0 avis
Darius Khondji, directeur de la photographie. Laetitia Masson, réalisatrice
Edité par Palette Production. [S.l] - 2003
Collection : Images de la culture ; . cinéma ; La Collection Vie en 8 mm, ma passion pour le cinéma
- Type de document
- Films
- Langue
- français
- Descr. physique
- 1 DVD monoface zone 2 (52 min.) ; coul., (PAL), son.
- Sujets
- Note générale
- Darius Khondji, directeur de la photographie / Bruno Ulmer, réal. (26 min.)
- Laetitia Masson, réalisatrice / Catherine Ulmer, réal. (26 min.)
- Résumé
- Darius Khondji, directeur de la photographie : Adolescent, Darius Khondji a réalisé des films en 8 mm qui témoignent de sa cinéphilie précoce. À voir les nombreux extraits qu'il nous propose - un Dracula, par exemple, dont il est aussi l'interprète -, on assiste à son apprentissage progressif de la lumière, qui sera la matière première de son futur métier. Interviewé sur son travail de chef opérateur, il décrit sa passion pour lobscurité, qui lui a valu le surnom de "prince des ténèbres".En découvrant Buñuel, puis Godard, il avait tenté de nouvelles expériences. Ainsi, il tourna en macro un film sur un combat de fourmis, en hommage aux scorpions qui se battent au début de "LÂge dor", et le ponctua de cartons citant "Pierrot le fou"... Aujourd'hui, pour Darius Khondji, la lumière est un animal tapi dans lombre. Sa fascination pour les crépuscules et les clairs-obscurs, nourrie par le cinéma dépouvante, l'a prédéterminé à être directeur de la photographie sur les films de Caro et Jeunet ("Delicatessen", "La Cité des enfants perdus") ou de Fincher ("Seven"). Désireux de tout contrôler, il a d'abord préféré le décor en studio à la lumière naturelle, qu'il a apprivoisée lentement, d'abord sous les portes, puis frontalement, en retournant un jour à Téhéran où il est né (en 1955). Il ne la travaillée au cinéma quà partir de "Beauté volée" de Bertolucci (1996).
- Laetitia Masson, réalisatrice : Filmée en gros plan, la cinéaste Laetitia Masson dit toute l'importance qu'ont eue les films de son père dans sa conscience du cinéma. Georges Masson a en effet réalisé, en 8 mm, des films de famille (où figure Laetitia enfant), mais aussi des fictions, influencées par la Nouvelle Vague et par Godard en particulier. Les extraits (en N&B) des films du père, tantôt éclairent les paroles de la fille, tantôt en sont les contrepoints ironiques. Les films de Laetitia Masson ne sont pas ceux que son père na pas pu tourner. Si la scène du baiser d"En avoir ou pas" (1995) et celle des somnifères dans "À vendre" (1997) peuvent évoquer les fictions de Georges Masson, les références en sont "inconscientes", précise Laetitia. Cest en imitant ceux quon aime que l'on peut créer et se détacher de ses modèles. Son père lui a donc moins transmis un style quun désir. Très tôt, en filmant des amis ou des enfants, dans le cadre de son métier dinstituteur à Nancy, il lui a fait découvrir le cinéma. L'impossibilité de monter à Paris pour faire lIdhec, son caractère peu porté à la séduction de financiers et dacteurs professionnels (ce que Laetitia appelle la "prostitution") ont développé chez la fille un certain type de sensibilité, dont elle a fait le sujet de ses films. Aussi loin dune nostalgie de lenfance que du burlesque des films de son père, Laetitia Masson fait du cinéma au présent, comme des documentaires sur ses acteurs.
-
_version_ :
1852154844528246784
-
any_integration :
Darius Khondji, directeur de la photographie : Adolescent, Darius Khondji a réalisé des films en 8 mm qui témoignent de sa cinéphilie précoce. À voir les nombreux extraits qu'il nous propose - un Dracula, par exemple, dont il est aussi l'interprète -, on assiste à son apprentissage progressif de la lumière, qui sera la matière première de son futur métier. Interviewé sur son travail de chef opérateur, il décrit sa passion pour lobscurité, qui lui a valu le surnom de "prince des ténèbres".En découvrant Buñuel, puis Godard, il avait tenté de nouvelles expériences. Ainsi, il tourna en macro un film sur un combat de fourmis, en hommage aux scorpions qui se battent au début de "LÂge dor", et le ponctua de cartons citant "Pierrot le fou"... Aujourd'hui, pour Darius Khondji, la lumière est un animal tapi dans lombre. Sa fascination pour les crépuscules et les clairs-obscurs, nourrie par le cinéma dépouvante, l'a prédéterminé à être directeur de la photographie sur les films de Caro et Jeunet ("Delicatessen", "La Cité des enfants perdus") ou de Fincher ("Seven"). Désireux de tout contrôler, il a d'abord préféré le décor en studio à la lumière naturelle, qu'il a apprivoisée lentement, d'abord sous les portes, puis frontalement, en retournant un jour à Téhéran où il est né (en 1955). Il ne la travaillée au cinéma quà partir de "Beauté volée" de Bertolucci (1996).
Laetitia Masson, réalisatrice : Filmée en gros plan, la cinéaste Laetitia Masson dit toute l'importance qu'ont eue les films de son père dans sa conscience du cinéma. Georges Masson a en effet réalisé, en 8 mm, des films de famille (où figure Laetitia enfant), mais aussi des fictions, influencées par la Nouvelle Vague et par Godard en particulier. Les extraits (en N&B) des films du père, tantôt éclairent les paroles de la fille, tantôt en sont les contrepoints ironiques. Les films de Laetitia Masson ne sont pas ceux que son père na pas pu tourner. Si la scène du baiser d"En avoir ou pas" (1995) et celle des somnifères dans "À vendre" (1997) peuvent évoquer les fictions de Georges Masson, les références en sont "inconscientes", précise Laetitia. Cest en imitant ceux quon aime que l'on peut créer et se détacher de ses modèles. Son père lui a donc moins transmis un style quun désir. Très tôt, en filmant des amis ou des enfants, dans le cadre de son métier dinstituteur à Nancy, il lui a fait découvrir le cinéma. L'impossibilité de monter à Paris pour faire lIdhec, son caractère peu porté à la séduction de financiers et dacteurs professionnels (ce que Laetitia appelle la "prostitution") ont développé chez la fille un certain type de sensibilité, dont elle a fait le sujet de ses films. Aussi loin dune nostalgie de lenfance que du burlesque des films de son père, Laetitia Masson fait du cinéma au présent, comme des documentaires sur ses acteurs.
3290819
-
Audience :
Adultes
-
Audience_exact :
Adultes
-
Audience_idx :
Adultes
-
Author :
Ulmer, Bruno. Metteur en scène ou réalisateur
Ulmer, Catherine. Metteur en scène ou réalisateur
-
Author_exact :
Ulmer, Bruno
Ulmer, Catherine
-
Author_id_exact :
277:471479
277:213489
-
Author_idx :
Ulmer, Bruno
Ulmer, Catherine
-
Author_sort :
Ulmer, Bruno
-
Author_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 471479 </searchTerm>
- <queryLabel> Ulmer, Bruno. Metteur en scène ou réalisateur </queryLabel>
- <linkLabel> Ulmer, Bruno. Metteur en scène ou réalisateur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 213489 </searchTerm>
- <queryLabel> Ulmer, Catherine. Metteur en scène ou réalisateur </queryLabel>
- <linkLabel> Ulmer, Catherine. Metteur en scène ou réalisateur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
AuthorContributor_exact :
Ulmer, Bruno
Ulmer, Catherine
-
Authority_id_idx :
277:8389
277:213487
911:28031
911:14440
277:471479
277:213489
-
CallNumber :
791.432 DAR (3290819)
-
CallNumber_exact :
791.432 DAR (3290819)
-
CallNumber_idx :
791.432 DAR (3290819)
-
CAMO_barre_code :
3290819
-
CAMO_barre_code_idx :
3290819
- chunks_xml :
-
ContentDescription :
Darius Khondji, directeur de la photographie / Bruno Ulmer, réal. (26 min.)<br/>
Laetitia Masson, réalisatrice / Catherine Ulmer, réal. (26 min.)<br/>
Darius Khondji, directeur de la photographie : Adolescent, Darius Khondji a réalisé des films en 8 mm qui témoignent de sa cinéphilie précoce. À voir les nombreux extraits qu'il nous propose - un Dracula, par exemple, dont il est aussi l'interprète -, on assiste à son apprentissage progressif de la lumière, qui sera la matière première de son futur métier. Interviewé sur son travail de chef opérateur, il décrit sa passion pour lobscurité, qui lui a valu le surnom de "prince des ténèbres".En découvrant Buñuel, puis Godard, il avait tenté de nouvelles expériences. Ainsi, il tourna en macro un film sur un combat de fourmis, en hommage aux scorpions qui se battent au début de "LÂge dor", et le ponctua de cartons citant "Pierrot le fou"... Aujourd'hui, pour Darius Khondji, la lumière est un animal tapi dans lombre. Sa fascination pour les crépuscules et les clairs-obscurs, nourrie par le cinéma dépouvante, l'a prédéterminé à être directeur de la photographie sur les films de Caro et Jeunet ("Delicatessen", "La Cité des enfants perdus") ou de Fincher ("Seven"). Désireux de tout contrôler, il a d'abord préféré le décor en studio à la lumière naturelle, qu'il a apprivoisée lentement, d'abord sous les portes, puis frontalement, en retournant un jour à Téhéran où il est né (en 1955). Il ne la travaillée au cinéma quà partir de "Beauté volée" de Bertolucci (1996).<br/>
Laetitia Masson, réalisatrice : Filmée en gros plan, la cinéaste Laetitia Masson dit toute l'importance qu'ont eue les films de son père dans sa conscience du cinéma. Georges Masson a en effet réalisé, en 8 mm, des films de famille (où figure Laetitia enfant), mais aussi des fictions, influencées par la Nouvelle Vague et par Godard en particulier. Les extraits (en N&B) des films du père, tantôt éclairent les paroles de la fille, tantôt en sont les contrepoints ironiques. Les films de Laetitia Masson ne sont pas ceux que son père na pas pu tourner. Si la scène du baiser d"En avoir ou pas" (1995) et celle des somnifères dans "À vendre" (1997) peuvent évoquer les fictions de Georges Masson, les références en sont "inconscientes", précise Laetitia. Cest en imitant ceux quon aime que l'on peut créer et se détacher de ses modèles. Son père lui a donc moins transmis un style quun désir. Très tôt, en filmant des amis ou des enfants, dans le cadre de son métier dinstituteur à Nancy, il lui a fait découvrir le cinéma. L'impossibilité de monter à Paris pour faire lIdhec, son caractère peu porté à la séduction de financiers et dacteurs professionnels (ce que Laetitia appelle la "prostitution") ont développé chez la fille un certain type de sensibilité, dont elle a fait le sujet de ses films. Aussi loin dune nostalgie de lenfance que du burlesque des films de son père, Laetitia Masson fait du cinéma au présent, comme des documentaires sur ses acteurs.<br/>
-
ContentDescription_idx :
Darius Khondji, directeur de la photographie / Bruno Ulmer, réal. (26 min.)<br/>
Laetitia Masson, réalisatrice / Catherine Ulmer, réal. (26 min.)<br/>
Darius Khondji, directeur de la photographie : Adolescent, Darius Khondji a réalisé des films en 8 mm qui témoignent de sa cinéphilie précoce. À voir les nombreux extraits qu'il nous propose - un Dracula, par exemple, dont il est aussi l'interprète -, on assiste à son apprentissage progressif de la lumière, qui sera la matière première de son futur métier. Interviewé sur son travail de chef opérateur, il décrit sa passion pour lobscurité, qui lui a valu le surnom de "prince des ténèbres".En découvrant Buñuel, puis Godard, il avait tenté de nouvelles expériences. Ainsi, il tourna en macro un film sur un combat de fourmis, en hommage aux scorpions qui se battent au début de "LÂge dor", et le ponctua de cartons citant "Pierrot le fou"... Aujourd'hui, pour Darius Khondji, la lumière est un animal tapi dans lombre. Sa fascination pour les crépuscules et les clairs-obscurs, nourrie par le cinéma dépouvante, l'a prédéterminé à être directeur de la photographie sur les films de Caro et Jeunet ("Delicatessen", "La Cité des enfants perdus") ou de Fincher ("Seven"). Désireux de tout contrôler, il a d'abord préféré le décor en studio à la lumière naturelle, qu'il a apprivoisée lentement, d'abord sous les portes, puis frontalement, en retournant un jour à Téhéran où il est né (en 1955). Il ne la travaillée au cinéma quà partir de "Beauté volée" de Bertolucci (1996).<br/>
Laetitia Masson, réalisatrice : Filmée en gros plan, la cinéaste Laetitia Masson dit toute l'importance qu'ont eue les films de son père dans sa conscience du cinéma. Georges Masson a en effet réalisé, en 8 mm, des films de famille (où figure Laetitia enfant), mais aussi des fictions, influencées par la Nouvelle Vague et par Godard en particulier. Les extraits (en N&B) des films du père, tantôt éclairent les paroles de la fille, tantôt en sont les contrepoints ironiques. Les films de Laetitia Masson ne sont pas ceux que son père na pas pu tourner. Si la scène du baiser d"En avoir ou pas" (1995) et celle des somnifères dans "À vendre" (1997) peuvent évoquer les fictions de Georges Masson, les références en sont "inconscientes", précise Laetitia. Cest en imitant ceux quon aime que l'on peut créer et se détacher de ses modèles. Son père lui a donc moins transmis un style quun désir. Très tôt, en filmant des amis ou des enfants, dans le cadre de son métier dinstituteur à Nancy, il lui a fait découvrir le cinéma. L'impossibilité de monter à Paris pour faire lIdhec, son caractère peu porté à la séduction de financiers et dacteurs professionnels (ce que Laetitia appelle la "prostitution") ont développé chez la fille un certain type de sensibilité, dont elle a fait le sujet de ses films. Aussi loin dune nostalgie de lenfance que du burlesque des films de son père, Laetitia Masson fait du cinéma au présent, comme des documentaires sur ses acteurs.<br/>
-
CrossCoresIdentifier_idx :
CAMO_304560
-
date :
2003
-
DateOfIndexation_idx :
2025-12-21T22:28:25
-
DateOfInsertion :
23/03/2007
-
DateOfInsertion_idx :
20070323
-
DateOfInsertion_sort :
20070323
-
Dewey676a :
791.43
791.432
-
Dewey676a_idx :
791.43
791.432
-
Domaine_972_idx :
25
-
DomaineAcquisition972a :
25
-
DomaineAcquisition972a_idx :
25
-
DsiFilter_iso_date :
23/03/2007 23:23:59
-
Fournisseur :
341726101VI
-
Fournisseur_exact :
341726101VI
-
Fournisseur_idx :
341726101VI
-
Funds :
ADULTE
CINEMA
-
Funds_exact :
ADULTE
CINEMA
-
Funds_idx :
ADULTE
CINEMA
-
HasHolding :
1
-
HierarchicalFormDescription_exact :
1/Films/
2/Films/DVD Adulte Consultation//
-
holding :
Oui
-
holding_exact :
Oui
-
holding_idx :
1
-
id :
CAMO_304560
-
Identifier :
304560
-
Identifier_idx :
304560
-
IndexationCulture_exact :
fr-FR
-
IsAuthority :
0
-
ItemArchived :
Vivant
-
ItemArchived_exact :
Vivant
-
ItemArchived_idx :
0
-
JobToken_exact :
20251221220514
-
Language :
français
-
Language_exact :
français
-
Language_idx :
fre
français
-
LocationSite :
Emile Zola
-
LocationSite_exact :
Emile Zola
-
LocationSite_idx :
Emile Zola
EZ
-
NativeDataSourceId :
1
-
natureOuvrage :
Films
-
natureOuvrage_exact :
Films
-
natureOuvrage_idx :
Films
-
natureOuvrageCode_idx :
DVDC
-
Note :
Darius Khondji, directeur de la photographie / Bruno Ulmer, réal. (26 min.)
Laetitia Masson, réalisatrice / Catherine Ulmer, réal. (26 min.)
-
NoteGenerale300a :
Darius Khondji, directeur de la photographie / Bruno Ulmer, réal. (26 min.)
Laetitia Masson, réalisatrice / Catherine Ulmer, réal. (26 min.)
-
NoteGenerale300a_idx :
Darius Khondji, directeur de la photographie / Bruno Ulmer, réal. (26 min.)
Laetitia Masson, réalisatrice / Catherine Ulmer, réal. (26 min.)
-
NoteResumeOuExtrait330 :
Darius Khondji, directeur de la photographie : Adolescent, Darius Khondji a réalisé des films en 8 mm qui témoignent de sa cinéphilie précoce. À voir les nombreux extraits qu'il nous propose - un Dracula, par exemple, dont il est aussi l'interprète -, on assiste à son apprentissage progressif de la lumière, qui sera la matière première de son futur métier. Interviewé sur son travail de chef opérateur, il décrit sa passion pour lobscurité, qui lui a valu le surnom de "prince des ténèbres".En découvrant Buñuel, puis Godard, il avait tenté de nouvelles expériences. Ainsi, il tourna en macro un film sur un combat de fourmis, en hommage aux scorpions qui se battent au début de "LÂge dor", et le ponctua de cartons citant "Pierrot le fou"... Aujourd'hui, pour Darius Khondji, la lumière est un animal tapi dans lombre. Sa fascination pour les crépuscules et les clairs-obscurs, nourrie par le cinéma dépouvante, l'a prédéterminé à être directeur de la photographie sur les films de Caro et Jeunet ("Delicatessen", "La Cité des enfants perdus") ou de Fincher ("Seven"). Désireux de tout contrôler, il a d'abord préféré le décor en studio à la lumière naturelle, qu'il a apprivoisée lentement, d'abord sous les portes, puis frontalement, en retournant un jour à Téhéran où il est né (en 1955). Il ne la travaillée au cinéma quà partir de "Beauté volée" de Bertolucci (1996).
Laetitia Masson, réalisatrice : Filmée en gros plan, la cinéaste Laetitia Masson dit toute l'importance qu'ont eue les films de son père dans sa conscience du cinéma. Georges Masson a en effet réalisé, en 8 mm, des films de famille (où figure Laetitia enfant), mais aussi des fictions, influencées par la Nouvelle Vague et par Godard en particulier. Les extraits (en N&B) des films du père, tantôt éclairent les paroles de la fille, tantôt en sont les contrepoints ironiques. Les films de Laetitia Masson ne sont pas ceux que son père na pas pu tourner. Si la scène du baiser d"En avoir ou pas" (1995) et celle des somnifères dans "À vendre" (1997) peuvent évoquer les fictions de Georges Masson, les références en sont "inconscientes", précise Laetitia. Cest en imitant ceux quon aime que l'on peut créer et se détacher de ses modèles. Son père lui a donc moins transmis un style quun désir. Très tôt, en filmant des amis ou des enfants, dans le cadre de son métier dinstituteur à Nancy, il lui a fait découvrir le cinéma. L'impossibilité de monter à Paris pour faire lIdhec, son caractère peu porté à la séduction de financiers et dacteurs professionnels (ce que Laetitia appelle la "prostitution") ont développé chez la fille un certain type de sensibilité, dont elle a fait le sujet de ses films. Aussi loin dune nostalgie de lenfance que du burlesque des films de son père, Laetitia Masson fait du cinéma au présent, comme des documentaires sur ses acteurs.
-
NoteResumeOuExtrait330_idx :
Darius Khondji, directeur de la photographie : Adolescent, Darius Khondji a réalisé des films en 8 mm qui témoignent de sa cinéphilie précoce. À voir les nombreux extraits qu'il nous propose - un Dracula, par exemple, dont il est aussi l'interprète -, on assiste à son apprentissage progressif de la lumière, qui sera la matière première de son futur métier. Interviewé sur son travail de chef opérateur, il décrit sa passion pour lobscurité, qui lui a valu le surnom de "prince des ténèbres".En découvrant Buñuel, puis Godard, il avait tenté de nouvelles expériences. Ainsi, il tourna en macro un film sur un combat de fourmis, en hommage aux scorpions qui se battent au début de "LÂge dor", et le ponctua de cartons citant "Pierrot le fou"... Aujourd'hui, pour Darius Khondji, la lumière est un animal tapi dans lombre. Sa fascination pour les crépuscules et les clairs-obscurs, nourrie par le cinéma dépouvante, l'a prédéterminé à être directeur de la photographie sur les films de Caro et Jeunet ("Delicatessen", "La Cité des enfants perdus") ou de Fincher ("Seven"). Désireux de tout contrôler, il a d'abord préféré le décor en studio à la lumière naturelle, qu'il a apprivoisée lentement, d'abord sous les portes, puis frontalement, en retournant un jour à Téhéran où il est né (en 1955). Il ne la travaillée au cinéma quà partir de "Beauté volée" de Bertolucci (1996).
Laetitia Masson, réalisatrice : Filmée en gros plan, la cinéaste Laetitia Masson dit toute l'importance qu'ont eue les films de son père dans sa conscience du cinéma. Georges Masson a en effet réalisé, en 8 mm, des films de famille (où figure Laetitia enfant), mais aussi des fictions, influencées par la Nouvelle Vague et par Godard en particulier. Les extraits (en N&B) des films du père, tantôt éclairent les paroles de la fille, tantôt en sont les contrepoints ironiques. Les films de Laetitia Masson ne sont pas ceux que son père na pas pu tourner. Si la scène du baiser d"En avoir ou pas" (1995) et celle des somnifères dans "À vendre" (1997) peuvent évoquer les fictions de Georges Masson, les références en sont "inconscientes", précise Laetitia. Cest en imitant ceux quon aime que l'on peut créer et se détacher de ses modèles. Son père lui a donc moins transmis un style quun désir. Très tôt, en filmant des amis ou des enfants, dans le cadre de son métier dinstituteur à Nancy, il lui a fait découvrir le cinéma. L'impossibilité de monter à Paris pour faire lIdhec, son caractère peu porté à la séduction de financiers et dacteurs professionnels (ce que Laetitia appelle la "prostitution") ont développé chez la fille un certain type de sensibilité, dont elle a fait le sujet de ses films. Aussi loin dune nostalgie de lenfance que du burlesque des films de son père, Laetitia Masson fait du cinéma au présent, comme des documentaires sur ses acteurs.
-
of_identifier :
title:Darius Khondji, directeur de la photographie
- openfind_xml :
-
PhysicalDescription :
1 DVD monoface zone 2 (52 min.) ; coul., (PAL), son.
-
prymaryDocCamo_exact :
0
-
prymaryDocCamo_idx :
0
-
Publisher :
Palette Production. [S.l]
Iliôm
France 5, [prod.]
CNC, [distrib.]
-
Publisher_exact :
Palette Production
Iliôm
France 5, [prod.]
CNC, [distrib.]
-
Publisher_idx :
Palette Production. [S.l]
Iliôm
France 5, [prod.]
CNC, [distrib.]
-
RawRecord_xml :
-
<collection indexation-culture="fr-FR">
-
<record>
- <leader> 04414ngm 2200409 4500 </leader>
- <controlfield tag="001"> 1/304560 </controlfield>
- <controlfield tag="005"> 20210223134747.0 </controlfield>
-
<datafield tag="033" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40922739w </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 0000871251 </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> (OCoLC)742943752 </subfield>
-
<datafield tag="100" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 20070323d2003 m y0frey01 ba </subfield>
-
<datafield tag="101" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="a"> fre </subfield>
-
<datafield tag="102" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
-
<datafield tag="115" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> c bg </subfield>
-
<datafield tag="200" ind1="1" ind2="0">
- <subfield code="a"> Darius Khondji, directeur de la photographie </subfield>
- <subfield code="a"> Laetitia Masson, réalisatrice </subfield>
- <subfield code="b"> [Images animées] (suivi de) </subfield>
-
<datafield tag="210" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> [S.l] </subfield>
- <subfield code="c"> Palette Production </subfield>
- <subfield code="c"> Iliôm </subfield>
- <subfield code="c"> France 5, [prod.] </subfield>
- <subfield code="c"> CNC, [distrib.] </subfield>
-
<datafield tag="215" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 DVD monoface zone 2 (52 min.) </subfield>
- <subfield code="c"> coul., (PAL), son. </subfield>
-
<datafield tag="225" ind1="2" ind2="2">
- <subfield code="a"> Images de la culture </subfield>
- <subfield code="i"> cinéma </subfield>
-
<datafield tag="225" ind1="2" ind2="2">
- <subfield code="a"> La Collection Vie en 8 mm, ma passion pour le cinéma </subfield>
-
<datafield tag="300" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Darius Khondji, directeur de la photographie / Bruno Ulmer, réal. (26 min.) </subfield>
-
<datafield tag="300" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Laetitia Masson, réalisatrice / Catherine Ulmer, réal. (26 min.) </subfield>
-
<datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Darius Khondji, directeur de la photographie : Adolescent, Darius Khondji a réalisé des films en 8 mm qui témoignent de sa cinéphilie précoce. À voir les nombreux extraits qu'il nous propose - un Dracula, par exemple, dont il est aussi l'interprète -, on assiste à son apprentissage progressif de la lumière, qui sera la matière première de son futur métier. Interviewé sur son travail de chef opérateur, il décrit sa passion pour lobscurité, qui lui a valu le surnom de "prince des ténèbres".En découvrant Buñuel, puis Godard, il avait tenté de nouvelles expériences. Ainsi, il tourna en macro un film sur un combat de fourmis, en hommage aux scorpions qui se battent au début de "LÂge dor", et le ponctua de cartons citant "Pierrot le fou"... Aujourd'hui, pour Darius Khondji, la lumière est un animal tapi dans lombre. Sa fascination pour les crépuscules et les clairs-obscurs, nourrie par le cinéma dépouvante, l'a prédéterminé à être directeur de la photographie sur les films de Caro et Jeunet ("Delicatessen", "La Cité des enfants perdus") ou de Fincher ("Seven"). Désireux de tout contrôler, il a d'abord préféré le décor en studio à la lumière naturelle, qu'il a apprivoisée lentement, d'abord sous les portes, puis frontalement, en retournant un jour à Téhéran où il est né (en 1955). Il ne la travaillée au cinéma quà partir de "Beauté volée" de Bertolucci (1996). </subfield>
-
<datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Laetitia Masson, réalisatrice : Filmée en gros plan, la cinéaste Laetitia Masson dit toute l'importance qu'ont eue les films de son père dans sa conscience du cinéma. Georges Masson a en effet réalisé, en 8 mm, des films de famille (où figure Laetitia enfant), mais aussi des fictions, influencées par la Nouvelle Vague et par Godard en particulier. Les extraits (en N&B) des films du père, tantôt éclairent les paroles de la fille, tantôt en sont les contrepoints ironiques. Les films de Laetitia Masson ne sont pas ceux que son père na pas pu tourner. Si la scène du baiser d"En avoir ou pas" (1995) et celle des somnifères dans "À vendre" (1997) peuvent évoquer les fictions de Georges Masson, les références en sont "inconscientes", précise Laetitia. Cest en imitant ceux quon aime que l'on peut créer et se détacher de ses modèles. Son père lui a donc moins transmis un style quun désir. Très tôt, en filmant des amis ou des enfants, dans le cadre de son métier dinstituteur à Nancy, il lui a fait découvrir le cinéma. L'impossibilité de monter à Paris pour faire lIdhec, son caractère peu porté à la séduction de financiers et dacteurs professionnels (ce que Laetitia appelle la "prostitution") ont développé chez la fille un certain type de sensibilité, dont elle a fait le sujet de ses films. Aussi loin dune nostalgie de lenfance que du burlesque des films de son père, Laetitia Masson fait du cinéma au présent, comme des documentaires sur ses acteurs. </subfield>
-
<datafield tag="600" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 277:8389 </subfield>
- <subfield code="a"> Khondji </subfield>
- <subfield code="b"> Darius </subfield>
-
<datafield tag="600" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 277:213487 </subfield>
- <subfield code="a"> Masson </subfield>
- <subfield code="b"> Laetitia, </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:28031 </subfield>
- <subfield code="a"> Réalisateurs de cinéma </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:14440 </subfield>
- <subfield code="a"> Directeurs de la photographie </subfield>
-
<datafield tag="676" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 791.43 </subfield>
-
<datafield tag="676" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 791.432 </subfield>
-
<datafield tag="700" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:471479 </subfield>
- <subfield code="a"> Ulmer </subfield>
- <subfield code="b"> Bruno </subfield>
- <subfield code="4"> 300 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:213489 </subfield>
- <subfield code="a"> Ulmer </subfield>
- <subfield code="b"> Catherine </subfield>
- <subfield code="4"> 300 </subfield>
-
<datafield tag="801" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> 341726101VI </subfield>
- <subfield code="c"> [date de creation de notice 20070627] </subfield>
-
<datafield tag="972" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 25 </subfield>
-
<datafield tag="988" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> vlink-unknown </subfield>
-
<datafield tag="990" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 </subfield>
- <subfield code="b"> 1 </subfield>
-
<datafield tag="994" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 7,47 </subfield>
-
<datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> CAM </subfield>
- <subfield code="b"> EZ </subfield>
- <subfield code="c"> VI </subfield>
- <subfield code="d"> 24/04/2007 </subfield>
- <subfield code="h"> 791.432 DAR (3290819) </subfield>
- <subfield code="A"> 0 </subfield>
- <subfield code="B"> 7,47 </subfield>
- <subfield code="p"> 3290819 </subfield>
- <subfield code="t"> DVDC </subfield>
- <subfield code="v"> 0 </subfield>
- <subfield code="w"> EZ </subfield>
- <subfield code="1"> DV </subfield>
- <subfield code="3"> 20/10/2007 </subfield>
- <subfield code="4"> 24/4/2007 </subfield>
- <subfield code="C"> 0 </subfield>
- <subfield code="E"> 0~/0 </subfield>
- <subfield code="F"> 0 </subfield>
- <subfield code="I"> 1CN69 </subfield>
- <subfield code="J"> 0 </subfield>
- <subfield code="M"> DVDC </subfield>
- <subfield code="N"> DVD </subfield>
-
<record>
-
resume_camo :
Darius Khondji, directeur de la photographie : Adolescent, Darius Khondji a réalisé des films en 8 mm qui témoignent de sa cinéphilie précoce. À voir les nombreux extraits qu'il nous propose - un Dracula, par exemple, dont il est aussi l'interprète -, on assiste à son apprentissage progressif de la lumière, qui sera la matière première de son futur métier. Interviewé sur son travail de chef opérateur, il décrit sa passion pour lobscurité, qui lui a valu le surnom de "prince des ténèbres".En découvrant Buñuel, puis Godard, il avait tenté de nouvelles expériences. Ainsi, il tourna en macro un film sur un combat de fourmis, en hommage aux scorpions qui se battent au début de "LÂge dor", et le ponctua de cartons citant "Pierrot le fou"... Aujourd'hui, pour Darius Khondji, la lumière est un animal tapi dans lombre. Sa fascination pour les crépuscules et les clairs-obscurs, nourrie par le cinéma dépouvante, l'a prédéterminé à être directeur de la photographie sur les films de Caro et Jeunet ("Delicatessen", "La Cité des enfants perdus") ou de Fincher ("Seven"). Désireux de tout contrôler, il a d'abord préféré le décor en studio à la lumière naturelle, qu'il a apprivoisée lentement, d'abord sous les portes, puis frontalement, en retournant un jour à Téhéran où il est né (en 1955). Il ne la travaillée au cinéma quà partir de "Beauté volée" de Bertolucci (1996).
Laetitia Masson, réalisatrice : Filmée en gros plan, la cinéaste Laetitia Masson dit toute l'importance qu'ont eue les films de son père dans sa conscience du cinéma. Georges Masson a en effet réalisé, en 8 mm, des films de famille (où figure Laetitia enfant), mais aussi des fictions, influencées par la Nouvelle Vague et par Godard en particulier. Les extraits (en N&B) des films du père, tantôt éclairent les paroles de la fille, tantôt en sont les contrepoints ironiques. Les films de Laetitia Masson ne sont pas ceux que son père na pas pu tourner. Si la scène du baiser d"En avoir ou pas" (1995) et celle des somnifères dans "À vendre" (1997) peuvent évoquer les fictions de Georges Masson, les références en sont "inconscientes", précise Laetitia. Cest en imitant ceux quon aime que l'on peut créer et se détacher de ses modèles. Son père lui a donc moins transmis un style quun désir. Très tôt, en filmant des amis ou des enfants, dans le cadre de son métier dinstituteur à Nancy, il lui a fait découvrir le cinéma. L'impossibilité de monter à Paris pour faire lIdhec, son caractère peu porté à la séduction de financiers et dacteurs professionnels (ce que Laetitia appelle la "prostitution") ont développé chez la fille un certain type de sensibilité, dont elle a fait le sujet de ses films. Aussi loin dune nostalgie de lenfance que du burlesque des films de son père, Laetitia Masson fait du cinéma au présent, comme des documentaires sur ses acteurs.
-
resume_camo_idx :
Darius Khondji, directeur de la photographie : Adolescent, Darius Khondji a réalisé des films en 8 mm qui témoignent de sa cinéphilie précoce. À voir les nombreux extraits qu'il nous propose - un Dracula, par exemple, dont il est aussi l'interprète -, on assiste à son apprentissage progressif de la lumière, qui sera la matière première de son futur métier. Interviewé sur son travail de chef opérateur, il décrit sa passion pour lobscurité, qui lui a valu le surnom de "prince des ténèbres".En découvrant Buñuel, puis Godard, il avait tenté de nouvelles expériences. Ainsi, il tourna en macro un film sur un combat de fourmis, en hommage aux scorpions qui se battent au début de "LÂge dor", et le ponctua de cartons citant "Pierrot le fou"... Aujourd'hui, pour Darius Khondji, la lumière est un animal tapi dans lombre. Sa fascination pour les crépuscules et les clairs-obscurs, nourrie par le cinéma dépouvante, l'a prédéterminé à être directeur de la photographie sur les films de Caro et Jeunet ("Delicatessen", "La Cité des enfants perdus") ou de Fincher ("Seven"). Désireux de tout contrôler, il a d'abord préféré le décor en studio à la lumière naturelle, qu'il a apprivoisée lentement, d'abord sous les portes, puis frontalement, en retournant un jour à Téhéran où il est né (en 1955). Il ne la travaillée au cinéma quà partir de "Beauté volée" de Bertolucci (1996).
Laetitia Masson, réalisatrice : Filmée en gros plan, la cinéaste Laetitia Masson dit toute l'importance qu'ont eue les films de son père dans sa conscience du cinéma. Georges Masson a en effet réalisé, en 8 mm, des films de famille (où figure Laetitia enfant), mais aussi des fictions, influencées par la Nouvelle Vague et par Godard en particulier. Les extraits (en N&B) des films du père, tantôt éclairent les paroles de la fille, tantôt en sont les contrepoints ironiques. Les films de Laetitia Masson ne sont pas ceux que son père na pas pu tourner. Si la scène du baiser d"En avoir ou pas" (1995) et celle des somnifères dans "À vendre" (1997) peuvent évoquer les fictions de Georges Masson, les références en sont "inconscientes", précise Laetitia. Cest en imitant ceux quon aime que l'on peut créer et se détacher de ses modèles. Son père lui a donc moins transmis un style quun désir. Très tôt, en filmant des amis ou des enfants, dans le cadre de son métier dinstituteur à Nancy, il lui a fait découvrir le cinéma. L'impossibilité de monter à Paris pour faire lIdhec, son caractère peu porté à la séduction de financiers et dacteurs professionnels (ce que Laetitia appelle la "prostitution") ont développé chez la fille un certain type de sensibilité, dont elle a fait le sujet de ses films. Aussi loin dune nostalgie de lenfance que du burlesque des films de son père, Laetitia Masson fait du cinéma au présent, comme des documentaires sur ses acteurs.
-
RightsContract :
Accès libre
-
RightsContract_exact :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
RightsContract_idx :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
sara_author :
Bruno Ulmer
-
sara_author_reverse :
Ulmer Bruno
-
sara_format :
marc:gm
-
sara_title :
Darius Khondji, directeur de la photographie
-
SeriesTitle_exact :
Images de la culture
La Collection Vie en 8 mm, ma passion pour le cinéma
-
SeriesTitle_idx :
Images de la culture, cinéma
La Collection Vie en 8 mm, ma passion pour le cinéma
-
SeriesTitle_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SeriesTitle_idx </index>
- <searchTerm> Images de la culture </searchTerm>
- <queryLabelResource> Portal|SourceLinkLabel_Collection </queryLabelResource>
- <linkLabel> Images de la culture </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
- <item type="text"> . cinéma </item>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SeriesTitle_idx </index>
- <searchTerm> La Collection Vie en 8 mm, ma passion pour le cinéma </searchTerm>
- <queryLabelResource> Portal|SourceLinkLabel_Collection </queryLabelResource>
- <linkLabel> La Collection Vie en 8 mm, ma passion pour le cinéma </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
Subject_exact :
Khondji Darius
Masson Laetitia,
Réalisateurs de cinéma
Directeurs de la photographie
-
Subject_idx :
Khondji Darius
Masson Laetitia,
Réalisateurs de cinéma
Directeurs de la photographie
-
SubjectSuggest_exact :
Réalisateurs de cinéma
Khondji, Darius
-
SubjectTopic :
Khondji Darius
Masson Laetitia,
Réalisateurs de cinéma
Directeurs de la photographie
-
SubjectTopic_exact :
Khondji Darius
Masson Laetitia,
Réalisateurs de cinéma
Directeurs de la photographie
-
SubjectTopic_idx :
Khondji Darius
Masson Laetitia,
Réalisateurs de cinéma
Directeurs de la photographie
-
SubjectTopic_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Khondji Darius" </searchTerm>
- <queryLabel> Khondji Darius </queryLabel>
- <linkLabel> Khondji Darius </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Khondji Darius"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Khondji Darius" </searchTerm>
- <queryLabel> Khondji Darius </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Khondji Darius"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Masson Laetitia," </searchTerm>
- <queryLabel> Masson Laetitia, </queryLabel>
- <linkLabel> Masson Laetitia, </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Masson Laetitia,"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Masson Laetitia," </searchTerm>
- <queryLabel> Masson Laetitia, </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Masson Laetitia,"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Réalisateurs de cinéma" </searchTerm>
- <queryLabel> Réalisateurs de cinéma </queryLabel>
- <linkLabel> Réalisateurs de cinéma </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Réalisateurs de cinéma"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Réalisateurs de cinéma" </searchTerm>
- <queryLabel> Réalisateurs de cinéma </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Réalisateurs de cinéma"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Directeurs de la photographie" </searchTerm>
- <queryLabel> Directeurs de la photographie </queryLabel>
- <linkLabel> Directeurs de la photographie </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Directeurs de la photographie"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Directeurs de la photographie" </searchTerm>
- <queryLabel> Directeurs de la photographie </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Directeurs de la photographie"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
SubjectTopicSuggest_exact :
Réalisateurs de cinéma
-
sys_base :
CAMO
-
sys_support :
AUVI
-
target_exact :
CAMO
-
ThumbLarge :
https://mediatheques.montpellier3m.fr/ui/skins/CAMO/portal/front/images/General/DocType/AUVI_LARGE.png
-
ThumbMedium :
https://mediatheques.montpellier3m.fr/ui/skins/CAMO/portal/front/images/General/DocType/AUVI_MEDIUM.png
- ThumbnailIdentifier :
-
ThumbSmall :
https://mediatheques.montpellier3m.fr/ui/skins/CAMO/portal/front/images/General/DocType/AUVI_SMALL.png
-
timestamp :
21/12/2025 22:28:25
-
Title :
Darius Khondji, directeur de la photographie. Laetitia Masson, réalisatrice
-
Title_idx :
Darius Khondji, directeur de la photographie, Laetitia Masson, réalisatrice
-
Title_sort :
Darius Khondji, directeur de la photographie. Laetitia Masson, réalisatrice
-
titrementionderespp200a :
Darius Khondji, directeur de la photographie
-
titrementionderespp200a_idx :
Darius Khondji, directeur de la photographie
-
TypeOfDocument :
Films
-
TypeOfDocument_exact :
Films
-
TypeOfDocument_idx :
AUVI
-
typePublic :
m
-
YearOfPublication :
2003
-
YearOfPublication_exact :
2003
-
YearOfPublication_idx :
2003
-
YearOfPublication_int :
2003
-
YearOfPublication_int_exact :
2003
-
YearOfPublication_int_sort :
2003
-
YearOfPublication_sort :
2003
-
YearOfPublicationGroup_exact :
0010
Information
Détail de l'auteur
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Du même auteur
Les codes de Chambord
Ulmer, Catherine. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | Films | Girelle Production. Orléans | 2020 Date du film : 2019
Cinq cents ans après sa construction, ce film propose de rouvrir l'histoire du château de Chambord, en s'appuyant sur les travaux actuels de deux historiens passionnés par l'iconographie, Thibaud Fourrier et François Parot, et les...
Pedro Almodovar : l'insolent de la Mancha
Ulmer, Catherine. Metteur en scène ou réalisateur | Films | 13 Productions. Marseille | 2023 Date du film : 2023
Anticonformiste par excellence, Pedro Almodovar aura tout osé au fil de son immense carrière cinématographique. Confrontant pulsions, drogues et sexualité débridée, travestissant les identités, permettant au fil du temps l'éclosio...
Pedro Almodovar, l'Insolent de la Mancha
Ulmer, Catherine. Metteur en scène ou réalisateur | Vidéo | 13 Productions. Marseille | 2023 2023
Anticonformiste par excellence, Pedro Almodovar aura tout osé au fil de son immense carrière cinématographique. Confrontant pulsions, drogues et sexualité débridée, travestissant les identités, permettant au fil du temps l'éclosi...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.