Ravel

Edité par Gallimard. [Paris] - [1948]

Type de document
Consultable sur demande
Langue
français
Descr. physique
192 p. ; 16
Sujets
Mention d’édition
  • Cinquième édition
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

A la gloire de... Ravel

Roland-Manuel (1891-1966) | Consultable sur demande | Editions de la "Nouvelle revue critique". Paris | 1938

Plaisir de la musique. 1, Les Eléments de la ...

Roland-Manuel (1891-1966) | Consultable sur demande | Ed. du Seuil. Paris | 1947

Lumière d'été

Grémillon, Jean (1901-1959). Metteur en scène ou réalisateur | Films | M6 Vidéo. Neuilly sur seine | 2013 Date du film : 1942

Patrice Le Verdier, un aristocrate corrompu, veut quitter sa maîtresse, l'ex-danseuse Cri-Cri, pour Michèle Lagarde. Michèle, alors qu'elle est abandonnée par Roland son premier amant, jeune peintre raté, rencontre Julien, un ingé...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Soyons abstraits

Donner sens à de nouvelles formes révolutionnaires

L'abstraction a secoué l'art occidental au plus profond. Au début du XXe siècle, elle a réfuté la toute-puissance des formes nettes et sans ambiguïté, et décidé de confronter le public à des poèmes visuels vivants, dépouillés de l'imagerie représentationnelle conventionnelle et caractérisés par des allégories d'émotions et de sensations.

Cette aventure esthétique radicale a défini de nouveaux moyens d'expression et de narration artistiques, caractérisés par des juxtapositions troublantes de couleurs, de lumière et de lignes. Les artistes ont alors abandonné pinceaux et chevalets pour jouer avec d'autres matériaux, d'autres méthodes et une nouvelle gestuelle : peintures commerciales et rouleaux, toiles brutes et non tendues, posées au sol, application à la main...

Cette introduction essentielle décrit la portée internationale, la profondeur conceptuelle et l'impact sismique de l'art abstrait dans une étude rigoureuse qui s'attache aux grands noms comme Picasso, Klee, Kline, Rothko et Pollock, mais aussi à des figures moins célèbres dont la contribution a été tout aussi significative, parmi lesquelles Antoni Tàpies, K.O. Götz, Ad Reinhardt et Sophie Taeuber-Arp.

Biographie

Dietmar Elger a étudié l'histoire de l'art, l'histoire et la littérature à l'université de Hambourg. En 1984/85, il a été secrétaire à l'atelier Gerhard Richter et a travaillé au catalogue de l'artiste. De 1989 à 2006, il a travaillé en tant que conservateur de peinture et de sculpture au Sprengel Museum à Hanovre, où il a organisé de nombreuses expositions d'art moderne et contemporain. Depuis 2006, il est directeur des Archives Gerhard Richter auprès des Staatliche Kunstsammlungen Dresden. Chez Taschen, il a publié Expressionnisme, Dadaïsme et Art abstrait.

Source : Electre