La chance d'une vie : roman

Edité par Lattès. Paris - 2022

Type de document
Romans adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (425 p.) ; 23 x 15 cm
1er mention de responsabilité
  • John Grisham
Autres mentions de responsabilité
  • traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Carole Delporte
Résumé
  • À 17 ans, Samuel Sooleymon, originaire du Soudan, participe à un voyage aux Etats-Unis pour jouer dans un tournoi de basket-ball et être repéré par des recruteurs. Son objectif est de faire venir sa famille qui est en danger. Simple remplaçant, il s'entraîne avec acharnement et fait son entrée sur le terrain. Le succès pourrait lui permettre d'accéder à son rêve et de sauver sa famille. ©Electre 2022
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Biographie

Jean de La Fontaine, baptisé le 8 juillet 1621 en l'église Saint-Crépin-hors-les-murs à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris, est un homme de lettres du Grand siècle et l'un des principaux représentants du classicisme français. Outre ses Fables et ses Contes libertins, qui ont établi sa célébrité dès les années 1660, on lui doit divers poèmes, pièces de théâtre et livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste. Proche de Nicolas Fouquet, Jean de La Fontaine reste à l'écart de la cour royale, mais fréquente les salons parisiens, notamment celui de Madame de La Sablière. Malgré des oppositions, il est reçu à l'Académie française en 1684. Dans la fameuse Querelle des Anciens et des Modernes, il se range avec ses collègues Racine et Boileau dans le parti des Anciens. C'est en effet en s'inspirant des fabulistes de l'Antiquité gréco-latine et en particulier d'Ésope, qu'il écrit les Fables qui font sa renommée. Le premier recueil, qui correspond aux livres I à VI des éditions modernes, est publié en 1668, le deuxième (livres VII à XI) en 1678, et le dernier (livre XII actuel) est daté de 1694. Le brillant maniement des vers et la visée morale des textes, beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît à la première lecture, ont déterminé le succès de cette œuvre à part et les Fables de La Fontaine sont toujours considérées comme un des chefs-d’œuvre de la littérature française. Le fabuliste a éclipsé le conteur, d'autant que le souci moralisant a mis dans l’ombre les contes licencieux publiés entre 1665 et 1674.