Abrégé de l'histoire du Théâtre François, depuis son origine jusqu'au premier juillet de l'année 1780 ; précédé du Dictionnaire de toutes les Pièces de Théâtre jouées et imprimées ; du Dictionnaire des Auteurs Dramatiques et du Dictionnaire des Acteurs et Actrices

Edité par Jorry. Paris - 1780

Type de document
Consultable sur demande
Langue
français
Descr. physique
3 vol. ; portr. ; 8
1er mention de responsabilité
  • Charles de Fieux Mouhy
Mention d’édition
  • Nouvelle édition
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Pl. gr. d'après Marillier

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Biographie

Henri Verneuil est un réalisateur et scénariste de cinéma français d'origine arménienne, né le 15 octobre 1920 à Rodosto (actuelle Tekirdağ, en Turquie) et mort le 11 janvier 2002 à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Sa famille est rescapée du génocide arménien et trouve refuge à Marseille où le jeune Achod Malakian grandit et se lance, après des études d'ingénieur et plusieurs années dans le journalisme, dans la réalisation de courts métrages. Accédant aux longs métrages grâce à Fernandel, il se fait connaître en dirigeant la vedette comique dans neuf films dans les années 1950, jusqu'au triomphe international de La Vache et le Prisonnier (1959). Des années 1960 aux années 1980, il réalise des films, souvent à grand spectacle, devenus pour certains des classiques, notamment Des gens sans importance (1956), La Vache et le Prisonnier (1959), Le Président (1961), Un singe en hiver (1962), Mélodie en sous-sol (1963), Cent Mille Dollars au soleil (1964), Week-end à Zuydcoote (1964), Le Clan des Siciliens (1969), Le Casse (1971), Peur sur la ville (1975), I… comme Icare (1979) ou encore Mille milliards de dollars (1982). Il tire profit des plus fameux noms du cinéma français tels Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon ou Lino Ventura. Cinéaste fasciné et influencé par les États-Unis, son succès l'amène à tourner deux films à Hollywood : La Vingt-cinquième heure (1967) et La Bataille de San Sebastian (1969). Il raconte son enfance en 1985 dans un livre intitulé Mayrig (« maman » en arménien), qu'il adapte ensuite dans les années 1990 avec le diptyque intimiste Mayrig et 588, rue Paradis, ses deux ultimes réalisations, menées par Omar Sharif et Claudia Cardinale. Mésestimé par la critique pour son cinéma populaire, il est néanmoins nommé en 1956 à l'Oscar de la meilleure histoire originale pour Le Mouton à cinq pattes et en 1980 au César du meilleur film et à celui du meilleur scénario original pour I… comme Icare. Le César d'honneur lui est décerné en 1996 pour l'ensemble de sa carrière. Il est élu à l'Académie des beaux-arts en 2000. Henri Verneuil demeure le réalisateur français ayant réuni le plus de spectateurs dans les salles, avec plus de 91 millions d'entrées en France.