Ce qui dort dans la nuit

Edité par Gallimard-Jeunesse. Paris - 2011


Série :

A comme Association , Tome 6

Type de document
Romans et contes jeunesse
Langue
français
Descr. physique
(206 p.) ; 21 x 14 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Érik L'Homme
Résumé
  • Lorsque Jasper se décide enfin à revenir à l'Association, il trouve porte close. Accompagné de Fafnir et d'Ombe, il mène l'enquête, ignorant que Walter a disparu et que mademoiselle Rose passe son temps à discuter avec un miroir... Jasper sauve la vie de l'agent stagiaire Nina et remonte avec elle la piste de l'étrange sorcier, une piste semée de cadavres.
Public destinataire
  • A partir de 11 ans
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

La pâle lumière des ténèbres | L'Homme, Érik (1967-....). Continuateur

La pâle lumière des ténèbres

L'Homme, Érik (1967-....). Continuateur | Romans et contes jeunesse | Gallimard-Jeunesse. Paris | 2010

, 1

Jasper a 15 ans et vit à Paris. Grand, maigre et le teint blafard, il va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, l'Association a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui pr...

A comme Association , Tome 1

Qadehar le Sorcier | L'Homme, Érik (1967-....). Auteur

Qadehar le Sorcier

L'Homme, Érik (1967-....). Auteur | Romans et contes jeunesse | Gallimard-Jeunesse. Paris | 2002

, 1

Guillemot de Troïl, un garçon du pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et les territoires du Monde incertain, possède des dons particuliers pour la sorcellerie que lui enseigne maître Qadehar. Décidé à partir en quête d...

Le livre des étoiles , Tome 1

Le grand voyage | L'Homme, Érik (1967-....). Auteur

Le grand voyage

L'Homme, Érik (1967-....). Auteur | Romans et contes jeunesse | Gallimard-Jeunesse. Paris | 2023

Depuis la mort de sa mère, Victor, 12 ans, vit en Bretagne chez son grand-père. Un jour, une enseignante du collège évoque la légende de l'Ankou, qui moissonne les âmes des défunts. Dans l'espoir de retrouver sa mère, le garçon s'...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Elles sont trois soeurs : Madeleine, Denise et Simone Jacob, rescapées des camps de la mort. Madeleine, dite Milou, et Simone déportées avec leur mère Yvonne parce que juives à Auschwitz et à Bergen-Belsen ; Denise, à Ravensbrück. Rapatriées en mai 1945, Milou et Simone apprennent à Denise, déjà rentrée, que leur mère est morte d'épuisement. De leur père, André, et de leur frère Jean, elles espèrent des nouvelles. Déportés en Lituanie, ils ne reviendront jamais.

Pour les soeurs Jacob, le retour est tragique. À la Libération, on fête les résistants, mais qui a envie d'écouter le récit des survivants ? Milou et Simone ne rencontrent qu'indifférence, incompréhension et gêne, alors elles se taisent. Mais, peu à peu, la vie reprend ses droits jusqu'à ce qu'en 1952 Milou meurt dans un accident de voiture. Denise et Simone restent les deux seules survivantes d'une famille décimée. Plus que jamais inséparables.

Dans ce récit poignant, Dominique Missika éclaire la jeunesse des filles Jacob, toutes trois si belles et si vaillantes, et raconte ce qui a souvent été tu : la difficulté de certains déportés à trouver une place dans la France de l'après-guerre. À partir de ses souvenirs personnels et d'archives inédites, l'auteure, qui a été proche de Simone Veil devenue une icône républicaine, et de Denise Vernay, combattante inlassable de la mémoire de la Résistance et de la déportation, dévoile ici un pan intime et méconnu de l'histoire de ces soeurs admirables.

Biographie

Dominique Missika est historienne. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la France sous l'Occupation, dont L'Institutrice d'Izieu (Seuil, 2014).

Source : Electre

Biographie

Dominique Missika, née à Avignon en 1955, est une éditrice, journaliste et historienne française.