Accueillir : venu(e)s d'un ventre ou d'un pays

Edité par Les Liens qui libèrent. Paris - 2023

Collection : Trans

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (243 p.) ; 22 x 15 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Marie José Mondzain
Résumé
  • Face aux mutations et aux modifications qui s'opèrent dans la société, notamment en matière d'identité sexuelle, l'auteure souligne la nécessité de repenser l'accueil, le statut de l'adoption et les formes de l'hospitalité ainsi que de recréer du lien. Elle pointe du doigt l'individualisme exacerbé et illustre son propos d'oeuvres pour accompagner l'art de l'accueil. ©Electre 2024
Public destinataire
  • Public motivé
Disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Films - 2014 - Folimômes : Dix courts métrages d'animation pour les petits

Emile Zola | Mezzanine cinéma | 4008100 | DA FOL | en rayon | DVD Jeunesse Prêt
Emile Zola | Vidéothèque (mezzanine) | 4008102 | DA FOL (4008102) | consultation sur place | DVD Jeunesse Consultation
Jean-Jacques Rousseau | Image et son | 4008094 | DA FOL | DVJ_98 | DVD Jeunesse Prêt
La Gare | Image et son | 4008098 | DA FOL | en rayon | DVD Jeunesse Prêt
Victor Hugo | Image et son | 4016997 | DA FOL | en rayon | DVD Jeunesse Prêt

Suggestions

Du même auteur

Homo spectator | Mondzain, Marie-José. Auteur

Homo spectator

Mondzain, Marie-José. Auteur | Livres empruntables | Bayard. Paris | 2007

Qu'est-ce que tu vois ? | Mondzain, Marie-José. Auteur

Qu'est-ce que tu vois ?

Mondzain, Marie-José. Auteur | Documentaires Jeunesse | Gallimard-Jeunesse Giboulées. Paris | 2008

Dialogue imaginaire basé sur la rencontre de l'auteure avec des enfants dans leurs classes en école primaire pour comprendre les émotions que véhiculent toutes sortes d'images photographiques, artistiques, de télévision, etc. L'en...

L'image peut-elle tuer ? | Mondzain, Marie-José. Auteur

L'image peut-elle tuer ?

Mondzain, Marie-José. Auteur | Documentaires Adultes | Bayard. Paris | 2002

Quelle est la plus grande violence de l'image, celle qu'elle nous montre ou celle qui nous hypnotise, nous maintient dans la stupeur et nous empêche de penser à partir d'elle. L'auteur, philosophe et directrice de recherche au CNR...

En savoir plus

Biographie

Brian De Palma ˈbraɪən də ˈpɑlmə est un réalisateur, producteur de cinéma et scénariste américain, né le 11 septembre 1940 à Newark (New Jersey). Issu d'une famille désunie, il étudie à l'université Columbia et au Sarah Lawrence College où il tourne ses premiers courts métrages. Il réalise son premier long métrage {{Langue|en|The Wedding Party}} avec l'un de ses professeurs et une autre étudiante, puis tourne plusieurs films indépendants. Grâce au succès de Greetings, Brian De Palma commence à travailler pour les grands studios hollywoodiens. Sa carrière qui alterne succès et déceptions, est émaillée de beaucoup de projets non réalisés. Il connaît ses premières réussites commerciales avec Phantom of the Paradise, Carrie au bal du diable ou Pulsions. Dans les années 1980 les films {{Langue|en|Scarface}} et Les Incorruptibles sont de grands succès, tandis que L'Impasse, dans les années 1990, est un relatif échec commercial mais un succès critique. Par la suite Mission impossible lui permet de reprendre un certain pouvoir dans l'industrie hollywoodienne. Stylistiquement, si ses premiers films sont basés sur beaucoup d'improvisation, sa première période hollywoodienne est marquée par l'influence d'Alfred Hitchcock, dont il s'inspire sur certains points de réalisation. Brian De Palma est aussi connu pour son utilisation régulière du plan-séquence, figure dont le choix peut s'expliquer comme une réaction de méfiance face aux documents audiovisuels concernant la guerre du Viêt Nam et l'assassinat de John F. Kennedy, expériences qui ont marqué sa génération.