La répétition amoureuse : sortir de l'échec

Edité par Albin Michel. Paris - 2010

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (218 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 23 x 15 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Maryse Vaillant et Sophie Carquain
Résumé
  • Une analyse des éléments qui poussent à l'échec amoureux, à partir de témoignages de personnes ayant traversé des crises affectives sérieuses : de la reproduction du schéma infantile à la désobéissance au modèle parental, en passant par les normes sociales ou les apprentissages affectifs.
Public destinataire
  • Tout public
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

J'aimerais te parler d'elles | Carquain, Sophie. Auteur

J'aimerais te parler d'elles

Carquain, Sophie. Auteur | Documentaires Jeunesse | Albin Michel-Jeunesse. Paris | 2019

Cinquante portraits de femmes aventurières, scientifiques, artistes ou militantes qui ont marqué l'histoire, de Calamity Jane à Rosa Parks en passant par Jane Goodall, Alexandra David-Neel ou Agnès Varda. ©Electre 2019

Simone de Beauvoir : une jeune fille qui dérange | Carquain, Sophie. Auteur

Simone de Beauvoir : une jeune fille qui déra...

Carquain, Sophie. Auteur | Bandes dessinées | Marabout. Paris | 2016

L'enfance et l'éducation de Simone de Beauvoir. Passionnée par les lettres, elle devient une brillante intellectuelle et une féministe engagée. ©Electre 2017

Tout ce que j'aimerais dire aux filles | Carquain, Sophie. Auteur

Tout ce que j'aimerais dire aux filles

Carquain, Sophie. Auteur | Documentaires Jeunesse | Albin Michel-Jeunesse. Paris | 2020

Des saynètes poétiques teintées d'humour qui s'adressent aux petites filles afin de les encourager à réaliser leurs rêves et à ne pas baisser les bras. Mettant en scène des personnalités connues ou des déesses de la mythologie, el...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Aux joies des premières rencontres succèdent souvent les ruptures et les drames du désamour. Nous pensons alors que nous n'étions pas faits pour vivre ensemble. Puis survient un nouvel amour. Et nous reproduisons les mêmes erreurs. Comme si l'échec tenait du destin et qu'une force aveugle s'acharnait sur nous.

Pourquoi certaines femmes sont-elles attirées par un seul type d'hommes et inversement ? Pourquoi recommençons-nous encore et encore la même histoire au risque de nous faire du mal ? Pourquoi sommes-nous sous l'emprise du passé ?

À partir de témoignages recueillis par Sophie Carquain, Maryse Vaillant identifie et analyse la mécanique subtile du désir et des signes avant-coureurs de la défaite. Ensemble, elles repèrent les moyens de sortir de l'engrenage. Car si l'amour est le lieu de la répétition, faire un «pas de côté» peut permettre d'aller de l'avant. Et de s'épanouir enfin à deux.

Biographie

Maryse Vaillant, psychologue-clinicienne, et Sophie Carquain, journaliste spécialisée psycho-société, ont publié chez Albin Michel Entre soeurs, une question de féminité et Récits de divan, propos de fauteuil. Comment la psychanalyse peut changer la vie.

Source : Electre

Biographie

Maryse Vaillant, née le 30 septembre 1944 à Château-Thierry et morte le 19 janvier 2013 à Lorient, à 68 ans, est psychologue clinicienne de formation et écrivaine.