Inscriptions latines de Gaule (Narbonnaise)

Edité par E. Leroux. Paris - 1929

Type de document
Consultable sur demande
Langue
français
Descr. physique
II-224 p. ; 8
Sujets
Note générale
  • Ouvrage publié sous les auspices de l'Institut de France (Fondations Debrousse, Forestier et Gas.)
Lieux
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Recueil général des bas-reliefs de la Gaule r...

Espérandieu, Emile (1857-1939) | Consultable sur demande | Impr. Nationale. Paris | 1907

L'Amphithéâtre de Nimes

Espérandieu, Emile (1857-1939). Auteur | Consultable sur demande | H. Laurens. Paris

64248.

Le Musée lapidaire de Nîmes. Guide sommaire.....

Espérandieu, Emile (1857-1939) | Consultable sur demande | Impr. Générale (P. Gellion et Bandini). Nîmes | 1924

En savoir plus

Biographie

Georges Méliès est un réalisateur et illusionniste français, né le 8 décembre 1861 à Paris et mort le 21 janvier 1938 dans la même ville. Ayant choisi la prestidigitation comme profession, il profite d'une donation de son père, industriel de la chaussure, pour devenir propriétaire et directeur en 1888 du théâtre Robert-Houdin, en sommeil depuis la mort du célèbre illusionniste. Le 28 décembre 1895, il découvre avec émerveillement les images photographiques animées lors de la première représentation publique à Paris du Cinématographe par les frères Lumière et propose même de racheter le brevet de la machine. Un refus poli mais narquois le pousse à se tourner vers un ami londonien, le premier réalisateur britannique, Robert W. Paul, qui lui fournit un mécanisme intermittent avec lequel il tourne son premier film en 1896, Une partie de cartes, réplique du même sujet réalisé par Louis Lumière. La même année, avec l’Escamotage d'une dame au théâtre Robert-Houdin, il utilise pour la première fois en Europe le principe de l'arrêt de caméra, découverte américaine, qui lui assure un franc succès dans son théâtre où il mélange spectacles vivants et projections sur grand écran. Il fait alors de ses tableaux, ainsi qu'il appelle ses films, un nouveau monde illusoire et féerique, mettant à profit les dons de dessinateur et peintre que chacun a pu remarquer dans son adolescence. Georges Méliès est considéré comme l'un des principaux créateurs des premiers trucages du cinéma, entre autres les surimpressions, les fondus, les grossissements et rapetissements de personnages. Il a également été le premier cinéaste à utiliser des storyboard. Il a fait construire le premier studio de cinéma créé en France dans la propriété de Montreuil dont son père l'avait également doté. Par son film sur l'affaire Dreyfus, il est aussi considéré comme le premier réalisateur d'un film politique dans l'histoire du cinéma.