La finance face aux limites planétaires : dialogue entre un philosophe et un financier

Edité par Actes Sud. Arles (Bouches-du-Rhône) - 2023

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (252 p.) ; 19 x 11 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Dominique Bourg, Philippe Zaouati
Autres mentions de responsabilité
  • entretien mené par Anne-Cécile Bras
Résumé
  • Un dialogue entre le philosophe et le financier sur le système financier contemporain et ses enjeux. Face au réchauffement climatique et aux autres problèmes environnementaux, ils invitent à agir et à se tourner vers une économie plus respectueuse du vivant. ©Electre 2023
Public destinataire
  • Tout public
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Biographie

Elia Kazanjoglous, dit Elia Kazan, né Elias Kazantzoglou (en Ηλίας Καζαντζόγλου), né le 7 septembre 1909 à Constantinople (Empire ottoman) et mort le 28 septembre 2003 à New York (États-Unis), est un réalisateur, metteur en scène de théâtre et écrivain américain d'origine grecque, décrit par le The New York Times comme « l'un des réalisateurs les plus honorés et les plus influents de l'histoire de Broadway et de Hollywood ». Né à Constantinople (actuelle Istanbul) de parents {{Lien|langue=en|trad=Cappadocian Greeks|fr=Grecs cappadociens}}, sa famille arrive aux États-Unis en 1913. Après avoir étudié au Williams College et à l'{{Lien|langue=en|trad=David Geffen School of Drama at Yale University|fr=École d'art dramatique David Geffen de l'université de Yale|texte=école dramatique de Yale}}, il est acteur pendant huit ans, rejoint le {{Lien|langue=en|trad=Group Theatre (New York City)|fr=Group Theatre (New York)|texte=Group Theatre}} en 1932, apparaît notamment dans Ville conquise (1940), et co-fonde l'Actors Studio en 1947. Avec {{Lien|langue=en|trad=Robert Lewis (director)|fr=Robert Lewis (réalisateur)|texte=Robert Lewis}} et Cheryl Crawford, son école introduit la « Méthode » sous la direction de Lee Strasberg. Ses films portent sur des questions personnelles ou sociales qui le préoccupent particulièrement. Il écrit : « Je ne bouge pas à moins d'avoir une certaine empathie avec le thème de base ». Son premier film « problématique » est Le Mur invisible (1947), avec Gregory Peck, qui traite de l'antisémitisme aux États-Unis. Il est nommé huit fois aux Oscars et en remporte trois, dont celui du meilleur réalisateur. Son film suivant, L'Héritage de la chair (1949), est l'un des premiers films hollywoodiens à grand public à aborder les {{Lien|langue=en|trad=Racism against African Americans|fr=Racisme contre les Afro-Américains|texte=préjugés raciaux contre les Afro-Américains}}. Un tramway nommé Désir (1951), l'adaptation de la pièce de théâtre qu'il a également mise en scène, reçoit douze nominations aux Oscars et en remporte quatre, et révèle un nouvel acteur nommé Marlon Brando. Trois ans plus tard, il dirige à nouveau Brando dans Sur les quais, un film sur la corruption syndicale dans le port de New York. Il est nommé 12 fois aux Oscars et en remporte huit. En 1955, il réalise À l'est d'Éden qui révèle James Dean. Un tournant dans sa carrière survient lors de son témoignage devant le comité parlementaire sur les activités antiaméricaines en 1952 à l'époque de la liste noire de Hollywood, qui lui vaut de vives réactions négatives de la part de nombreux amis et collègues. Son témoignage contribue à mettre fin à la carrière des comédiens Morris Carnovsky et Art Smith, ainsi qu'à celle du dramaturge Clifford Odets. Kazan et Odets avaient conclu un pacte pour se nommer devant le comité. Kazan justifie plus tard son acte en disant qu'il avait pris « seulement la plus tolérable des deux alternatives qui étaient dans les deux cas douloureuses et fausses ». Près d'un demi-siècle plus tard, son témoignage anticommuniste continue à susciter la controverse. Lorsqu'il reçoit un Oscar d'honneur en 1999, des dizaines d'acteurs choisissent de ne pas applaudir tandis que 250 personnes manifestent. Kazan a influencé le cinéma des années 1950 et 1960 avec ses sujets provocateurs et thématiques. Le réalisateur Stanley Kubrick l'a qualifié de « sans aucun doute le meilleur réalisateur que nous ayons en Amérique, capable de faire des miracles avec les acteurs qu'il utilise36 ». L'auteur du cinéma {{Lien|langue=en|trad=Ian Freer}} conclut que même « si ses réalisations sont entachées par une controverse politique, la dette que Hollywood – et les acteurs du monde entier – lui doit est énorme ». Orson Welles dira « Kazan est un traître [...] [mais] c'est un très bon réalisateur ». En 2010, Martin Scorsese co-réalise le documentaire A Letter to Elia en hommage à Kazan,.