Les clichés-verre

Edité par L. Scheer. [Paris] - 2001

Imprimeur : Impr. Blanchard

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
103 p. ; presque tout en ill., jaquette ill. ; 25 cm
Sujets
Note générale
  • Publ. à l'occasion de l'exposition, Paris, Maison européenne de la photographie, 12 avril-10 juin 2001
  • Bio-bibliogr. p. 101-102
1er mention de responsabilité
  • Bernard Dufour
Autre titre
  • Exposition. 2001. Maison européenne de la photographie (Titre uniforme)
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Mes modèles : femmes nues à l'atelier | Dufour, Bernard (1922-2016)

Mes modèles : femmes nues à l'atelier

Dufour, Bernard (1922-2016) | Documentaires Adultes | la Musardine. Paris | 2001

Une passion française : photographies de la collection Roger Thérond : = images from the Roger Therond collection | Maison européenne de la photographie (Paris)

Une passion française : photographies de la c...

Maison européenne de la photographie (Paris) | Documentaires Adultes | Filipacchi. [Levallois-Perret] | 1999

Publ. à l'occasion de l'exposition, Paris, Maison européenne de la photographie, 6 octobre 1999-9 janvier 2000

Love songs : photographies de l'intime : [exposition, Paris, MEP, 30.03. - 21.08.2022] | Baker, Simon (1972-....). Commissaire d'exposition

Love songs : photographies de l'intime : [exp...

Baker, Simon (1972-....). Commissaire d'exposition | Livres empruntables | MEP

Ouvrage collectif qui accompagne l'exposition présentée à la MEP, interroge le rôle de la photographie dans la compréhension et la représentation de lamour, de la proximité physique, de la sexualité et donc de l'intime. Le livre p...

En savoir plus

Biographie

Luis Buñuel Portolés (/ˈlwiz βuˈɲwel/), né le 22 février 1900 à Calanda (Aragon, Espagne) et mort le 29 juillet 1983 à Mexico, est un réalisateur, scénariste et acteur espagnol naturalisé mexicain. Buñuel se fait connaître, dans les dernières années du cinéma muet, comme metteur en scène surréaliste d’avant-garde, travaillant aux côtés de Salvador Dalí et du groupe surréaliste parisien autour d’André Breton ; sa création la plus marquante de cette époque est le court métrage Un chien andalou de 1929, qui fait scandale. Il tourne ensuite, après une interruption de quinze ans, des films dans quasiment tous les genres cinématographiques — film expérimental, documentaire, mélodrame, satire, comédie musicale, comédie, film romantique et historique, fantastique, policier, film d’aventures, et même western — composant une œuvre insaisissable, inégale, réfractaire à toute récupération idéologique, d’un caractère souvent iconoclaste et subversif, mais où la dénonciation d’une bourgeoisie figée et hypocrite constitue l’un de ses thèmes de prédilection, ce qu’illustrent en particulier L'Ange exterminateur (1962), Belle de jour (1967) et Le Charme discret de la bourgeoisie (1972). Ainsi que le note l'écrivain Jean Collet : Buñuel est le peintre des contrastes violents, de l’ombre et de la lumière, de la nuit et du jour, du rêve et de la lucidité. Entre ces extrêmes, il cherche la plus grande tension. Il filme les fantasmes avec la caméra la plus terre-à-terre. Il est matérialiste quand il parle de Dieu, exalté, révolté quand il parle de la société des hommes. En raison de ses convictions politiques et des obstacles imposés à sa création par la censure franquiste, il a préféré s’exiler et a tourné la majeure partie de son œuvre en France et au Mexique — dont il a pris la nationalité en 1951. Buñuel est considéré comme l’un des réalisateurs les plus importants et les plus originaux de l'histoire du cinéma.