Théâtre choisi. 4, Comédies grinçantes, 4

Edité par Ed. théâtrales. Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) - 2006


Série :

Théâtre choisi , Tome 4

Collection : Répertoire contemporain

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
168 p. ; 21 x 14 cm
1er mention de responsabilité
  • Hanokh Levin
Autres mentions de responsabilité
  • trad. de l'hébreu Laurence Sendrowicz
Résumé
  • Ce quatrième volume se compose de trois pièces représentant autant de variations autour du thème de la mort.
Autre titre
  • Le soldat ventre-creux (Autre variante du titre)
  • Funérailles d'hiver (Autre variante du titre)
  • Sur les valises (Autre variante du titre)
Disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Documentaires Adultes - 2006 - Théâtre choisi. 4, Comédies grinçantes, 4

Jean-Jacques Rousseau | Adultes | 3285864 | 808.82 LEV | DA_98 | Documentaire Adultes Prêt

Suggestions

Du même auteur

Yacobi et Leidenthal. Marchands de caoutchouc : pièce en trente tableaux et douze chansons | Lévin, Hanoch. Auteur

Yacobi et Leidenthal. Marchands de caoutchouc...

Lévin, Hanoch. Auteur | Consultable sur demande | Domaine de Grammont, 34000. Montpellier | 1994

Levin. . Hanoch4070

L' Enfant rêve | Braunschweig, Stéphane

L' Enfant rêve

Braunschweig, Stéphane | Films | Théâtre National de Strasboug, [prod.] | 2006 Date du film : 2006

Tableau idyllique : un enfant dort sous les yeux de ses parents attendris. Brusquement, des soldats font irruption, menés par un commandant sardonique. La guerre entraîne le petit garçon et sa mère dans la fuite et lexode. À toute...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Poursuivant l'exploration de l'oeuvre dramatique de Hanokh Levin, figure majeure de la scène israélienne contemporaine, ce volume rassemble trois pièces choisies pour la diversité de leur écriture et l'intérêt de leur thématique :

Le Soldat ventre-creux, variation sur le thème d'Amphitryon... sans Amphitryon. Après Plaute, Molière et d'autres, Levin revisite le personnage de Sosie pour poser la question de l'identité volée, bafouée, revendiquée. Dans un style tour à tour grotesque, tragique et finalement lyrique, il tisse une fable sur la guerre, sur l'identité confisquée et sur cette obstination qui résiste, envers et contre tout, à la raison du plus fort.

Funérailles d'hiver, conte cruel et fantastique où deux familles, voulant fuir une mauvaise nouvelle pour sauver un événement joyeux, se dévoilent dans leur égoïsme le plus féroce. Au fil de situations de plus en plus burlesques, Levin dépeint l'horreur d'une société prête à enjamber des cadavres pour atteindre un but finalement dérisoire.

Sur les valises, l'une des pièces les plus mélancoliques de Levin, déroule la vie de tout un quartier, dont les habitants ne supportent plus la petitesse de leur existence. Comédie chorale où le désir d'autre chose ne peut se concrétiser que par une valise que l'on fait et que l'on défait... jusqu'au jour où l'on se retrouve emballé dans son linceul.

Qu'il situe l'action dans le microcosme de la famille ou du quartier, à Tel-Aviv ou dans un ailleurs géographique improbable, dans un espace abstrait ou symbolique, Levin invente une forme de tragi-comédie moderne, mélange de provocation, d'humour et de poésie, mais aussi de cruauté et de compassion pour le genre humain. Un théâtre qui parle du monde d'aujourd'hui, à la manière d'aujourd'hui.