisel
- Adresse bibliographique
- Metz
- impr. en Luxembourg
- Date
- DL 2022
- Résumé
- Parce qu'elles sont parfois étudiantes en art, parce qu'ils sont parfois autodidactes, enseignantes ou maîtres d'atelier, nombre d'artistes s'interrogent sur la formation artistique. Souvent, ils remettent en question l'école d'art et imaginent des alternatives pédagogiques aux ambitions plus larges : repenser l'apprentissage en général. La formation en art bascule alors vers une recherche utopique d'un art de la formation, inspiré de grands pédagogues comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Paulo Freire. Anti-académiques, libertaires et radicales, les visions des artistes sont d'abord anticonformistes. Elles nous aident à viser la transformation et l'émancipation par de nouvelles formes artistiques, qui sont aussi de nouvelles formes pédagogiques et sociales : participatives, coopératives, critiques, attentives et inclusives. « L'art d'apprendre. Une école des créateurs » explore ces non-écoles, anti-universités, cercles de parole, randonnées pédagogiques ou universités vidéo qui émaillent l'art des années 1960 et 1970, quand la performance devient un modèle d'apprentissage, que les moyens technologiques promettent des réseaux planétaires, que les revendications féministes essaiment et que les luttes environnementales se précisent. D'une intense actualité, ces aventures nécessitent d'être revisitées.
- Autre titre
- Exposition. 2022. Centre Pompidou-Metz (Titre uniforme)
- L'art d'apprendre : une école des créateurs (Autre variante du titre)
-
_version_ :
1837566525262790656
-
adressbibliop214a :
Metz
impr. en Luxembourg
-
adressbibliop214a_idx :
Metz
impr. en Luxembourg
-
any_integration :
Parce qu'elles sont parfois étudiantes en art, parce qu'ils sont parfois autodidactes, enseignantes ou maîtres d'atelier, nombre d'artistes s'interrogent sur la formation artistique. Souvent, ils remettent en question l'école d'art et imaginent des alternatives pédagogiques aux ambitions plus larges : repenser l'apprentissage en général. La formation en art bascule alors vers une recherche utopique d'un art de la formation, inspiré de grands pédagogues comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Paulo Freire. Anti-académiques, libertaires et radicales, les visions des artistes sont d'abord anticonformistes. Elles nous aident à viser la transformation et l'émancipation par de nouvelles formes artistiques, qui sont aussi de nouvelles formes pédagogiques et sociales : participatives, coopératives, critiques, attentives et inclusives. « L'art d'apprendre. Une école des créateurs » explore ces non-écoles, anti-universités, cercles de parole, randonnées pédagogiques ou universités vidéo qui émaillent l'art des années 1960 et 1970, quand la performance devient un modèle d'apprentissage, que les moyens technologiques promettent des réseaux planétaires, que les revendications féministes essaiment et que les luttes environnementales se précisent. D'une intense actualité, ces aventures nécessitent d'être revisitées.
ESB14587
-
Audience :
Adultes
-
Audience_exact :
Adultes
-
Audience_idx :
Adultes
-
Author :
Meisel, Hélène (1986-....). Directeur de publication
Centre Pompidou-Metz. Collectivité éditrice
-
Author_exact :
Meisel, Hélène
Centre Pompidou-Metz
-
Author_id_exact :
277:606555
278:42971
-
Author_idx :
Meisel, Hélène
Centre Pompidou-Metz
-
Author_sort :
Centre Pompidou-Metz
-
Author_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:606555 </searchTerm>
- <queryLabel> Meisel, Hélène (1986-....). Directeur de publication </queryLabel>
- <linkLabel> Meisel, Hélène (1986-....). Directeur de publication </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 278:42971 </searchTerm>
- <queryLabel> Centre Pompidou-Metz. Collectivité éditrice </queryLabel>
- <linkLabel> Centre Pompidou-Metz. Collectivité éditrice </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
AuthorContributor_exact :
Meisel, Hélène
Centre Pompidou-Metz
-
Authority_id_idx :
911:203035
911:34904
911:203036
918:2110
277:606555
278:42971
-
CallNumber :
707 ART
-
CallNumber_exact :
707 ART
-
CallNumber_idx :
707 ART
-
CAMO_barre_code :
ESB14587
-
CAMO_barre_code_idx :
ESB14587
-
CatalogingStamp :
Abes (FR) - 20220228
FR-751131015 (FR) - 20220208
- chunks_xml :
-
ContentDescription :
Catalogue de l'exposition,présentée au Centre Pompidou-Metz, du 5 février au 29 août 2022<br/>
Parce qu'elles sont parfois étudiantes en art, parce qu'ils sont parfois autodidactes, enseignantes ou maîtres d'atelier, nombre d'artistes s'interrogent sur la formation artistique. Souvent, ils remettent en question l'école d'art et imaginent des alternatives pédagogiques aux ambitions plus larges : repenser l'apprentissage en général. La formation en art bascule alors vers une recherche utopique d'un art de la formation, inspiré de grands pédagogues comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Paulo Freire. Anti-académiques, libertaires et radicales, les visions des artistes sont d'abord anticonformistes. Elles nous aident à viser la transformation et l'émancipation par de nouvelles formes artistiques, qui sont aussi de nouvelles formes pédagogiques et sociales : participatives, coopératives, critiques, attentives et inclusives. « L'art d'apprendre. Une école des créateurs » explore ces non-écoles, anti-universités, cercles de parole, randonnées pédagogiques ou universités vidéo qui émaillent l'art des années 1960 et 1970, quand la performance devient un modèle d'apprentissage, que les moyens technologiques promettent des réseaux planétaires, que les revendications féministes essaiment et que les luttes environnementales se précisent. D'une intense actualité, ces aventures nécessitent d'être revisitées.<br/>
-
ContentDescription_idx :
Catalogue de l'exposition,présentée au Centre Pompidou-Metz, du 5 février au 29 août 2022<br/>
Parce qu'elles sont parfois étudiantes en art, parce qu'ils sont parfois autodidactes, enseignantes ou maîtres d'atelier, nombre d'artistes s'interrogent sur la formation artistique. Souvent, ils remettent en question l'école d'art et imaginent des alternatives pédagogiques aux ambitions plus larges : repenser l'apprentissage en général. La formation en art bascule alors vers une recherche utopique d'un art de la formation, inspiré de grands pédagogues comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Paulo Freire. Anti-académiques, libertaires et radicales, les visions des artistes sont d'abord anticonformistes. Elles nous aident à viser la transformation et l'émancipation par de nouvelles formes artistiques, qui sont aussi de nouvelles formes pédagogiques et sociales : participatives, coopératives, critiques, attentives et inclusives. « L'art d'apprendre. Une école des créateurs » explore ces non-écoles, anti-universités, cercles de parole, randonnées pédagogiques ou universités vidéo qui émaillent l'art des années 1960 et 1970, quand la performance devient un modèle d'apprentissage, que les moyens technologiques promettent des réseaux planétaires, que les revendications féministes essaiment et que les luttes environnementales se précisent. D'une intense actualité, ces aventures nécessitent d'être revisitées.<br/>
-
CrossCoresIdentifier_idx :
CAMO_1207320
-
date :
2022
-
DateOfIndexation_idx :
2025-07-13T22:53:19
-
DateOfInsertion :
23/02/2022
-
DateOfInsertion_idx :
20220223
-
DateOfInsertion_sort :
20220223
-
datep214d :
DL 2022
-
datep214d_idx :
DL 2022
-
DocIdentificationNumber_idx :
978-2-35983-065-1
9782359830651
-
DsiFilter_iso_date :
23/02/2022 23:23:59
-
Ean :
9782359830651
-
Ean_idx :
9782359830651
-
FormDescription :
Catalogues d'exposition
-
FormDescription_exact :
Catalogues d'exposition
-
FormDescription_idx :
Catalogues d'exposition
-
Fournisseur :
Abes
FR-751131015
-
Fournisseur_exact :
Abes
FR-751131015
-
Fournisseur_idx :
Abes
FR-751131015
-
Funds :
LIV
-
Funds_exact :
LIV
-
Funds_idx :
LIV
-
GroupingField :
9782359830651
-
HasHolding :
1
-
HierarchicalFormDescription_exact :
1/Livres empruntables/
2/Livres empruntables/Livre empruntable//
-
holding :
Oui
-
holding_exact :
Oui
-
holding_idx :
1
-
id :
CAMO_1207320
-
Identifier :
1207320
-
Identifier_idx :
1207320
-
IndexationCulture_exact :
fr-FR
-
IsAuthority :
0
-
Isbn :
978-2-35983-065-1
-
Isbn_idx :
978-2-35983-065-1
-
Isbn10 :
2359830651
-
ItemArchived :
Vivant
-
ItemArchived_exact :
Vivant
-
ItemArchived_idx :
0
-
JobToken_exact :
20250713220426
-
Language :
français
-
Language_exact :
français
-
Language_idx :
fre
français
-
NativeDataSourceId :
1
-
natureOuvrage :
Autre
-
natureOuvrage_exact :
Autre
-
natureOuvrage_idx :
Autre
-
natureOuvrageCode_idx :
LIV
-
Note :
Catalogue de l'exposition,présentée au Centre Pompidou-Metz, du 5 février au 29 août 2022
-
notebibliodansressourcep320a :
Bibliographie pages 250-[251]. Notes bibliographiques
-
notebibliodansressourcep320a_idx :
Bibliographie pages 250-[251]. Notes bibliographiques
-
NoteGenerale300a :
Catalogue de l'exposition,présentée au Centre Pompidou-Metz, du 5 février au 29 août 2022
-
NoteGenerale300a_idx :
Catalogue de l'exposition,présentée au Centre Pompidou-Metz, du 5 février au 29 août 2022
-
NoteResumeOuExtrait330 :
Parce qu'elles sont parfois étudiantes en art, parce qu'ils sont parfois autodidactes, enseignantes ou maîtres d'atelier, nombre d'artistes s'interrogent sur la formation artistique. Souvent, ils remettent en question l'école d'art et imaginent des alternatives pédagogiques aux ambitions plus larges : repenser l'apprentissage en général. La formation en art bascule alors vers une recherche utopique d'un art de la formation, inspiré de grands pédagogues comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Paulo Freire. Anti-académiques, libertaires et radicales, les visions des artistes sont d'abord anticonformistes. Elles nous aident à viser la transformation et l'émancipation par de nouvelles formes artistiques, qui sont aussi de nouvelles formes pédagogiques et sociales : participatives, coopératives, critiques, attentives et inclusives. « L'art d'apprendre. Une école des créateurs » explore ces non-écoles, anti-universités, cercles de parole, randonnées pédagogiques ou universités vidéo qui émaillent l'art des années 1960 et 1970, quand la performance devient un modèle d'apprentissage, que les moyens technologiques promettent des réseaux planétaires, que les revendications féministes essaiment et que les luttes environnementales se précisent. D'une intense actualité, ces aventures nécessitent d'être revisitées.
-
NoteResumeOuExtrait330_idx :
Parce qu'elles sont parfois étudiantes en art, parce qu'ils sont parfois autodidactes, enseignantes ou maîtres d'atelier, nombre d'artistes s'interrogent sur la formation artistique. Souvent, ils remettent en question l'école d'art et imaginent des alternatives pédagogiques aux ambitions plus larges : repenser l'apprentissage en général. La formation en art bascule alors vers une recherche utopique d'un art de la formation, inspiré de grands pédagogues comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Paulo Freire. Anti-académiques, libertaires et radicales, les visions des artistes sont d'abord anticonformistes. Elles nous aident à viser la transformation et l'émancipation par de nouvelles formes artistiques, qui sont aussi de nouvelles formes pédagogiques et sociales : participatives, coopératives, critiques, attentives et inclusives. « L'art d'apprendre. Une école des créateurs » explore ces non-écoles, anti-universités, cercles de parole, randonnées pédagogiques ou universités vidéo qui émaillent l'art des années 1960 et 1970, quand la performance devient un modèle d'apprentissage, que les moyens technologiques promettent des réseaux planétaires, que les revendications féministes essaiment et que les luttes environnementales se précisent. D'une intense actualité, ces aventures nécessitent d'être revisitées.
-
of_identifier :
isbn:978-2-35983-065-1
- openfind_xml :
-
OtherTitle :
Exposition. 2022. Centre Pompidou-Metz (Titre uniforme)
L'art d'apprendre : une école des créateurs (Autre variante du titre)
-
PhysicalDescription :
1 volume (254 pages) ; 25 cm
-
Popularity :
3
-
Popularity_idx :
3
-
Popularity_int_exact :
3
-
Popularity_sort :
3
-
PopularityGroup_exact :
3 emprunts.
-
premierementionp200f :
sous la direction d'Hélène Meisel
-
premierementionp200f_idx :
sous la direction d'Hélène Meisel
-
prymaryDocCamo_exact :
0
-
prymaryDocCamo_idx :
0
-
Publisher :
Centre Pompidou-Metz
-
Publisher_exact :
Centre Pompidou-Metz
-
Publisher_idx :
Centre Pompidou-Metz
-
RawRecord_xml :
-
<collection indexation-culture="fr-FR">
-
<record>
- <leader> 03172cam0 2200481 4500 </leader>
- <controlfield tag="001"> 1/1207320 </controlfield>
- <controlfield tag="005"> 20220329161421.0 </controlfield>
-
<datafield tag="010" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 978-2-35983-065-1 </subfield>
- <subfield code="b"> br </subfield>
- <subfield code="d"> 30 EUR </subfield>
-
<datafield tag="033" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 260545392// </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> (OCoLC)1298880379 </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FRBNF469639960000005 </subfield>
- <subfield code="z"> FRBNF46963996 </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 260545392 </subfield>
-
<datafield tag="073" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> 9782359830651 </subfield>
-
<datafield tag="100" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 20220223h20222022m y0frey50 ba </subfield>
-
<datafield tag="101" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="a"> fre </subfield>
-
<datafield tag="102" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
-
<datafield tag="105" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> a ba 000yy </subfield>
-
<datafield tag="106" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> r </subfield>
-
<datafield tag="181" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="6"> z01 </subfield>
- <subfield code="c"> txt </subfield>
- <subfield code="2"> rdacontent </subfield>
-
<datafield tag="181" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="6"> z02 </subfield>
- <subfield code="c"> sti </subfield>
- <subfield code="2"> rdacontent </subfield>
-
<datafield tag="181" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="6"> z01 </subfield>
- <subfield code="a"> i </subfield>
- <subfield code="b"> xxxe </subfield>
-
<datafield tag="181" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="6"> z02 </subfield>
- <subfield code="a"> b </subfield>
- <subfield code="b"> xb2e </subfield>
-
<datafield tag="182" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="6"> z01 </subfield>
- <subfield code="c"> n </subfield>
- <subfield code="2"> rdamedia </subfield>
-
<datafield tag="182" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="6"> z01 </subfield>
- <subfield code="6"> z02 </subfield>
- <subfield code="a"> n </subfield>
-
<datafield tag="200" ind1="1" ind2=" ">
- <subfield code="a"> L'art d'apprendre </subfield>
- <subfield code="f"> sous la direction d'Hélène Meisel </subfield>
-
<datafield tag="214" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> Metz </subfield>
- <subfield code="c"> Centre Pompidou-Metz </subfield>
- <subfield code="d"> DL 2022 </subfield>
-
<datafield tag="214" ind1=" " ind2="3">
- <subfield code="a"> impr. en Luxembourg </subfield>
-
<datafield tag="215" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 volume (254 pages) </subfield>
- <subfield code="d"> 25 cm </subfield>
-
<datafield tag="300" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Catalogue de l'exposition,présentée au Centre Pompidou-Metz, du 5 février au 29 août 2022 </subfield>
-
<datafield tag="320" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Bibliographie pages 250-[251]. Notes bibliographiques </subfield>
-
<datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Parce qu'elles sont parfois étudiantes en art, parce qu'ils sont parfois autodidactes, enseignantes ou maîtres d'atelier, nombre d'artistes s'interrogent sur la formation artistique. Souvent, ils remettent en question l'école d'art et imaginent des alternatives pédagogiques aux ambitions plus larges : repenser l'apprentissage en général. La formation en art bascule alors vers une recherche utopique d'un art de la formation, inspiré de grands pédagogues comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Paulo Freire. Anti-académiques, libertaires et radicales, les visions des artistes sont d'abord anticonformistes. Elles nous aident à viser la transformation et l'émancipation par de nouvelles formes artistiques, qui sont aussi de nouvelles formes pédagogiques et sociales : participatives, coopératives, critiques, attentives et inclusives. « L'art d'apprendre. Une école des créateurs » explore ces non-écoles, anti-universités, cercles de parole, randonnées pédagogiques ou universités vidéo qui émaillent l'art des années 1960 et 1970, quand la performance devient un modèle d'apprentissage, que les moyens technologiques promettent des réseaux planétaires, que les revendications féministes essaiment et que les luttes environnementales se précisent. D'une intense actualité, ces aventures nécessitent d'être revisitées. </subfield>
-
<datafield tag="503" ind1="1" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Exposition </subfield>
- <subfield code="j"> 2022 </subfield>
- <subfield code="m"> Metz </subfield>
- <subfield code="n"> Centre Pompidou-Metz </subfield>
-
<datafield tag="517" ind1="1" ind2=" ">
- <subfield code="a"> L'art d'apprendre </subfield>
- <subfield code="e"> une école des créateurs </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="1"> 032416709 </subfield>
- <subfield code="="> 911:203035 </subfield>
- <subfield code="a"> Arts </subfield>
- <subfield code="x"> Étude et enseignement </subfield>
- <subfield code="1"> 027794342 </subfield>
- <subfield code="z"> 1945-1990 </subfield>
- <subfield code="2"> rameau </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="1"> 027280616 </subfield>
- <subfield code="="> 911:34904 </subfield>
- <subfield code="a"> Art </subfield>
- <subfield code="z"> 1970-.... </subfield>
- <subfield code="2"> rameau </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="1"> 027280721 </subfield>
- <subfield code="="> 911:203036 </subfield>
- <subfield code="a"> Artistes </subfield>
- <subfield code="1"> 027555100 </subfield>
- <subfield code="x"> Éducation </subfield>
- <subfield code="1"> 027794342 </subfield>
- <subfield code="z"> 1945-1990 </subfield>
- <subfield code="2"> rameau </subfield>
-
<datafield tag="608" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="1"> 027320456 </subfield>
- <subfield code="="> 918:2110 </subfield>
- <subfield code="a"> Catalogues d'exposition </subfield>
- <subfield code="2"> rameau </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="o"> 0000000109417652 </subfield>
- <subfield code="1"> 162198051 </subfield>
- <subfield code="="> 277:606555 </subfield>
- <subfield code="a"> Meisel </subfield>
- <subfield code="b"> Hélène </subfield>
- <subfield code="f"> 1986-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 651 </subfield>
-
<datafield tag="710" ind1="0" ind2="2">
- <subfield code="1"> 082109109 </subfield>
- <subfield code="="> 278:42971 </subfield>
- <subfield code="a"> Centre Pompidou-Metz </subfield>
- <subfield code="4"> 475 </subfield>
-
<datafield tag="801" ind1=" " ind2="3">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> Abes </subfield>
- <subfield code="c"> 20220228 </subfield>
- <subfield code="g"> AFNOR </subfield>
-
<datafield tag="801" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> FR-751131015 </subfield>
- <subfield code="c"> 20220208 </subfield>
- <subfield code="g"> AFNOR </subfield>
-
<datafield tag="990" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 </subfield>
- <subfield code="b"> 1 </subfield>
-
<datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ESB </subfield>
- <subfield code="b"> ESB </subfield>
- <subfield code="c"> BIBAL </subfield>
- <subfield code="d"> 29/03/2022 </subfield>
- <subfield code="h"> 707 ART </subfield>
- <subfield code="p"> ESB14587 </subfield>
- <subfield code="t"> LIV </subfield>
- <subfield code="v"> 0 </subfield>
- <subfield code="A"> 0 </subfield>
- <subfield code="B"> 30 EUR </subfield>
- <subfield code="E"> 3 </subfield>
- <subfield code="F"> 0 </subfield>
- <subfield code="H"> 1 </subfield>
- <subfield code="J"> 4_4_2022~1-1--2 </subfield>
-
<record>
-
resume_camo :
Parce qu'elles sont parfois étudiantes en art, parce qu'ils sont parfois autodidactes, enseignantes ou maîtres d'atelier, nombre d'artistes s'interrogent sur la formation artistique. Souvent, ils remettent en question l'école d'art et imaginent des alternatives pédagogiques aux ambitions plus larges : repenser l'apprentissage en général. La formation en art bascule alors vers une recherche utopique d'un art de la formation, inspiré de grands pédagogues comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Paulo Freire. Anti-académiques, libertaires et radicales, les visions des artistes sont d'abord anticonformistes. Elles nous aident à viser la transformation et l'émancipation par de nouvelles formes artistiques, qui sont aussi de nouvelles formes pédagogiques et sociales : participatives, coopératives, critiques, attentives et inclusives. « L'art d'apprendre. Une école des créateurs » explore ces non-écoles, anti-universités, cercles de parole, randonnées pédagogiques ou universités vidéo qui émaillent l'art des années 1960 et 1970, quand la performance devient un modèle d'apprentissage, que les moyens technologiques promettent des réseaux planétaires, que les revendications féministes essaiment et que les luttes environnementales se précisent. D'une intense actualité, ces aventures nécessitent d'être revisitées.
-
resume_camo_idx :
Parce qu'elles sont parfois étudiantes en art, parce qu'ils sont parfois autodidactes, enseignantes ou maîtres d'atelier, nombre d'artistes s'interrogent sur la formation artistique. Souvent, ils remettent en question l'école d'art et imaginent des alternatives pédagogiques aux ambitions plus larges : repenser l'apprentissage en général. La formation en art bascule alors vers une recherche utopique d'un art de la formation, inspiré de grands pédagogues comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Paulo Freire. Anti-académiques, libertaires et radicales, les visions des artistes sont d'abord anticonformistes. Elles nous aident à viser la transformation et l'émancipation par de nouvelles formes artistiques, qui sont aussi de nouvelles formes pédagogiques et sociales : participatives, coopératives, critiques, attentives et inclusives. « L'art d'apprendre. Une école des créateurs » explore ces non-écoles, anti-universités, cercles de parole, randonnées pédagogiques ou universités vidéo qui émaillent l'art des années 1960 et 1970, quand la performance devient un modèle d'apprentissage, que les moyens technologiques promettent des réseaux planétaires, que les revendications féministes essaiment et que les luttes environnementales se précisent. D'une intense actualité, ces aventures nécessitent d'être revisitées.
-
RightsContract :
Accès libre
-
RightsContract_exact :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
RightsContract_idx :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
sara_author :
Hélène Meisel
-
sara_author_reverse :
Meisel Hélène
-
sara_format :
marc:am
-
sara_isbn :
978-2-35983-065-1
-
sara_title :
L'art d'apprendre
-
SpecializedLibrary :
ESB
-
SpecializedLibrary_exact :
ESB
-
SpecializedLibrary_idx :
ESB
-
Subject_exact :
Arts -- Étude et enseignement -- 1945-1990
Art -- 1970-....
Artistes -- Éducation -- 1945-1990
Catalogues d'exposition
-
Subject_idx :
Arts -- Étude et enseignement -- 1945-1990
Art -- 1970-....
Artistes -- Éducation -- 1945-1990
Catalogues d'exposition
-
SubjectSuggest_exact :
Arts
Catalogues d'exposition
-
SubjectTopic :
Arts -- Étude et enseignement -- 1945-1990
Art -- 1970-....
Artistes -- Éducation -- 1945-1990
Catalogues d'exposition
-
SubjectTopic_exact :
Arts -- Étude et enseignement -- 1945-1990
Art -- 1970-....
Artistes -- Éducation -- 1945-1990
Catalogues d'exposition
-
SubjectTopic_idx :
Arts -- Étude et enseignement -- 1945-1990
Art -- 1970-....
Artistes -- Éducation -- 1945-1990
Catalogues d'exposition
-
SubjectTopic_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Arts -- Étude et enseignement -- 1945-1990" </searchTerm>
- <queryLabel> Arts -- Étude et enseignement -- 1945-1990 </queryLabel>
- <linkLabel> Arts -- Étude et enseignement -- 1945-1990 </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Arts -- Étude et enseignement -- 1945-1990"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Arts -- Étude et enseignement -- 1945-1990" </searchTerm>
- <queryLabel> Arts -- Étude et enseignement -- 1945-1990 </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Arts -- Étude et enseignement -- 1945-1990"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Art -- 1970-...." </searchTerm>
- <queryLabel> Art -- 1970-.... </queryLabel>
- <linkLabel> Art -- 1970-.... </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Art -- 1970-...."> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Art -- 1970-...." </searchTerm>
- <queryLabel> Art -- 1970-.... </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Art -- 1970-...."> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Artistes -- Éducation -- 1945-1990" </searchTerm>
- <queryLabel> Artistes -- Éducation -- 1945-1990 </queryLabel>
- <linkLabel> Artistes -- Éducation -- 1945-1990 </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Artistes -- Éducation -- 1945-1990"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Artistes -- Éducation -- 1945-1990" </searchTerm>
- <queryLabel> Artistes -- Éducation -- 1945-1990 </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Artistes -- Éducation -- 1945-1990"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Catalogues d'exposition" </searchTerm>
- <queryLabel> Catalogues d'exposition </queryLabel>
- <linkLabel> Catalogues d'exposition </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Catalogues d'exposition"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Catalogues d'exposition" </searchTerm>
- <queryLabel> Catalogues d'exposition </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Catalogues d'exposition"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
SubjectTopicSuggest_exact :
Arts
Catalogues d'exposition
-
sys_base :
CAMO
-
sys_support :
MONO
-
target_exact :
CAMO
-
ThumbLarge :
https://covers.syracuse.cloud/Cover/CAMO/MONO/RiJ8cC3Nh9nG73K6I4CfgA2/9782359830651/LARGE?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_LARGE.png
-
ThumbMedium :
https://covers.syracuse.cloud/Cover/CAMO/MONO/RiJ8cC3Nh9nG73K6I4CfgA2/9782359830651/MEDIUM?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_MEDIUM.png
-
ThumbnailIdentifier :
9782359830651
-
ThumbSmall :
https://covers.syracuse.cloud/Cover/CAMO/MONO/RiJ8cC3Nh9nG73K6I4CfgA2/9782359830651/SMALL?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_SMALL.png
-
timestamp :
13/07/2025 22:53:19
-
Title :
L'art d'apprendre
-
Title_idx :
L'art d'apprendre
Exposition 2022 Metz Centre Pompidou-Metz
L'art d'apprendre une école des créateurs
-
Title_sort :
art d'apprendre
-
titrementionderespp200a :
L'art d'apprendre
-
titrementionderespp200a_idx :
L'art d'apprendre
-
TwinNoteKey_idx :
9782359830651
-
TwinNoteKeyFull_xml :
-
<item>
- <identifier> 1207320 </identifier>
- <sysbase> CAMO </sysbase>
- <twinkey> 9782359830651 </twinkey>
- <typeofdocument> MONO </typeofdocument>
- <typedoclabel> Livres empruntables </typedoclabel>
-
TypeOfDocument :
Livres empruntables
-
TypeOfDocument_exact :
Livres empruntables
-
TypeOfDocument_idx :
MONO
-
typePublic :
2m
-
YearOfPublication :
2022
-
YearOfPublication_exact :
2022
-
YearOfPublication_idx :
2022
-
YearOfPublication_int :
2022
-
YearOfPublication_int_exact :
2022
-
YearOfPublication_int_sort :
2022
-
YearOfPublication_sort :
2022
-
YearOfPublicationGroup_exact :
0004
Information
Détail de l'auteur
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Du même auteur

Les portes du possible : art & science-fictio...
Müller, Alexandra (1976-....). Auteur | Livres empruntables | Centre Pompidou Metz
Quand la réalité se détraque, il est temps de se pencher sur un genre qui a pour credo la remise en question de nos certitudes. La science-fiction nous parle du présent, ouvre nos consciences sur les évolutions en cours et partici...

Folklore : artistes et folkloristes, une hist...
Gallais, Jean-Marie (1987-....). 651273 | Livres empruntables | La Découverte
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Folklore", présentée au Centre Pompidou-Metz du 21 mars au 21 septembre 2020, puis au Mucem, à Marseille, du 20 octobre 2020 au 22 février 2021
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.