Des femmes face aux missiles

Edité par Tangerine Productions. Paris - 2023 Date du film : 2021

Type de document
Films
Langue
anglais
Descr. physique
1 DVD 2 couches sur une simple face (58 min) ; 16/9, coul. avec séquences n. et b. (PAL), son. (stéréo)
Sujets
Note générale
  • Prix Terre(s) d'Histoire, FIGRA, Festival international Grand reportage d'actualité et documentaire de sociéte 2022 ; Prix spécial Histoire, Festival des créations télévisuelles de Luchon 2023
Note sur les versions
Version originale anglaise sous-titrée français
1er mention de responsabilité
  • Un film de Sonia Gonzalez
Résumé
  • Tout au long des années 1980, des milliers de femmes ont fait le siège de la base militaire britannique de Greenham Common qui abritaient des missiles nucléaires américains. Cette mobilisation qui a duré vingt ans est devenu le symbole de la résistance des femmes au patriarcat et de leur lutte pour protéger la planète. Le film, raconté par celles qui l'ont vécu, est nourri d'archives exceptionnelles et donne la part belle aux chants entonnés par les femmes dans le cadre de leur lutte non-violente.
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Tip top ! 3, cahier d'activités, A2

Adam, Catherine (1967-....). Auteur | Méthodes d'apprentissage | Didier. Paris | 2012

Des activités en complément du manuel de l'élève pour évaluer les apprentissages, se préparer au Delf prim, etc. ©Electre 2020

Tip top 3 ! Méthode de français : niveau A2

Adam, Catherine. Auteur | Méthodes d'apprentissage | Didier. Paris | 2012

Tu vas accompagner Martin, Djamila, Noé, Camille, Wang, Maé et partager avec eux la vie à l'école, à la maison et aussi plein de moments avec les copains... en français !

Passe-passe, méthode de français, A1.1, étape...

Cohen, Albert (1960-....). Auteur | Méthodes d'apprentissage | Didier. Paris | 2019

Manuel de français langue étrangère élaboré selon une approche privilégiant la communication avec les élèves au moyen d'activités ludiques et de projets à réaliser en trois étapes. Avec différents types d'évaluation, des activités...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Un été à long Island

Été 1942. Antoine de Saint Exupéry, exilé à New York, a sombré dans une profonde dépression : méprisé par les artistes français qui ont fui l'Occupation et qu'il traite de « résistants d'opérette », tourmenté par l'avenir du monde et de la France, en panne d'inspiration, il accepte de réfléchir à l'idée farfelue de ses éditeurs américains : écrire un conte pour enfants.

Fuyant la touffeur de Manhattan, il s'installe à Long Island avec son épouse, Consuelo, et se jette à corps perdu dans l'écriture du livre qui fera sa légende. Dans la grande villa blanche de Bevin House, loin de New York et des méchantes rumeurs dont on l'accable, c'est l'été de toutes les renaissances : celui des retrouvailles passionnées avec Consuelo, des promenades le long de la plage et des journées studieuses à dessiner et à écrire.

Mais la parenthèse enchantée est de courte durée : Saint Exupéry veut rejoindre la France, quel qu'en soit le prix, pour combattre. En mars 1943, il quitte New York pour l'Europe où il meurt en juillet 1944, laissant Le Petit Prince résonner dans le monde entier comme son ultime testament.

À l'aide de documents inédits et de nouvelles recherches, Alain Vircondelet nous entraîne au coeur de cet été 42 durant lequel Saint Exupéry écrivit son chef-d'oeuvre, auprès de sa rose qui, malgré les infidélités qu'il lui aura infligées, restera sa plus grande histoire d'amour.

Biographie

Écrivain, biographe, universitaire, Alain Vircondel et est l'un des meilleurs connaisseurs de Saint Exupéry. Il a notamment exhumé et préfacé les Mémoires de la rose (Plon, 2000) et les Lettres du dimanche de Consuelo de Saint Exupéry (Plon, 2001), et a consacré depuis 1993 une dizaine d'ouvrages à l'écrivain et à sa muse.

Source : Electre

Biographie

Alain Vircondelet, né le 24 juillet 1947, à Alger, est un écrivain, romancier, essayiste, critique littéraire, historien de l'art et biographe français.