Traité de l'infini crée, avec l'Explication de la possibilité de la Transsubstantiation. Traité de la Confession, & de la Communion. Par le Pere Malerranche [sic]... [Préf. de l'éditeur. Précis de la vie du P. Malebranche [par L.-Th. Hérissant]. Catalogue des ouvrages du P. Malebranche]

Edité par Chez M. M. Rey. A Amsterdam - 1769

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Consultable sur demande
Langue
français
Descr. physique
LVIII-213 p. ; 12
Note générale
  • Apocryphe.- Quérard, t. II, col. 1036
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Consultable sur demande - 1769 - Traité de l'infini crée, avec l'Explication de la possibilité de la Transsubstantiation. Traité de la Confession, & de la Communion. Par le Pere Malerranche [sic]... [Préf. de l'éditeur. Précis de la vie du P. Malebranche [par L.-Th. Hérissant]. Catalogue des ouvrages du P. Malebranche]

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Biographie

Nicolas Malebranche, né à Paris le 6 août 1638 où il est mort le 13 octobre 1715 (mêmes années de naissance et de mort que le roi français Louis XIV), est un théologien, prêtre oratorien et philosophe français. Dans son œuvre, il est amené à synthétiser la pensée de saint Augustin et celle de René Descartes. Il y développe également une pensée originale, d'une grande unité conceptuelle, qui a pour ambition d'intégrer les nouvelles sciences de l'époque tout en se voulant conforme aux dogmes du christianisme. Par son esprit à la fois innovant et synthétique, il tente d'édifier un système explicatif qui prétend résoudre toutes les questions et tous les problèmes en s'appuyant sur l'idée d'action divine. Malebranche est principalement connu pour ses thèses de l'âme irrémédiablement déchue de l'homme, de la vision des idées en Dieu et de l'occasionnalisme, qui lui permettent ensemble de démontrer le rôle pleinement actif de Dieu dans chaque aspect du monde ainsi que l'entière dépendance de l'âme humaine vis-à-vis de lui. Pour Malebranche, il n'y a rien qui, pensé comme il faut, ne nous ramène à Dieu. Sa philosophie est ainsi essentiellement religieuse, mais avec un caractère rationaliste marqué, car la vie selon la raison fait pour lui partie intégrante de la vie selon la religion. Les conséquences théologiques et morales qu'impliquent ses écrits conduisent à ce que sa doctrine soit souvent jugée sévèrement par les clercs et laïques de son temps, jansénistes ou jésuites, dont certains l'attaquent avec une grande violence, et réussissent à mettre à l'Index une partie de ses publications. La qualité de son style littéraire est néanmoins reconnue de tous, se distinguant par la pureté, l'élégance et la clarté de la langue, ainsi que par l'abondance et l'habileté de ses figures de style.