Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?

Edité par Ed. de l'Olivier. Paris - 2012

Type de document
Romans adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (271 p.) ; Couv.ill.en coul. ; 21 x 14 cm
1er mention de responsabilité
  • Jeannette Winterson
Autres mentions de responsabilité
  • traduit de l'anglais par Céline Leroy
Résumé
  • Récit de la quête d'identité de l'auteure et à travers elle celle des femmes engagées dans la bataille pour leur liberté. Mères, amantes, amies, écrivains, modèles, adorées ou honnies, J. Winterson leur rend hommage dans ces mémoires d'une jeune fille issue du prolétariat de Manchester.
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Les Oranges ne sont pas le seul fruit | Kidron, Beeban (1961-....). Metteur en scène ou réalisateur

Les Oranges ne sont pas le seul fruit

Kidron, Beeban (1961-....). Metteur en scène ou réalisateur | Films | Optimale, [éd.] | Date : 2011

Elle grandit isolée dans le nord de L’Angleterre durant les années 70. Sa mère ne veut pas qu’elle se mêle aux autres enfants et la destine à devenir missionnaire. Quand adolescente, elle rencontre Mélanie, une belle jeune fille d...

Les oranges ne sont pas les seuls fruits | Winterson, Jeanette (1959-....). Auteur

Les oranges ne sont pas les seuls fruits

Winterson, Jeanette (1959-....). Auteur | Romans adultes | Ed. de l'Olivier. Paris | 2012

"Comme la plupart des gens, j'ai longtemps vécu avec ma mère et mon père. Mon père aimait regarder les combats de catch, ma mère, elle, aimait catcher." Jeanette n'a pas le droit : d'aller à l'école, de lire, d'avoir des amis et d...

FranKISSstein : une histoire d'amour | Winterson, Jeanette (1959-....). Auteur

FranKISSstein : une histoire d'amour

Winterson, Jeanette (1959-....). Auteur | Romans adultes | Buchet Chastel. Paris | 2021

Au lendemain du Brexit, en Grande-Bretagne, Ry Shelley, un chirurgien transgenre, fournit des membres amputés à Victor Stein pour l'aider à réaliser un projet d'intelligence artificielle. Pendant ce temps, des milliers de corps hu...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?

Étrange question, à laquelle Jeanette Winterson répond en menant une existence en forme de combat. Dès l'enfance, il faut lutter : contre une mère adoptive sévère, qui s'aime peu et ne sait pas aimer. Contre les diktats religieux ou sociaux. Et pour trouver sa voie.

Ce livre est une autobiographie guidée par la fantaisie et la férocité, mais c'est surtout l'histoire d'une quête, celle du bonheur. «La vie est faite de couches, elle est fluide, mouvante, fragmentaire», dit Jeanette Winterson. Pour cette petite fille surdouée issue du prolétariat de Manchester, l'écriture est d'abord ce qui sauve. En racontant son histoire, Jeanette Winterson adresse un signe fraternel à toutes celles - et à tous ceux - pour qui la liberté est à conquérir.

Biographie

Née en Angleterre en 1959, Jeanette Winterson a connu le succès dès la parution de son premier roman, Les oranges ne sont pas les seuls fruits (réédité aux Éditions de l'Olivier en 2012). Couronnée de prix, elle devient une figure du mouvement féministe. Ses romans baroques, ses essais, notamment sur l'identité sexuelle (Le Sexe des cerises ou Powerbook), ont imposé sa voix singulière dans la littérature britannique.

Source : Electre

Biographie

Jeanette Winterson, née le 27 août 1959 à Manchester, est une romancière britannique. Elle est surtout connue pour son roman Les oranges ne sont pas les seuls fruits. En partie autobiographique, elle y raconte son enfance dans une famille pentecôtiste et ses premières relations homosexuelles. Le ton du roman est parfois surréaliste, souvent d'un humour mordant. Adapté pour la télévision, il a eu un réel succès au Royaume-Uni, et a également été traduit en français et dans plusieurs autres langues.