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Petite histoire de l'infini en peinture
Edité par Hazan. Paris - 2001
- Type de document
- Documentaires Adultes
- Langue
- français
- Descr. physique
- 511 p. ; ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 29 cm
- Sujets
- Note générale
- Bibliogr. p. 502-504. Notes bibliogr. Index
- "En peinture tout commence avec la confrontation d'une figure et d'un fond". Pierre Schneider décide d'interroger plutôt le fond que la figure, et découvre, à côté des modalités du fond traditionnellement reconnues (espace tridimensionnel construit par la perspective et espace décoratif adhérant au plan pictural) une troisième catégorie qui, en certaines occasions, se creuse à l'infini dans le plan pictural, espace abyssal ou "fond perdu", "fond sans fond".
- 1er mention de responsabilité
- Pierre Schneider
- Résumé
- L'auteur consacre une partie de son travail au "fond perdu", de tous les espaces qui accueillent les figures, le seul qui permette aux images d'inspirer le sentiment de l'infini. Il relève les apparitions de cet espace abyssal au fil des siècles, dégage une généalogie des artistes de l'infini. Réflexion sur l'histoire des civilisations et méditation esthétique.
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L'auteur consacre une partie de son travail au "fond perdu", de tous les espaces qui accueillent les figures, le seul qui permette aux images d'inspirer le sentiment de l'infini. Il relève les apparitions de cet espace abyssal au fil des siècles, dégage une généalogie des artistes de l'infini. Réflexion sur l'histoire des civilisations et méditation esthétique.
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L'auteur consacre une partie de son travail au "fond perdu", de tous les espaces qui accueillent les figures, le seul qui permette aux images d'inspirer le sentiment de l'infini. Il relève les apparitions de cet espace abyssal au fil des siècles, dégage une généalogie des artistes de l'infini. Réflexion sur l'histoire des civilisations et méditation esthétique.
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L'auteur consacre une partie de son travail au "fond perdu", de tous les espaces qui accueillent les figures, le seul qui permette aux images d'inspirer le sentiment de l'infini. Il relève les apparitions de cet espace abyssal au fil des siècles, dégage une généalogie des artistes de l'infini. Réflexion sur l'histoire des civilisations et méditation esthétique.
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