Les cartes en question : petit guide pour apprendre à lire et interpréter les cartes

Edité par Autrement. Paris - 2021

Collection : Atlas pour tous

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (159 p.) ; illustrations en noir et en couleur, cartes ; 23 x 19 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Juliette Morel
Résumé
  • Des clés pour lire les cartes et apprendre à décrypter les discours qu'elles transmettent. Dévoilant les secrets de fabrication des cartographes, l'auteure décrit les mécanismes de simplification, les biais éventuels ou encore les questions d'interprétation qui peuvent se poser. ©Electre 2022
Public destinataire
  • Tout public
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Rencontre avec Juliette Morel | Morel, Juliette. Auteur

Rencontre avec Juliette Morel

Morel, Juliette. Auteur | Vidéo | 27/04/2023

Formidable outil de visualisation, les cartes sont de plus en plus utilisées dans les médias et sont désormais un support quotidien de transmission de l’information.Leur force ? Rendre immédiatement intelligible un fait, avec clar...

En savoir plus

Biographie

Richard Fleischer est un réalisateur américain, né le 8 décembre 1916 à Brooklyn (New York) et mort le 25 mars 2006 au Motion Picture and Television Hospital de Woodland Hills (Los Angeles). Sa carrière s'étend sur plus de quatre décennies, de l'apogée de l'âge d'or d'Hollywood à la période du Nouvel Hollywood. Bien qu'il ait réalisé des films dans de nombreux genres et styles, il est surtout connu pour ses films à gros budget dit « {{Lien|langue=en|trad=Tent-pole (entertainment)|fr=Film tentpole|texte=tentpole}} »,, notamment Vingt Mille Lieues sous les mers (1954), Les Vikings (1958), Barabbas (1961), Le Voyage fantastique (1966), le film musical L'Extravagant Docteur Dolittle (1967), le film de guerre Tora ! Tora ! Tora ! (1970), le film d'anticipation Soleil vert (1973), le drame d'époque controversé Mandingo (1975), et les adaptations de Robert E. Howard, Conan le Destructeur (1984) et Kalidor, la légende du talisman (1985). Ses autres réalisations incluent le documentaire primé aux Oscars Design for Death (1947), le film noir graveleux L'Énigme du Chicago Express (1952), les drames policiers Le Génie du mal (1959), L'Étrangleur de Boston (1968) et L'Étrangleur de la place Rillington (1971), le film de mafia Don Angelo est mort (1973), le film de cape et d'épée Le Prince et le Pauvre (1977), la reprise de 1980 du Chanteur de jazz et le film d'horreur Amityville 3D : Le Démon (1983). Fleischer a travaillé avec plusieurs des plus grandes stars hollywoodiennes de son époque, notamment Kirk Douglas, Robert Mitchum, James Mason, Robert Wagner, Tony Curtis, Louis Jourdan, Jean Hagen, Victor Mature, Richard Egan, Ray Milland, Farley Granger, Orson Welles, Diane Varsi, Anthony Quinn, Stephen Boyd, Rex Harrison, Anthony Newley, Mia Farrow, George C. Scott, Charles Bronson, Richard Attenborough, Charlton Heston, Lee Marvin, Glenda Jackson, Eddie Deezen et Arnold Schwarzenegger. Il était connu pour sa polyvalence, capable de travailler dans presque tous les genres dans des conditions et des budgets très variables, ce qui en faisait un choix attractif pour les producteurs. Bien qu'il n'ait jamais été considéré comme un auteur et n'ait pas été un artiste très reconnu, beaucoup de ses films se sont révélés être des réussites commerciales et critiques, remportant des distinctions et étant parmi les longs métrages les plus rentables de leurs années de sortie respectives.