Nicolas Boileau Despreaux

Edité par s. n. - 1706

Type de document
Documents graphiques
Langue
français
Descr. physique
1 estampe ; burin ; 380x297 mm (trait carré), 417x301 mm (cuvette)
Sujets
Note générale
  • Description : dans l'image en bas à gauche "Amicissimi viri imaginem quam amicis suis dono daret æri incidi curavit I. I. Coustard in S.G.C. Senator.", sous le trait carré à gauche "Hyacinth9. Rigaud pinxit", à droite " Petr. Dreuet scul. 1706.", puis dans la marge "NICOLAVS BOILEAV DESPREAVX, MORVM LENITATE, ET VERSVVM DICACITATE, ÆQVE INSIGNIS. Natus Kal. Nov. M. DC. XXXVII. Pictus III. Non. Mart. M. DCC. IV."
  • Estampe d'après une peinture de Hyacinthe Rigaud
  • Édition : 2e état (Roux)
1er mention de responsabilité
  • Petr. Dreuet
Autres mentions de responsabilité
  • Hyacinth9. Rigaud
Mention d’édition
  • 2e état
Adresse bibliographique
  • s. l.
Date
  • 1706
Sources
  • Roux, 20
Note sur l'exemplaire
  • Matériel : papier vergé
  • État de conservation : marges rognées, quatre morceaux de papier collés au dos de l'épreuve
Note sur la provenance
  • Don de François-Xavier Fabre
  • La cote de cette estampe correspond à son numéro d’entrée dans : « Catalogue des Estampes données par le baron F. X. Fabre à la Bibliothèque de la Ville de Montpellier », MS366, Département du Patrimoine écrit graphique, Médiathèque Émile Zola Montpellier
Disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Romans adultes - 1993 - Le secret

Emile Zola | Bibliothèque d'Occitanie - Albany - 2B | 3415475 | P06099 | Consultable sur demande | Roman magasin

Suggestions

Du même auteur

Beauvau, René-François de | Rigaud, Hyacinthe (1659-1743). Auteur

Beauvau, René-François de

Rigaud, Hyacinthe (1659-1743). Auteur | Documents graphiques | 1727

Description : Archevêque de Narbonne, président-né des Etats de Languedoc.

Robert de Cotte | Drevet, Pierre (1663-1738). Graveur

Robert de Cotte

Drevet, Pierre (1663-1738). Graveur | Documents graphiques | s. n.

Description : sous le trait carré à gauche "Peint par Hyacinthe Rigaud", à droite "Gravé par Pire. Drevet pour l'Académie". Puis de part et d'autres des armes "Robert de Cotte. Chevalier de l'Ordre de St. Michel, Coner. Du Roy en ...

Les Livres de comptes de Hyacinthe Rigaud | Rigaud, Hyacinthe (1659-1743). Auteur

Les Livres de comptes de Hyacinthe Rigaud

Rigaud, Hyacinthe (1659-1743). Auteur | Consultable sur demande | H. Le Soudier. Paris

46029.

En savoir plus

Quatrième de couverture

« Jusqu'à sa disparition en 2010, Toshiro Isogushi enseignait au dojo d'Ishen dans le sud du Japon. Les circonstances ne m'ont pas permis de suivre ses cours, mais mon vieil ami Emiliano Zapoga - ancien de la révolution du Chiapas et disciple d'Isogushi - m'apprit plus tard que l'enseignement de son maître comportait deux disciplines inséparables : pour le corps et le mental, la transmission des arts martiaux traditionnels ; pour l'âme et l'esprit, un guide nouveau destiné à éclairer le sens et la valeur de la vie dans une époque qui perdait peu à peu la raison et voyait s'éroder la volonté de vivre libre, c'est-à-dire de penser et d'agir par soi-même.

Cet enseignement complet portait le nom d'Éthique du samouraï moderne et se voulait un modèle inédit "d'humanisme combattant".

Je livre ici, tels que me les a légués Emiliano, les 327 propos composant cette Éthique, à la fois traité de sagesse insolite et manuel de survie pour temps difficiles. On verra qu'ils sont traversés par une tension fondamentale : essayer de rassembler ce qui, dans la conduite de la vie, peut être valable en tout temps et en tout lieu pour tous les hommes. »
Patrice F.

Biographie

Écrivain, aviateur et marin, Patrice Franceschi partage sa vie entre écriture, aventure et engagements. Il a reçu le prix Goncourt de la nouvelle en 2015 pour Première personne du singulier.

Source : Electre

Biographie

Patrice Franceschi est un écrivain-aventurier français né le 18 12 1954 à Toulon. Il est également aviateur, marin, cinéaste, parachutiste et officier de réserve. Il a reçu le 5 mai 2015 le prix Goncourt de la nouvelle pour son livre Première personne du singulier.