Oeil pour oeil : Manet-Degas

Edité par Gallimard. Paris - 2023

Collection : Livres d'art

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (109 p.) ; illustrations en couleur ; 23 x 17 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Stéphane Guégan, Isolde Pludermacher
Résumé
  • Un décryptage de quarante chefs-d'oeuvre, en onze thématiques, explorant les visions singulières d'Edouard Manet et d'Edgar Degas ainsi que le regard de ceux qu'ils ont peints. Si nombre de sujets sont communs aux deux artistes, chacun d'eux en livre sur la toile une interprétation toute personnelle qui révolutionne la peinture du XIXe siècle. ©Electre 2023
Public destinataire
  • Tout public
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Cent tableaux qui font débat

Guégan, Stéphane. Auteur | Documentaires Adultes | Hazan. Paris | 2013

Retour sur les polémiques qui entourèrent certains chefs-d'oeuvre : trop de sexe, trop de naïveté, trop d'irrévérence, etc.

Toulouse-Lautrec : résolument modernel'expo

Guégan, Stéphane. Auteur | Documentaires Adultes | RMN-Grand Palais. Paris | 2019

Reproduction des principales oeuvres de Toulouse-Lautrec présentées dans le cadre de sa rétrospective au Grand Palais. ©Electre 2019

Vincent Van Gogh en 15 questions

Guégan, Stéphane. Auteur | Documentaires Adultes | Hazan. Vanves (Hauts-de-Seine) | 2019

Quinze textes pour découvrir l'oeuvre du peintre néerlandais, sa formation, son itinéraire, ses rencontres et sa démarche esthétique. Avec pour chaque chapitre, des éléments de réponse à une question et une oeuvre emblématique de ...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Chère Brigande. La silhouette libre et rebelle de Marion du Faouët, « Robin des Bois » bretonne qui, dans les premières années du XVIIIe siècle, prenait aux riches pour redistribuer aux pauvres, a toujours fasciné Michèle Lesbre.

Parce qu'une femme aux cheveux roux prénommée Marion, qui avait élu domicile dans une boutique désaffectée en bas de chez elle, a soudain disparu, les traits de l'autre Marion, la « chère brigande », se superposent à ceux de la SDF parisienne. L'écrivain décide alors de partir sur les traces de l'insoumise bretonne, qui mourut sur le gibet à trente-huit ans, lui adressant, pour conjurer l'injustice du monde et sa propre impuissance, une longue lettre.

À la faveur du trajet en train vers Quimper, les souvenirs d'une autre époque de sa vie resurgissent, quand, jeune militante, elle manifestait contre la guerre d'Algérie ou, institutrice, elle apprenait à lire aux enfants. La vie de Marion agit comme un miroir tendu à ses utopies et à ses révoltes passées : à dix-huit ans, Marion, elle, créait une bande de brigands. Avec des comparses recrutés parmi ses proches, elle allait écumer les bois et redresser les torts. Le Faouët, les monts d'Arrée, Quimper : tous ces lieux, où Marion a vécu et que l'enquêteuse arpente, ravivent la vaillance et l'impétueuse générosité de son héroïne.

Michèle Lesbre, dans ce texte lumineux, laisse sonner le rire frondeur d'une gamine formée à l'école de la vie, d'une grande amoureuse et d'une femme qui a lutté à sa façon contre une misère choquante. Une belle manière de nous parler d'elle, de nous, du monde dans lequel nous vivons.

Sa lettre s'achève ainsi : Dors tranquille, chère brigande, tu m'as sauvée pendant quelques jours de notre démocratie malade, des grands voleurs qui, eux, ne sont presque jamais punis parce qu'ils sont puissants, de ce monde en péril. Tu n'étais pas un ange, mais les anges n'existent pas.

Biographie

Michèle Lesbre vit à Paris depuis près de trente ans. Chère brigande est son onzième livre, certainement le plus personnel, paru chez Sabine Wespieser éditeur.

Source : Electre

Biographie

Michèle Lesbre, née le 25 novembre 1939 à Tours, est une écrivaine française vivant à Paris.