Le mot et la chose

Edité par Flammarion. Paris - 1999

Collection : Champs ; , 450

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
416 p. ; 18 x 11 cm
1er mention de responsabilité
  • Willard van Orman Quine
Autres mentions de responsabilité
  • trad de l'anglais (américain) par Paul Gochet
Résumé
  • Nourri des pensées de Poincaré et de Duhem, Quine a construit une philosophie en prise directe sur la linguistique et les mathématiques.
Public destinataire
  • Public motivé
  • Niveau universitaire
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Méthodes de logique

Quine, Willard Van Orman | Documentaires Adultes | A. Colin. Paris | 1973

[Methods of logic]

La Philosophie de la logique

Quine, Willard Van Orman | Documentaires Adultes | Aubier. Paris | 1975

Bibliogr. p. 152-154. Index

En savoir plus

Quatrième de couverture

Les recherches qui composent ce recueil portent sur la compétence et l'incompétence sociales de l'enfant. La compétence est un savoir reconnu et une habileté valorisée. L'incompétence peut donc être définie en termes d'ignorance et d'incapacité ; mais elle peut être définie également par l'organisation spécifique des savoirs et des habiletés que mobilisent les fonctionnements psychologiques les plus divers.

La compétence se construit au sein de différents contextes et elle se modifie avec l'âge. Elle dépend aussi du niveau de développement et de ses troubles éventuels. Les recherches concernent tout d'abord l'appropriation par l'enfant des instruments sémiotiques et des objets techniques qu'il utilise pour se représenter le monde et pour communiquer avec autrui. Elles concernent en second lieu l'organisation et la réorganisation de ses compétences en fonction de l'âge mais également des milieux sociaux et des contraintes scolaires successives. Elles concernent enfin les enfants avec autisme dont on s'efforce d'analyser les fonctionnements psychologiques spécifiques et divers qui ne sont pas sans rapport avec la déficience ou les perturbations de leur régulation posturale.

Biographie

André Guillain et René Pry sont professeurs de psychologie du développement (Montpellier III). Leurs travaux portent, pour le premier, sur les compétences sociales et cognitives de l'enfant ; pour le second sur la psychopathologie développementale.

Source : Electre