Franz Xaver Messerschmidt, 1736-1783 : Exposition, Paris, Musée du Louvre, du 26 janv.-25 avr. 2011

Edité par Officina Libraria. Milan (Italie) - 2010

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (219 p.) ; illustrations en couleur ; 29 x 24 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Organisée par Neue Galerie, Musée du Louvre
Autres mentions de responsabilité
  • Sous la direction de Maria Pötzl-Malikova, Guilhem Scherf, Textes de Antonia Boström, Marie-Claude Lambotte, Maria Pötzl-Malikova, Guilhem Scherfpréface Henri Loyrette, Renée Price
Résumé
  • Cette exposition présente une sélection de têtes de caractères, sculptures de l'artiste allemand composant un ensemble de portraits grimaçants qui illustrent divers aspects des tensions de l'âme. En plus du catalogue, la vie, l'oeuvre et la carrière artistique du sculpteur sont retracées.
Public destinataire
  • Tout public
Autre titre
  • Exposition. 2011. Musée du Louvre (Titre uniforme)
  • Exposition. 20102011. Neue Galerie (Titre uniforme)
Disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

CD - 2006 - Phantasticus : intégrale des œuvres pour orgue

Emile Zola | Musique et danse | 3319081 | 3 BUX 0631 | en rayon | Cd audio adulte Prêt

Suggestions

Du même auteur

Franz Xaver MESSERSCHMIDT 1736-1783 | Pötzl-Malikova, Maria. Directeur de publication

Franz Xaver MESSERSCHMIDT 1736-1783

Pötzl-Malikova, Maria. Directeur de publication | Livres empruntables | Musée du Louvre éditions. Milan | 2011

Textes de : Antonia Boström, Marie-Claude Lambotte, Maria Pötzl-Malikova, Guilhem Scherf. Biogr. , bibliogr. , index des oeuvres

Edme Bouchardon, 1698-1762 : une idée du beau | Desmas, Anne-Lise. Auteur

Edme Bouchardon, 1698-1762 : une idée du beau

Desmas, Anne-Lise. Auteur | Consultable sur demande | Somogy. Paris | 2016

Sculpteur et dessinateur de renom, E. Bouchardon fut considéré de son temps comme un artiste d'exception. Ce catalogue permet d'appréhender son esthétique, parfait équilibre entre la référence antique et la fidélité à la nature. ©...

Jean-Antoine Houdon : la sculpture sensible : exposition, Liebighaus Skulpturensammlung, Francfort, du 29 octobre 2009 au 28 février 2010, Musée Fabre, Montpellier, du 17 mars au 27 juin 2010 | Scherf, Guilhem. Metteur en scène ou réalisateur

Jean-Antoine Houdon : la sculpture sensible :...

Scherf, Guilhem. Metteur en scène ou réalisateur | Documentaires Adultes | Somogy. Paris | 2010

Présentation des sculptures de Jean-Antoine Houdon (1741-1828) provenant des collections du Musée Fabre, dont l'Eté, l'Hiver et une esquisse en terre cuite de l'Hiver, mises en valeur aux côtés d'autres sculptures de l'artiste et ...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Certains des plus beaux textes de la philosophie ont été écrits à l'approche de la mort. Ce livre ultime de Georg Simmel ne fait pas exception. Atteint d'un cancer, le célèbre philosophe et sociologue allemand, disparu en 1918, à soixante ans, se penche avec intensité, émotion et subtilité sur le mouvement de la vie, le temps et le dépassement de la mort.

Inédit en français, animé par une vision sereine, non angoissante, de la mort, Intuition de la vie, où Simmel offre une alternative à l'impératif moral kantien et repense l'élan vital de Bergson, a suscité l'admiration de philosophes parmi les plus importants du XXe siècle, dont Martin Heidegger, Raymond Aron et Vladimir Jankélévitch.

Biographie

Georg Simmel, né le 1 mars 1858 à Berlin en Royaume de Prusse et mort le 28 septembre 1918 à Strasbourg, était un philosophe et sociologue allemand. Sociologue atypique et hétérodoxe, Georg Simmel dépasse les clivages, pratiquant l'interdisciplinarité. À l'encontre de Marx pour qui le social dérive de l'économique, Georg Simmel cherche dans l'individu et sa psychologie les fondements des phénomènes sociaux. Les relations réciproques entre les hommes (nous dirions aujourd'hui les interactions) sont à l'origine des phénomènes sociaux qui, en s'institutionnalisant, orientent ensuite, mais seulement dans un second temps, les rapports entre les individus. À partir de nombreuses observations et discussions lors de séminaires privés ou publics, il écrit sur plusieurs thèmes : l'argent, la mode, les femmes, la parure, l'art, la ville, l'étranger, les pauvres, la secte, la sociabilité, l'individu, la société, l'interaction, le lien social… Son ouvrage Philosophie de l'argent (publié en 1900) est considéré comme son chef-d'œuvre. Il a influencé les intellectuels de son époque et continue d'avoir une influence aujourd'hui : Max Weber, Karl Mannheim, Alfred Schütz, Raymond Aron, Erving Goffman, Howard Becker, Anselm Strauss, Isaac Joseph, Patrick Watier, Raymond Boudon, Georg Lukács, Zygmunt Bauman, Ernst Bloch, Vladimir Jankélévitch. Sa pensée complexe a été critiquée par Émile Durkheim et Georg Lukács. Son œuvre n'est redécouverte dans la francophonie qu'à partir des années 1980, notamment par le concours de quelques sociologues comme Julien Freund, Raymond Boudon, Lilyane Deroche-Gurcel, Michel Maffesoli, Patrick Tacussel, Patrick Watier, Alain Deneault, Alain Milon ou encore François Léger. Simmel a constitué une référence importante pour l'école sociologique de Chicago (à ne pas confondre avec l'école économique de Chicago).