Vaiana 2 = Moana 2

Edité par The Walt Disney Company. Paris - 2025 Date du film : 2024


Série :

Classique , Tome

Collection : Classique

Type de document
Films
Langue
français ; anglais ; flamand, néerlandais
Descr. physique
1 Blu-Ray Disc (107 min) ; 16/9, Couleur, Dolby Digital 5.1, 7.1, DTS-HD 7.1
Sujets
Note générale
  • Chantez avec le film, L'appel de l'explorateur, Un nouveau voyage, Les chansons de la mer, Rejoignez l'équipage, Les chroniques des Kakamora, scènes coupées.
  • Sous-titres pour malentendants : Anglais
Note sur les versions
Langue(s) principale(s) : Français, Anglais, Flamand, Néerlandais ; Sous-titres : Français, Néerlandais
1er mention de responsabilité
  • David G. Derrick Jr., réal.
Autres mentions de responsabilité
  • Jason Hand, Dana Ledoux Miller, réal.
Résumé
  • Après avoir reçu une invitation inattendue de ses ancêtres, Vaiana entreprend un périple qui la conduira jusqu'aux eaux dangereuses situées aux confins des mers des îles du Pacifique. Elle y vivra des péripéties comme jamais vécues auparavant.
Public destinataire
  • 6-10 ans
Autre titre
  • Moana 2 (Titre parallèle)

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Quatrième de couverture

L'aphorisme, ici, est buisson ardent : langue devenant voix - lien, qu'elle restaure, avec l'esprit - pour habiter un être, alors porté : prenant feu ; par quoi, quelque limité et imparfait qu'il puisse sembler, il devient, en effet, autant qu'il est en lui, témoignage de l'esprit - tout le feu -, dont, dans le désert plus que jamais, Kraus est, en son plus pur, le héros.

La Nuit venue

La Nuit venue, troisième et dernier livre d'aphorismes, composé par Kraus entre 1915 et 1917 - en même temps, exactement, que les Derniers jours de l'humanité, fresque conçue pour « un théâtre de Mars » -, sous la forme la plus condensée - abstraite, pour être historiquement applicable à tous -, saisit la réalité que la pièce - sous la forme la plus développée, anecdotiquement située à Vienne - décrit : la guerre mondiale, laquelle est simplement, Kraus le martèle, la nouvelle forme de paix entre les nations maintenant bourgeoises, que régissent les seules lois de l'économie, telles que la psychologie, son expression, les signifie à un être humain devenu matériel de confection : chair à canon pour la conquête du « marché mondial » de production et de consommation, à quoi se réduit la vie profanée : oublieuse de l'esprit, sa vérité pourtant, toujours accessible à ce qui est pur en soi : la langue.

Les trois livres d'aphorismes - 500 pages à peine, que Kraus a tirées de la Fackel - au moment de sa mort, en 1936, elle comptera 30 000 pages - et que, constamment, il réintroduit par fragments, telles des constellations de sens, dans ses différents recueils intermédiaires - 3 000 pages environ de morceaux choisis - sont une quintessence d'esprit, question non de quantité mais d'intensité : à son extrême, sel de la terre, un état de pureté.

L'aphorisme, chez Kraus, n'est pas une formulation nécessairement lapidaire - la Nuit venue en compte de 6 pages d'un bloc - mais, essentiellement contraction, un barbelé déchirant le tissu des phrases dévoyées qui étouffent l'esprit, où la difficulté est de voir, pour la garder intacte, la difficulté ; l'esprit étant, à la limite, cette difficulté faite au réel dans sa tendance - par inconscience, légèreté ou malhonnêteté - à tout simplifier, jusqu'à se perdre.

Ce que Kraus, dans ce livre surtout, propose à son lecteur est ce que l'esprit propose à qui veut le connaître : une agonie, qui, soutenue sans faillir - et se comprennent ainsi les deux aphorismes placés en conclusion de cette traversée de l'abomination -, au terme de la nuit, s'en révèle le jour.

Biographie

Karl Kraus est un écrivain autrichien né le 28 avril 1874 à Gitschin en Bohême dans l’Empire austro-hongrois (aujourd’hui Jičín en République tchèque) et mort le 12 juin 1936 à Vienne, ville dans laquelle il a vécu la plus grande partie de sa vie. Auteur d’une œuvre monumentale, dramaturge, poète, essayiste voire acteur lors de ses lectures publiques, il a aussi et surtout été un satiriste et un pamphlétaire redouté. Il dénonçait avec la plus grande virulence, dans les pages de Die Fackel, la revue qu’il avait fondée et dont il a pendant presque quarante ans été le rédacteur à peu près exclusif, les compromissions, les dénis de justice et la corruption de la bourgeoisie viennoise et avant tout de la presse. Représentant éminent d’une Kulturkritik essentiellement fondée sur la critique linguistique et, partant, de la presse, il se voulait le défenseur de la littérature, voire de la langue allemande elle-même, et de l’imagination face au pseudo-réalisme médiatique. D’origine juive, Kraus défendait l’assimilation des Juifs et n’hésitait pas à critiquer la bourgeoisie juive, et notamment la revue Neue Freie Presse emblématique de celle-ci, ainsi que le sionisme. Cela l’amena à prendre le parti des anti-dreyfusards et même à être parfois accusé d’antisémitisme. S’étant grandement affairé à défendre la liberté sexuelle contre la moralité et la juridiction de l’époque, il fut l’un des rares à ne pas tomber sous l’emprise de la frénésie martiale qui se propageait au commencement de la Première Guerre mondiale et s’employa au pacifisme et à la social-démocratie avant qu’il ne se distanciât à nouveau de cette dernière, considérant qu’elle était trop naïve pour résister au national-socialisme, voire qu’elle avait frayé la voie à celui-ci. Il écrira alors un chef-d’œuvre, Les Derniers jours de l’humanité, une pièce de théâtre dénonçant la boucherie de 1914–1918 sur près de 800 pages. En 1933, il écrira la Troisième nuit de Walpurgis, dénonciation féroce et lucide du national-socialisme.