Un singulier regard

Edité par Bourgois. Paris - 2005

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
238 p. ; 20 x 12 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Fernando Pessoa
Autres mentions de responsabilité
  • trad. du portugais Françoise Laye
Résumé
  • Ces textes inédits révèlent des aspects encore inconnus de l'écrivain : ils constituent un journal de sa vie intérieure, tout entière tournée vers l'autoanalyse et un questionnement incessant de la vie et de sa mission de poète. Ces écrits très intimes, sans aucun tabou, montrent l'angoisse, la solitude et la lucidité de l'écrivain et la genèse d'une personnalité exceptionnelle.
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Histoires d'un raisonneur. suivi de Histoire ...

Pessoa, Fernando (1888-1935). Auteur | Romans adultes | Bourgois. Paris | 2014

Quatre histoires policières. Dans un décor anglais de la fin du XIXe siècle, le détective William Byng enquête conjointement avec la police. ©Electre 2014

Le Banquier anarchiste

Pessoa, Fernando (1888-1935) | Romans adultes | Fata Morgana. Saint-Clément-de-Rivière (Hérault) | 1997

Ecrit en 1922, Le banquier anarchiste est le seul récit que Pessoa publia aussitôt en revue, témoignage de l'importance qu'il accordait à ce texte. Sous la forme d'un dialogue socratique, c'est d'abord un pamphlet, d'un humour aus...

Le Gardeur de troupeaux. et les autres Poèmes...

Pessoa, Fernando (1888-1935). Auteur | Documentaires Adultes | Gallimard. Paris | 1987

Alberto Caeiro et Alvaro de Campos sont des pseudonymes de Fernando Pessoa

En savoir plus

Quatrième de couverture

On ne choisit pas d'entrer au KGB. C'est le KGB qui vous choisit

Lorsqu'il intègre à dix-sept ans l'Institut d'État des relations internationales (MGIMO) à Moscou, Sergueï Jirnov est loin d'imaginer que ses pas seront bientôt guidés par le KGB. Et pourtant, ce dernier l'a choisi pour intégrer l'élite suprême de son cheptel d'espions : les « éclaireurs ». C'est ainsi que l'on désigne les « illégaux », ceux dont la mission est d'infiltrer en profondeur et sur la durée l'ennemi occidental en se faisant passer pour l'un des siens.

C'est une formation clandestine qui se déroule en dehors des circuits traditionnels, contraignant l'élu à mener dans son propre pays le parcours classique d'un citoyen doublé de celui d'un agent secret. Quand le service l'estime prêt, l'éclaireur rejoint l'École de la Forêt, l'endroit le plus mystérieux d'URSS, afin d'y suivre le cursus commun aux officiers du KGB. Mais là encore, aucun de ses chefs, aucun de ses camarades de promotion ne saura qu'il se destine à une carrière d'« illégal ».

Peu à peu Sergueï va apprendre à mentir, à tromper, à manipuler, jusqu'à infiltrer l'ENA, à Paris, pour y repérer les « cibles » potentielles que recèle cette pépinière de futurs hauts fonctionnaires français et étrangers.

De son enfance à ses missions, on suit le quotidien extraordinaire de Sergueï Jirnov dans un pays immense où le communisme règne encore en maître mais dont les jours sont comptés. On assiste avec lui à l'effondrement de l'Union soviétique et de son bras armé, le KGB. Avec lui, on découvre les techniques d'espionnage, les kompromat, les spetsnaz et les traîtres que l'on exécute.

Enfin, la nature ayant horreur du vide, Sergueï Jirnov verra l'hydre tchékiste renaître avec la création du SVR et du FSB. Depuis, il porte un regard acéré sur l'utilisation des services secrets dans la Russie de Vladimir Poutine, un homme trouble dont il a croisé la route à plusieurs reprises.

Biographie

Sergueï Olegovitch Jirnov (en Сергей Олегович Жирнов), né le 17 avril 1961 à Moscou, est un auteur franco-russe et ancien officier traitant du KGB soviétique. Il est également journaliste et spécialiste en relations internationales. Il poursuit en justice, en 1999, le Service des renseignements extérieurs de la fédération de Russie pour la non-remise du diplôme d'espion de l'Institut du Drapeau rouge du KGB. Il est poursuivi en Russie pour la divulgation de secrets d'État dans des articles sur internet et contraint en 2001 de s'exiler en France, où il reçoit le statut de réfugié.