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Le Pouvoir créateur des signes
Edité par La Mission 2000 en France, [prod.] - cop. 2003
Collection : Les signes et le sens
- Type de document
- Films
- Langue
- français
- Descr. physique
- 1 DVD vidéo monoface zone 2 (87 mn) ; coul. (PAL), son.
- Sujets
- Note générale
- Dans le cadre du projet conçu par Yves Michaud pour la Mission 2000 en France, l'une des 366 conférences sur le savoir, donnée le 18 février 2000
- 1er mention de responsabilité
- Jacques Fontanille, conférencier
- Résumé
- On considère généralement quon a affaire à un signe quand une chose est sensée renvoyer à une autre chose ; on précise même parfois que le signe est dabord signe de labsence de la chose même, voire quon ne peut parler de signe quen raison de limperfection de notre rapport sensible avec le monde qui nous entoure. Pourtant, les signes daujourdhui, et notamment les images, débordent largement cette propriété restrictive de représentation indirecte de la réalité. Ils agissent sur elle et modifient notre relation avec le monde. Lexposé se limitera à une catégorie de signes, celle des signes visuels (de lidéogramme au pictogramme, de limage publicitaire à lespace architectural). Après avoir défini ces différents types sémiotiques, on sefforcera de dégager un principe général de fonctionnement.
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On considère généralement quon a affaire à un signe quand une chose est sensée renvoyer à une autre chose ; on précise même parfois que le signe est dabord signe de labsence de la chose même, voire quon ne peut parler de signe quen raison de limperfection de notre rapport sensible avec le monde qui nous entoure. Pourtant, les signes daujourdhui, et notamment les images, débordent largement cette propriété restrictive de représentation indirecte de la réalité. Ils agissent sur elle et modifient notre relation avec le monde. Lexposé se limitera à une catégorie de signes, celle des signes visuels (de lidéogramme au pictogramme, de limage publicitaire à lespace architectural). Après avoir défini ces différents types sémiotiques, on sefforcera de dégager un principe général de fonctionnement.
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Quatrième de couverture
C'est une région de montagnes et de forêts, dans un massif qu'on dit Central mais que les routes nationales semblent éviter. Un homme venu de loin incendie la ferme dans laquelle il espérait un jour voir jouer ses enfants, puis il disparaît dans les bois. La rumeur trouble bientôt l'hiver : un rôdeur hante les lieux et mettrait en péril l'ordre ancien du pays. Les gens du coin passent de la circonspection à la franche hostilité, à l'exception d'une jeune femme nouvellement arrivée, qui le recueille. Mais personne n'est le bienvenu s'il n'est pas né ici.
Écorces vives est construit sur une tension souterraine, un entrelacs de préjugés définitifs et de rancoeurs séculaires. De ce roman noir - qui est aussi fable sociale, western rural, hommage aux âmes mélancoliques et révoltées - sourd une menace : il faut se méfier de la terre qui dort...
Biographie
Alexandre Lenot est né en 1976. Il vit à Paris et écrit également pour le cinéma, la radio et la télévision. Ecorces vives est son premier roman.
Source : Electre
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