Beaux-arts et archétypes : la religion de l'art

Edité par Presses universtaires de France. Paris - 1989

Imprimeur : Impr. des PUF

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
287 p.- p. de pl. ; couv. ill. en coul. ; 22 cm
Sujets
Note générale
  • Bibliogr. p. 281
1er mention de responsabilité
  • Gilbert Durand
Disponible

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Documentaires Adultes - 1989 - Beaux-arts et archétypes : la religion de l'art

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Biographie

Gilbert Durand (1 mai 1921 à Chambéry – 7 décembre 2012 à Rumilly) est un philosophe français connu pour ses travaux sur l'imaginaire et la mythologie. Disciple de Bachelard, il théorise une réhabilitation de l'imaginaire, pendant longtemps dévalué par la pensée occidentale et relégué au statut de "folle du logis". Il va plus loin encore en montrant que l'Image et la Raison peuvent être complémentaires, et même le primat de l'image sur l'idée. Il propose une méthode nouvelle fondée sur la symbologie, qui se caractérise par l'emploi de la mythocritique afin d'étudier le mythe dans les textes littéraires. La mythocritique mène à la mythanalyse qui consiste en l'analyse du mythe dans le contexte plus large de la société. Son approche est pluridisciplinaire, il mêle à son étude philosophique l'étude des mythes, l'histoire des religions, la psychologie des profondeurs et l'anthropologie. Il propose une classification générale des symboles et des archétypes en deux régimes : diurne et nocturne. Cette distinction permet de caractériser l'imaginaire des individus, des sociétés et des civilisations. Dans le régime diurne, il classe la structure schizomorphe, qui correspond au moment philosophique de l'antithèse. Le régime nocturne se divise en structure mystique (ambivalente) et structure synthétique (dialogique).