Babayaga

Edité par Gautier-Languereau. Paris - 2004

Type de document
Albums jeunesse
Langue
français
Descr. physique
Non pag. ; ill. en coul. ; 36 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Taï-Marc Le Thanh
Autres mentions de responsabilité
  • Rebecca Dautremer
Résumé
  • Revisite le traditionnel conte russe qui raconte l'histoire d'une fillette, haute comme trois pommes, cherchant à échapper à Babayaga, l'ogresse qui n'a qu'une seule dent
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Les riches heures de Jacominus Gainsborough

Dautremer, Rébecca (1971-....). Auteur | Albums jeunesse | Ed. Sarbacane. Paris | 2018

Douze scènes de la vie de Jacominus Gainsborough, un lapin assez réservé, et de ses amis. Rébecca Dautremer a reçu le Grand prix de l'illustration jeunesse 2019.

Une chose formidable

Dautremer, Rébecca (1971-....). Auteur | Livres sonores | Sarbacane. Paris | 2023

Un souvenir insaisissable et lointain flotte dans la tête de Jacominus. Accompagné par son ami d'enfance Policarpe, il parcourt sa mémoire, remonte le temps puis retrouve cinq choses formidables et précieuses qu'il savoure avec so...

Nasreddine & son âne

Weulersse, Odile (1938-....). Auteur | Romans et contes jeunesse | Père Castor-Flammarion. Paris | 2007

Ce matin, Nasreddine se rend seul au marché avec son âne car son père s'est foulé la cheville. Au marché, il s'installe sur un tapis et vente la qualité de ses produits. Mais au moment de rentrer, son âne a disparu. Rusé, Nasreddi...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Pleine et douce. Une musique libre et joyeuse s'élève des pages de ce premier roman : celle d'un choeur de femmes saluant la venue au monde de la petite Ève, enfant née d'un désir d'amour inouï.

Stéphanie est cheffe de cuisine, elle voulait être mère, mais pas d'une vie de couple. Elle est allée en Espagne bénéficier d'une procréation médicalement assistée, alors impossible en France. Greg, l'ami de toujours, a accepté de devenir le « père intime » d'Ève. Dans à peine deux semaines, aura lieu la fête en blanc organisée pour célébrer la naissance de leur famille atypique, au grand dam de la matriarche aigrie et vénéneuse qui trône au-dessus de ces femmes.

À l'approche des réjouissances, chacune d'elles est conduite à interroger son existence et la place que son corps y tient. Toutes, soeurs, nièces, amies de Stéphanie, témoignent de leur quotidien, à commencer par Ève elle-même, à qui l'autrice prête des pensées d'une facétieuse ironie face à l'attendrissement général dont elle est l'objet. Comme dans la vie, combats féministes, tourments intimes et préparatifs de la fête s'entremêlent.

Camille Froidevaux-Metterie dépeint avec une grande finesse cette constellation féminine, tout en construisant un roman dont les rebondissements bouleversent : rien ne se passera comme l'imaginent encore Stéphanie et Jamila, la nounou d'Ève, s'activant la veille du festin tant attendu.

Tour à tour mordante et tendre, l'écriture, dans sa fluidité et ses nuances, révèle un véritable tempérament d'écrivaine.

Biographie

Pleine et douce est le premier roman de la philosophe Camille Froidevaux-Metterie, dont les essais élaborent une théorie féministe plaçant le corps au centre de la réflexion. Dans son récent et très remarqué Un corps à soi (2021), le récit en première personne résonnait déjà avec des voix plurielles de femmes.

Source : Electre

Biographie

Camille Froidevaux-Metterie (née le 18 novembre 1968 à Paris) est une philosophe, chercheuse et professeure de science politique française. Ses travaux portent sur les transformations de la condition féminine à l'époque contemporaine, dans une perspective phénoménologique qui place la question du corps au centre de la réflexion. Celle-ci est axée sur la réappropriation par les femmes de leur corps telle qu'elle s'exprime dans les mouvements récents de la lutte féministe portant sur des enjeux liés à l'intime et à la génitalité féminine (affaire Weinstein et mouvement MeToo notamment).