El = El

Edité par Les Films du Camélia. Paris - 2024 Date du film : 1952

Type de document
Films
Langue
castillan, espagnol
Descr. physique
1 BLU-RAY (91 min) ; 16/9, Noir et blanc, DTS-HD 2.0
Sujets
Note générale
  • Contient : Entretien avec Guillermo Del Toro (2024) ; Documentaire : "Bunuel, un cineasta surrealista" (Javier Espada, 2021) ; Bande-annonce.
Note sur les versions
Langue(s) principale(s) : Espagnol ; Sous-titres : Français
1er mention de responsabilité
  • Luis Buñuel, réal.
Autres mentions de responsabilité
  • Luis Buñuel, Luis Alcoriza, scénario
Résumé
  • Francisco Galván De Montemayor, riche propriétaire foncier et catholique fervent, tombe sous le charme d'une fidèle, Gloria Milalta. Bien qu'elle soit déjà fiancée à Raul, un ingénieur, Francisco parvient à la séduire. Il ne lui faut guère plus de temps pour la convaincre de l'épouser. Mais très vite, il révèle sa jalousie maladive et s'enfonce dans la paranoïa... Fustigeant avec humour une certaine bourgeoisie cléricale, Luis Buñuel décrit une société machiste où les femmes sont entièrement assujetties aux hommes. Aliéné par sa passion pour Gloria et nourrissant une jalousie morbide et destructrice, cet homme de bonne famille, aux grandes valeurs morales, bien intégré et catholique pratiquant, perd pied et entre dans une paranoïa intense, un délire de persécution dévorant, dont Jacques Lacan dira qu'il s'agit d'une "représentation parfaite de ce syndrome".
Public destinataire
  • Accord parental
Autre titre
  • El (Titre parallèle)
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Biographie

Luis Buñuel Portolés (/ˈlwiz βuˈɲwel/), né le 22 février 1900 à Calanda (Aragon, Espagne) et mort le 29 juillet 1983 à Mexico, est un réalisateur, scénariste et acteur espagnol naturalisé mexicain. Buñuel se fait connaître, dans les dernières années du cinéma muet, comme metteur en scène surréaliste d’avant-garde, travaillant aux côtés de Salvador Dalí et du groupe surréaliste parisien autour d’André Breton ; sa création la plus marquante de cette époque est le court métrage Un chien andalou de 1929, qui fait scandale. Il tourne ensuite, après une interruption de quinze ans, des films dans quasiment tous les genres cinématographiques — film expérimental, documentaire, mélodrame, satire, comédie musicale, comédie, film romantique et historique, fantastique, policier, film d’aventures, et même western — composant une œuvre insaisissable, inégale, réfractaire à toute récupération idéologique, d’un caractère souvent iconoclaste et subversif, mais où la dénonciation d’une bourgeoisie figée et hypocrite constitue l’un de ses thèmes de prédilection, ce qu’illustrent en particulier L'Ange exterminateur (1962), Belle de jour (1967) et Le Charme discret de la bourgeoisie (1972). Ainsi que le note l'écrivain Jean Collet : Buñuel est le peintre des contrastes violents, de l’ombre et de la lumière, de la nuit et du jour, du rêve et de la lucidité. Entre ces extrêmes, il cherche la plus grande tension. Il filme les fantasmes avec la caméra la plus terre-à-terre. Il est matérialiste quand il parle de Dieu, exalté, révolté quand il parle de la société des hommes. En raison de ses convictions politiques et des obstacles imposés à sa création par la censure franquiste, il a préféré s’exiler et a tourné la majeure partie de son œuvre en France et au Mexique — dont il a pris la nationalité en 1951. Buñuel est considéré comme l’un des réalisateurs les plus importants et les plus originaux de l'histoire du cinéma.