Correspondance, 1805-1858

Edité par L'Harmattan. Paris, Budapest, Torino - DL 2004

Collection : Documents Amériques latines

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (152 p.) ; 22 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Alexander von Humboldt & Aimé Bonpland
Autres mentions de responsabilité
  • [éd. présentée par] Nicolas Hossard
Autre titre
  • Alexander von Humboldt & Aimé Bonpland : correspondance, 1805-1858 (Autre variante du titre)
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Ansichten der Natur, mit wissenschaftlichen E...

Humboldt, Alexander Von (1769-1859). Auteur | Consultable sur demande | J. G. Cotta. Stuttgart, Tübingen | 1849

Caractères gothiques. Dritte verbesserte und vermehrte ausgabe / Troisième édition revue et augmentée

Voyages dans l'Amérique équinoxiale

Humboldt, Alexander Von (1769-1859). Auteur | Documentaires Adultes | Libretto. Paris | 2023

Un ensemble de textes sélectionnés, qui relatent les voyages de l'explorateur à travers l'Amérique latine à la fin XVIIIe siècle et grâce auxquels il a pu dresser un tableau de la société coloniale espagnole, avec ses conflits d'i...

Voyage aux Régions équinoxiales du Nouveau Co...

Humboldt, Alexander Von (1769-1859) | Consultable sur demande | 1816-1831

53699 : Manquent IX à XIII

En savoir plus

Quatrième de couverture

De 1799 à 1804, Alexander von Humboldt et Aimé Bonpland entreprennent un voyage sans précédent qui allait changer leur vie. A frôler tous deux la mort et se portant mutuellement secours durant ces six années d'existence commune, les «savanturiers» bâtissent une amitié inaltérable teintée d'un profond respect que ni la distance ni le temps ne pourront entamer.

Douze ans après leur retentissante expédition, Bonpland quitte à nouveau l'Europe pour retourner dans cette fascinante Amérique, un voyage de cinq ans qui s'avérera être le périple des cinquante-deux longues années qu'il lui reste à vivre. L'océan qui désormais les sépare semble, au fil d'une riche correspondance, les unir davantage.

Les deux savants, aux méthodes et cultures différentes, confrontent ainsi leurs expériences et réflexions sur l'Ancien et le Nouveau Mondes meurtris, de part et d'autre, par les guerres perpétrées.

Biographie

A l'occasion du bicentenaire du retour de leur expédition, Nicolas Hossard, historien, sociologue et auteur d'une biographie d'Aimé Bonpland (L'Harmattan, 2001), réunit ici les lettres retrouvées et souvent inédites que les deux hommes se sont échangées durant plus d'un demi-siècle.

Source : Electre

Biographie

Alexander von Humboldt, parfois aussi nommé Alexandre de Humboldt ou Friedrich Karl Wilhelm Heinrich Alexander, baron von Humboldt, est un naturaliste, géographe et explorateur allemand né le 14 septembre 1769 à Berlin et mort le 6 mai 1859 dans cette même ville. Il était membre associé de l’Académie des sciences française et président de la Société de géographie de Paris. Par la qualité des relevés topographiques et des prélèvements de faune et de flore effectués lors de ses expéditions, il a fondé les bases des explorations scientifiques.