Le vilain petit canard

Edité par Seuil Jeunesse. Paris - 2012

Collection : Petits contes du tapis

Type de document
Romans et contes jeunesse
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (16 p.-dépl.) ; illustrations en couleur ; 35 x 25 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • conté par Claude Clément
Autres mentions de responsabilité
  • illustrations Éric Battut
Résumé
  • Rejeté par tous à cause de son physique, un caneton en est réduit à partir pour ne plus subir les moqueries des autres. Jusqu'au jour où il découvre qu'il est un cygne. Le texte de ce conte figure sur une planche à déplier pour lire côte à côte ou bien à replier pour raconter à un groupe.
Public destinataire
  • A partir de 4 ans
25/06/2025

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Films - 2011 - Hop

William Shakespeare | Enfants | 4409656 | DA HIL | prêté jusqu'au | 25/06/2025 | DVD Jeunesse Prêt

Suggestions

Du même auteur

Mamans et petits | Battut, Éric (1968-....). Auteur

Mamans et petits

Battut, Éric (1968-....). Auteur | Albums jeunesse | Didier Jeunesse. Paris | 2021

Une découverte des moments qui égrènent la vie d'un enfant à travers le quotidien des jeunes animaux sauvages. ©Electre 2021

Deux amis pour la vie | Battut, Éric (1968-....). Auteur

Deux amis pour la vie

Battut, Éric (1968-....). Auteur | Albums jeunesse | Bayard Jeunesse. Montrouge (Hauts-de-Seine) | 2021

Dans la savane, un escargot et un éléphant se bagarrent pour une flaque d'eau et se font mal. Ils découvrent alors que prendre soin de l'autre les aide à se réconcilier. ©Electre 2021

Bon appétit, petite souris ! | Battut, Éric (1968-....). Auteur. Illustrateur

Bon appétit, petite souris !

Battut, Éric (1968-....). Auteur. Illustrateur | Albums jeunesse | Didier Jeunesse. Paris | 2016

Une petite souris a faim : un champignon, un bout de fromage et un radis ne lui suffisent pas. Elle décide d'aller visiter le ventre du chat pour trouver à manger. Sur la gourmandise. ©Electre 2016

En savoir plus

Quatrième de couverture

Par un été étouffant, alors que d'importantes restrictions d'eau frappent le Japon, la jeune Chinami s'évanouit pendant un entraînement d'athlétisme. Mais lorsque la collégienne se réveille, elle se trouve sur les berges idylliques d'une rivière aux eaux cristallines.

Autour d'elle, un village paisible, où seuls vivent encore un vieil homme et un petit garçon. Ce lieu mystérieux, qui lui semble étrangement familier, va petit à petit lui livrer ses nombreux secrets...

La plume légère et aérienne de Yuki Urushibara, déjà auteur du très remarqué Mushishi, nous dépeint un monde onirique et peuplé de fantômes du passé. Dans ce récit à mi-chemin entre Le Voyage de Chihiro et Quartier lointain, plusieurs générations de personnages tissent une histoire à l'ambiance unique, entre rêve et réalité.

Biographie

{{japonais|Yuki Urushibara|漆原 友紀|Urushibara Yuki]}} est une mangaka née le 23 janvier 1974 dans la préfecture de Yamaguchi, au Japon. Elle possède également comme nom de plume {{japonais|Soyogo Shima|志摩 冬青|Shima Soyogo}}. Elle a rencontré le succès et gagné sa renommée internationale grâce à sa série manga Mushishi (en dix volumes de 1999 à 2008), multi-récompensée et multi-adaptée à l'écran. Yuki Urushibara appartient à cette génération de femmes nées dans les années 1970 qui se sont frayé un chemin dans l'univers du manga (jusqu'ici plutôt masculin), comme Hiromu Arakawa, Asumiko Nakamura ou Aya Kanno, ou encore : Moyoko Anno (de « La Nouvelle Manga »), Naoko Takeuchi, Ai Yazawa, Kyōko Okazaki, Hiromu Arakawa, Kaoru Mori. Au sein de sa génération de mangakas Yuki Urushibara a su occuper une place à part et imposer un ton et un style éminemment personnels et incomparables, voire atypiques, apportant au manga Seinen/Josei et même Seijin une tonalité poético-nostalgique et contemplative, un niveau de réflexion philosophique, une constante préoccupation écologiste, ainsi qu'un type de narration fusionnant tragédie et nonchalance, affectivité et environnement, éléments quotidiens et fantastiques, en un univers qui décidément n'appartient qu'à elle. Celui-ci est bien illustré dans son œuvre phare qui a acquis un statut de série culte : Mushishi, et s'est trouvé à la fois confirmé et décliné dans ses œuvres suivantes : Underwater - Le village immergé (2009) et Flow (2018), toutes trois fondées à chaque fois sur un concept différent et tout à fait original.