Corps et cadre : cinéma, éthique, politique 2004-2010

Edité par Verdier. Lagrasse (Aude) - 2012

Collection : Sciences humaines

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (602 p.) ; 23 x 15 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Jean-Louis Comolli
Résumé
  • Recueil d'articles et de conférences à travers lesquels le cinéaste et critique poursuit sa réflexion sur la portée politique et esthétique du cadrage des corps au cinéma et sur le hors-champ.
Public destinataire
  • Public motivé
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Le Cinéma de Jean-Louis Comolli

Comolli, Jean-Louis (1941-2022). Metteur en scène ou réalisateur | Films | Editions Montparnasse [éd.] | 2011

Un regard synthétique en quatre films sur une carrière de plus de quarante ans d'un réalisateur, journaliste, essayiste et critique. "Alors que l'Information sature les consciences et que le Spectacle balise les imaginaires, le ci...

Cinéma documentaire, fragments d'une histoire

Comolli, Jean-Louis (1941-2022). Metteur en scène ou réalisateur. Auteur | Films | Documentaire sur Grand Ecran [éd.] | 2015 Date du film : 2014

En puisant dans les images qui composent trois quarts de siècle, Jean-Louis Comolli a fait le choix de films qui l'ont traversé depuis cinquante ans, découvrant ainsi "son" histoire du cinéma, et particulièrement du cinéma documen...

Sur l'Adamant

Philibert, Nicolas (1951-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | Films | Blaq out. Paris | 2023 Date du film : 2022

"Sur l'Adamant" : L'Adamant est un Centre de jour unique en son genre : c'est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de ...

En savoir plus

Quatrième de couverture

Le cinéma cadre les corps. Et l'histoire du cinéma pourrait se raconter comme le désir de ces corps d'être cadrés - mais aussi comme leur résistance à se soumettre tout entiers à la discipline du cadrage.

Car le cadre est une pression que le corps filmé désire mais aussi subit. Les bords du cadre, qui séparent le visible du non-visible, sont les agents de cette lutte des corps dans les cadres. Entrant et sortant du cadre, le corps filmé affirme les enjeux du hors-champ.

Il s'agit donc de reprendre l'histoire du cinéma comme histoire politique au plus près des corps, de leur soumission ou de leur liberté. Du corps acteur comme du corps spectateur : l'un et l'autre invités à la liberté du hors-champ, à ne pas tout céder à l'empire du spectacle.

Jean-Louis Comolli prolonge la remise en jeu de l'histoire du cinéma entamée dans Voir et pouvoir et réunit dans Corps et Cadre ses textes critiques et théoriques parus entre 2004 et 2010.

La question du hors-champ est le fil rouge qui court à travers les films étudiés ici, de Louis Lumière, S.M. Eisenstein, Luis Buñuel, Pedro Costa, Raymond Depardon, John Ford, Chris Marker, Abbas Kiarostami, Ginette Lavigne, Jean Renoir, Jean Rouch, Claudio Pazienza, Frederic Wiseman, Jia Zang Khe... En ce temps de surexposition médiatique, la part de l'ombre, sauvée par le cinéma du hors-champ, est devenue un enjeu esthétique - et politique - majeur.

Biographie

Jean-Louis Comolli, né le 30 juillet 1941 à Philippeville (aujourd'hui Skikda, Algérie) et mort le 19 mai 2022 dans le 15e arrondissement de Paris, est un réalisateur, scénariste et écrivain français.