Antoinette

Edité par 6 Pieds Sous Terre. Montpellier - 1999

Collection : Monotrème

Type de document
Bandes dessinées
Langue
français
Descr. physique
Non paginé ; ill. en noir et blanc ; 28 x 22 cm
1er mention de responsabilité
  • Pierre Duba /
Autres mentions de responsabilité
  • En collaboration avec Daniel Jeanneteau
Résumé
  • Les personnages de cet album laissent se dérouler entre eux leurs souvenirs. La narration est à la fois intangible et limpide car le but de l'auteur est de fixer par le dessin l'imperceptible substance du temps qui passe. Histoire inspirée de La faute d'Antoinette, une nouvelle de Lionel Tran.
Disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Consultable sur demande - 1995 - Promenade dans Alès

Emile Zola | Bibliothèque d'Occitanie - Albany - 2B | 2422009 | LE3599 | Consultable sur demande | Documentaire magasin
Emile Zola | Bibliothèque d'Occitanie | 2664701 | OC944.830ALE | en rayon | Documentaire Adultes Prêt

Suggestions

Du même auteur

Marine Drive : la fin du voyage | Duba, Pierre. Illustrateur

Marine Drive : la fin du voyage

Duba, Pierre. Illustrateur | Bandes dessinées | Six pieds sous terre. Pignan | 1995

Un exemplaire dédicacé par le dessinateur est en consultation sur place à la Médiathèque Fellini.

Marine drive. , Tome

Kyoto Béziers : premier carnet | Duba, Pierre. Illustrateur

Kyoto Béziers : premier carnet

Duba, Pierre. Illustrateur | Bandes dessinées | 6 Pieds Sous Terre. Montpellier (34) | 2001

Sans l'ombre d'un doute | Duba, Pierre. Auteur

Sans l'ombre d'un doute

Duba, Pierre. Auteur | Bandes dessinées | 6 pieds sous terre. Frontignan (Hérault) | 2006

Sélection : Théâtre 13 vents La Cerisaie

La cerisaie : comédie en quatre actes : version originale et version académique | Tchekhov, Anton Pavlovitch (1860-1904). Auteur

La cerisaie : comédie en quatre actes : versi...

Tchekhov, Anton Pavlovitch (1860-1904). Auteur | Romans adultes | Actes Sud. Arles (Bouches-du-Rhône) | 2002

La dernière pièce de Tchekhov, qui apparaît comme la chronique d'une transition entre un passé révolu, celui des grandes propriétés familiales, et un avenir riche de promesses individuelles. Une succession de tableaux dont la nouv...

La cerisaie | Tchekhov, Anton Pavlovitch (1860-1904). Auteur

La cerisaie

Tchekhov, Anton Pavlovitch (1860-1904). Auteur | Documentaires Adultes | Gallimard-Education. Paris | 2005

La dernière pièce de Tchekhov apparaît comme la chronique d'une transition entre un passé révolu, celui des grandes propriétés familiales, et un avenir riche de promesses individuelles. Une succession de tableaux poétiques constit...

A Kyôto | Duba, Pierre. Illustrateur. Auteur

A Kyôto

Duba, Pierre. Illustrateur. Auteur | Bandes dessinées | 6 pieds sous terre. Montpellier | 2004

Partis dans les alentours de Kyoto visiter un temple bouddhiste, P. Duba et D. Jeanneteau échangent leurs impressions d'Européens découvrant le Japon et les forêts du Sud du pays.

Ma cerisaie | Vlady, Marina (1938-....). Auteur

Ma cerisaie

Vlady, Marina (1938-....). Auteur | Romans adultes | Fayard. Paris | 2001

S'inspirant du roman de Tchekhov, l'auteur, raconte le parcours des quatre générations de femmes de la famille Poliakov, nobles de naissance et d'éducation, vivant une traversée du siècle entre la Russie profonde jusqu'à la déstal...

La Cerisaie | Tchekhov, Anton Pavlovitch (1860-1904). Auteur

La Cerisaie

Tchekhov, Anton Pavlovitch (1860-1904). Auteur | Documentaires Jeunesse | Livre de Poche. Paris | 2003

Antoinette | Duba, Pierre. Illustrateur. Auteur

Antoinette

Duba, Pierre. Illustrateur. Auteur | Bandes dessinées | 6 Pieds Sous Terre. Montpellier | 1999

Les personnages de cet album laissent se dérouler entre eux leurs souvenirs. La narration est à la fois intangible et limpide car le but de l'auteur est de fixer par le dessin l'imperceptible substance du temps qui passe. Histoire...

La Cerisaie | Cacoyannis, Michael. Metteur en scène ou réalisateur

La Cerisaie

Cacoyannis, Michael. Metteur en scène ou réalisateur | Films | Melanda Company | 1998

Après une escapade à Paris, Lyubov, séduisante veuve, revient dans son domaine familiale. Elle y retrouve ses deux filles, son frère aîné et sa somptueuse cerisaie en floraison. Mais ruinée à cause d'un amant cupide, elle redoute ...

En savoir plus

Biographie

Karl Kraus est un écrivain autrichien né le 28 avril 1874 à Gitschin en Bohême dans l’Empire austro-hongrois (aujourd’hui Jičín en République tchèque) et mort le 12 juin 1936 à Vienne, ville dans laquelle il a vécu la plus grande partie de sa vie. Auteur d’une œuvre monumentale, dramaturge, poète, essayiste voire acteur lors de ses lectures publiques, il a aussi et surtout été un satiriste et un pamphlétaire redouté. Il dénonçait avec la plus grande virulence, dans les pages de Die Fackel, la revue qu’il avait fondée et dont il a pendant presque quarante ans été le rédacteur à peu près exclusif, les compromissions, les dénis de justice et la corruption de la bourgeoisie viennoise et avant tout de la presse. Représentant éminent d’une Kulturkritik essentiellement fondée sur la critique linguistique et, partant, de la presse, il se voulait le défenseur de la littérature, voire de la langue allemande elle-même, et de l’imagination face au pseudo-réalisme médiatique. D’origine juive, Kraus défendait l’assimilation des Juifs et n’hésitait pas à critiquer la bourgeoisie juive, et notamment la revue Neue Freie Presse emblématique de celle-ci, ainsi que le sionisme. Cela l’amena à prendre le parti des anti-dreyfusards et même à être parfois accusé d’antisémitisme. S’étant grandement affairé à défendre la liberté sexuelle contre la moralité et la juridiction de l’époque, il fut l’un des rares à ne pas tomber sous l’emprise de la frénésie martiale qui se propageait au commencement de la Première Guerre mondiale et s’employa au pacifisme et à la social-démocratie avant qu’il ne se distanciât à nouveau de cette dernière, considérant qu’elle était trop naïve pour résister au national-socialisme, voire qu’elle avait frayé la voie à celui-ci. Il écrira alors un chef-d’œuvre, Les Derniers jours de l’humanité, une pièce de théâtre dénonçant la boucherie de 1914–1918 sur près de 800 pages. En 1933, il écrira la Troisième nuit de Walpurgis, dénonciation féroce et lucide du national-socialisme.