Appartements témoins : la spoliation des locataires juifs à Paris, 1940-1946

Edité par La Découverte. Paris - 2025

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (350 p.) ; 23 x 14 cm
1er mention de responsabilité
  • Isabelle Backouche, Sarah Gensburger, Eric Le Bourhis
Résumé
  • Durant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux Juifs sont déportés ou quittent leur logement parisien pour la zone libre. A leur retour après la Libération, les survivants ont la surprise de trouver leur appartement occupé par des familles non juives. Les auteurs mettent en évidence le rôle des autorités de Vichy dans cette dépossession ainsi que l'antisémitisme français sous-jacent.
Public destinataire
  • Tout public
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Le mystère Goldman : portrait d'un homme très...

Le Bourhis, Eric. Auteur | Documentaires Adultes | Editions Prisma. Gennevilliers (Hauts-de-Seine) | 2014

Enquête journalistique s'appuyant sur des archives et des témoignages inédits pour découvrir ou redécouvrir le chanteur préféré des Français, sa trajectoire artistique, sa vie privée. ©Electre 2015

En savoir plus

Quatrième de couverture

À la faveur d'archives inédites, ce livre raconte, quartier par quartier, rue par rue, l'histoire d'une spoliation oubliée. Pendant l'Occupation, des milliers de locataires parisiens ont été évincés de leur appartement parce qu'ils étaient identifiés comme juifs. À partir de 1942, diverses procédures et politiques orchestrées par les autorités de Vichy, épaulées par l'occupant, se sont emparées de ce parc immobilier pour satisfaire une population parisienne en mal de logements. Earsenal de l'exclusion des juifs a été mis au service du fonctionnement d'un large marché locatif où l'on croise propriétaires, fonctionnaires, sinistrés, voisins, concierges et candidats « pistonnés », en bref la société parisienne dans toute sa diversité. Ce livre raconte cette éviction massive, à la croisée de l'histoire de la Shoah et de celle du logement.

À la Libération, les rescapés de retour ont trouvé leur appartement occupé. Un antisémitisme virulent s'est alors exprimé publiquement, au pied des immeubles, le retour des juifs perturbant les arrangements du temps de l'Occupation. La République restaurée oeuvrera finalement à rendre leur éviction définitive. Ces appartements reloués sont les témoins des mécanismes qui ont permis l'élimination des juifs de la société parisienne. Cet ouvrage leur donne enfin la parole, au travers d'une écriture narrative et d'une déambulation dans les rues de la ville.

Biographie

Isabelle Backouche, historienne à l'EHESS (CRH), est l'autrice de plusieurs ouvrages, dont Paris transformé. Le Marais 1900-1980. De l'îlot insalubre au secteur sauvegardé, (Créaphis, 2016).

Sarah Gensburger, sociologue au CNRS/Sciences Po Paris (CSO), est l'autrice de plusieurs ouvrages dont Qui pose les questions mémorielles ? (CNRS Editions, 2023) et Images d'un pillage. Album de la spoliation des Juifs. Paris, 1940-1944 (Textuel, 2010).

Eric Le Bourhis, historien à l'Inalco (CREE), est l'auteur de Seeking Accountability for Nazi and War Crimes in East and Central Europe : A People's Justice ? (University of Rochester Press, 2022), avec Irina Tcherneva et Vanessa Voisin.

Source : Electre