L'Analyse du film

Edité par Éditions Albatros. Paris - 1980

Imprimeur : impr. Delmas

Collection : Collection Ca-Cinéma ; , 18

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
310 p.-[7] p. de pl. ; ill., couv. ill. ; 24 cm
Sujets
Note générale
  • Recueil de textes extraits de diverses revues et publications, 1966-1979
  • Bibliogr. p. 31
1er mention de responsabilité
  • Raymond Bellour
Disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Films - 1940 - Correspondant 17

Emile Zola | Mezzanine cinéma | 3442771 | F HIT | en prêt sur demande | DVD Adultes Prêt
Emile Zola | Mezzanine cinéma | 4000127 | F HIT | en rayon | DVD Adultes Prêt
Emile Zola | Vidéothèque (mezzanine) | 3442772 | F HIT (3442772) | consultation sur place | DVD Adulte Consultation

Suggestions

Du même auteur

Passages de l'image (Exposition, Paris : Musée National d'art moderne, du 19 sept. au 15 oct. 1990) | Bellour, Raymond. Commissaire d'exposition

Passages de l'image (Exposition, Paris : Musé...

Bellour, Raymond. Commissaire d'exposition | Livres empruntables | Centre Pompidou. Paris | 1990

Essais de : Pascal Bonitzer, Jean-François Chevrier, Catherine David, Raymond Bellour, Serge Daney, Jacques Aumont, Christine van Assche, Peter Wollen, Jean-Louis Schefer Les auteurs : Chantal Pontbriand, Sylvain Roumette, Christi...

Les hommes, le dimanche, de Robert Siodmak et Edgar G. Ulmer : vers la fiction : Menschen am Sonntag | Bellour, Raymond. Auteur

Les hommes, le dimanche, de Robert Siodmak et...

Bellour, Raymond. Auteur | Documentaires Adultes | Yellow now. Crisnée (Belgique) | 2009

Etude consacrée au film allemand sorti le 4 février 1930 à Berlin, considéré par un critique de l'époque comme le meilleur film de fiction allemand. Film d'inspiration résolument documentaire, il fut tourné avec des moyens de fort...

L'Entre-images : photo, cinéma, vidéo | Bellour, Raymond

L'Entre-images : photo, cinéma, vidéo

Bellour, Raymond | Documentaires Adultes | la Différence. Paris | 1990

Index

En savoir plus

Biographie

Alfred Hitchcock ˈælfɹɪd ˈhɪt͡ʃkɒk est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma britannico-américain, né le 13 août 1899 à Leytonstone (Londres) et mort le 29 avril 1980 à Bel Air (Los Angeles). Plus grand cinéaste selon un classement dressé en 2007 par la critique au Royaume-Uni, The Daily Telegraph écrit : Hitchcock a fait davantage qu'aucun autre réalisateur pour façonner le cinéma moderne, lequel sans lui serait tout à fait différent. Il possédait un flair pour la narration, en dissimulant avec cruauté (à ses personnages et au spectateur) des informations cruciales et en provoquant comme nul autre les émotions du public. Au cours de ses soixante années de carrière, il réalise plus de cinquante longs métrages, dont certains comptent, tant par leur succès public que par leur réception et leur postérité critiques, parmi les plus importants du septième art. Ce sont, entre autres, Les 39 Marches, Soupçons, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose, ou encore Les Oiseaux. Après des succès dans le cinéma muet et le cinéma sonore naissant, Hitchcock quitte son pays natal et s'installe à Hollywood, juste avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Le 20 avril 1955, il acquiert la citoyenneté américaine mais conserve la citoyenneté britannique, ce qui lui permet, à la fin de sa vie, d'être anobli et nommé chevalier commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (KBE). Doué d'un sens aigu de l'autopromotion, notamment au travers de ses caméos, Hitchcock demeure l'une des personnalités du XXe siècle les plus reconnaissables et les plus connues à travers le monde. Surnommé « le Maître du Suspense », il est considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique. Pionnier de nombreuses techniques dans le genre cinématographique du thriller, Hitchcock a installé les notions de suspense et de MacGuffin dans l'univers du cinéma. Ses thrillers, caractérisés par une habile combinaison entre tension et humour, explorent la figure de l'innocent persécuté au moyen de thèmes récurrents : la peur, la culpabilité et la perte d'identité.