Florence Delay, comme un portrait

Edité par Bibliothèque Publique d'Information [éd., distrib.]. Paris - 2004

Type de document
Films
Langue
français
Descr. physique
1 DVD vidéo monoface zone 2 (58 min) ; coul. (PAL) son
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Abraham Segal, réal.
Résumé
  • Portrait des multiples facettes de Florence Delay, traductrice, romancière, essayiste, dans ses différents lieux de vies et d'écriture, notamment au Pays Basque. Le premier volet du film, "Les Prairies intérieures", explore sa vie intellectuelle et spirituelle. Florence Delay se prête à l'exercice avec enthousiasme, elle parle autant de sa relation à la religion, dont elle a "tendance à ne retenir que la joie", que de son expérience de l'écriture. La deuxième partie du film "Face à l'autre", s'intéresse à son goût du jeu et du thêatre. Interprète à 20 ans du film de Robert Bresson "Procès de Jeanne d'Arc", elle se souvient avec intensité du tournage et revient sur l'expérience marquante de "dire les mots de Jeanne"
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Quand Sisyphe se révolte | Segal, Abraham. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

Quand Sisyphe se révolte

Segal, Abraham. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | Films | ADAV | Date du film : 2013

"Quand Sisyphe se révolte" est une investigation documentaire, tournée en Algérie, en France et en Grèce. Elle va du mythe grec de Sisyphe, revu par Albert Camus, et ses résonances actuelles, à l'appel de Camus pour une juste révo...

Enquête sur Paul de Tarse | Segal, Abraham. Metteur en scène ou réalisateur

Enquête sur Paul de Tarse

Segal, Abraham. Metteur en scène ou réalisateur | Films | CNC, Images de la culture, [éd., distrib.] | Date du film : 1999

La spectaculaire conversion de celui qui, ayant participé au meutre du premier martyr, va passer dans l'autre camp, entreprendre des voyages à travers le monde méditerranéen et écrire plusieurs livres de la Bible, est pour les chr...

Enseignez à vivre ! : Edgar Morin et l'éducation innovante | Segal, Abraham. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

Enseignez à vivre ! : Edgar Morin et l'éducat...

Segal, Abraham. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | Films | JHR Films. Paris | 2018 Date du film : 2017

Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ? Comment des jeunes exclus du système éducatif, des décrocheurs peuvent-ils devenir des êtres créatifs, désireux d'apprendre ? Edgar Morin et le réalisateur tr...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Fénelon (1651-1715)

Homme d'église, grand seigneur ambitieux aussi bien que désintéressé, écrivain réaliste et mystique, Fénelon connaît une célébrité constante depuis près de trois cents ans.

Voici un ecclésiastique attentif aux misères du peuple, un indigné capable de s'en prendre à l'obscurantisme (Les Aventures de Télémaque, 1699) et d'adresser à Louis XIV une lettre de reproches d'une rare violence.

Voici l'esprit religieux suspecté de quiétisme, défenseur intransigeant de Madame Guyon, mettant une ardeur extraordinaire à défendre en cour de Rome ses positions théologiques au point d'y sacrifier ses ambitions politiques. Son Explication des maximes des saints sur la vie intérieure (1697) sera condamnée par un bref pontifical du pape Innocent XII en 1699.

Voici le pédagogue (Traité de l'éducation des filles, 1687) qui inventera une nouvelle manière d'enseigner : partir de l'enfant pour rejoindre ses aspirations, créer le désir d'apprendre par le jeu, le conte, et lui proposer des méthodes actives.

Archevêque de Cambrai (1695-1715), élu à l'Académie française en 1693, le roi le bannit en 1699. Il meurt en 1715 à l'âge de 63 ans.

Ce « Qui suis-je ? » Fénelon s'attache à faire revivre le « Cygne de Cambrai » dans sa complexité et ses contradictions. Fénelon, notre presque contemporain. Fénelon retrouvé.

« Dieu veut être aimé comme Il le mérite avant de se faire voir comme Il est. La vue lumineuse de Son essence nous déterminerait invinciblement à L'aimer mais Il veut être aimé d'un amour libre et de pur choix. C'est pour cela que tous les êtres libres passent par un état d'épreuve, avant que de parvenir à la suprême béatitude de leur nature. »