Le Fond de l'air est rouge

Edité par Arte Vidéo - 2008

Type de document
Films
Langue
français
Descr. physique
2 DVD vidéo monoface toutes zones (5 h 27 min) ; coul. et n. et b. (NTSC), son. ; livret d'accompagnement (17 p.)
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Chris. Marker, réal.
Résumé
  • "Le Fond de l'air est rouge", composé de deux parties "Les mains fragiles" et "Les mains coupées" retrace dix années capitales de l'histoire mondiale (1967-1977) de la guerre du Viêt-Nam à la mort d'Ernesto "Che" Guevara, Mai 68, du printemps de Prague au Programme commun de la gauche française, le Chili...
  • "A bientôt j'espère" : 1967, des ouvriers de l'usine textile Rhodiaceta de Besançon revendiquent salaires, emplois mais aussi un autre mode de vie.
  • "Puisqu'on vous dit que c'est possible" : les "Lip" organisent l'autogestion de leur outil de travail.
  • "2084" : pour fêter les cent ans du syndicalisme en France, la CFDT a commandé un film à Chris. Marker. Il se présente comme un court métrage de science-fiction dont l'action se déroule en 2084. Nous y apprenons que ce jour-là, un robot présentateur de la télévision intergalactique est programmé pour célébrer le bicentenaire de la loi de 1894, point de départ du mouvement syndical.
  • "La sixième face du Pentagone" : "Si les cinq faces du Pentagone te paraissent imprenables, attaque par la sixième". Cet adage introduit le film, alors que plus de cent mille manifestants, partisans de la paix au Viet-nam, s'apprêtent à marcher sur le centre nerveux de la défense américaine à Washington.
  • "L'ambassade" : des réfugiés politiques viennent se protéger dans une ambassade (imaginaire) après un coup d'état militaire. Ce film nous fait partager leur longue attente avant l'exil.
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CD - 2008 - The Sun and the neon light

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Biographie

Christian Bouche-Villeneuve, dit Chris Marker (parfois écrit Chris. Marker), est un réalisateur, écrivain, illustrateur, traducteur, photographe, éditeur, philosophe, essayiste, critique, poète et producteur de cinéma français, né le 29 juillet 1921 à Neuilly-sur-Seine et mort le 29 juillet 2012 à Paris. Pour le public, son œuvre renvoie à ses films majeurs : La Jetée, Sans soleil, Le Joli Mai, Le fond de l'air est rouge et Chats perchés. Pour l’essentiel, ce sont des documentaires, définis dès le départ, selon André Bazin, comme des essais cinématographiques. Cependant, son œuvre d'ensemble ne se limite pas aux films qu'il a signés. En effet le réalisateur français collabore activement avec d’autres réalisateurs, écrivains, acteurs, artistes ou simples ouvriers : Costa-Gavras, Yves Montand, Alain Resnais, Paul Paviot, Yannick Bellon, Alexandre Medvedkine, Jorge Semprun, Benigno Cacérès, Thoma Vuille, Mario Ruspoli, Joris Ivens, Haroun Tazieff, William Klein, Mario Marret, Akira Kurosawa, Patricio Guzman. Il soutient également les jeunes, notamment le collectif Kourtrajmé et Isild Le Besco, en qui il voit une nouvelle nouvelle vague. Tout au long de sa carrière, Chris Marker s’est attaché à observer les vicissitudes de l’histoire mondiale tout autant qu’individuelle, avec curiosité et discernement, avec poésie et émerveillement, avec ironie et souvent un regard amusé, parfois avec colère. Au centre de sa réflexion figurent la mémoire, le souvenir, la nostalgie du temps passé réinventé mais à jamais disparu.