West Papua : 3 films de Damien Faure

Edité par AAA, [éd., prod.] - 2012

Type de document
Films
Langue
français ; anglais ; papoues, langues
Descr. physique
1 DVD vidéo monoface (1 h 44 min) ; coul. (PAL), son. (Dolby-digital 2.0, 5.1) ; 1 CD audio (2 h 06 min)
Sujets
Note générale
  • Depuis plus de quarante ans, le gouvernement indonésien mène à l’égard du peuple papou de Nouvelle-Guinée occidentale (ex-Irian Jaya) une politique colonialiste d’une rare violence. Ce peuple oublié de tous lutte pour la reconnaissance de son identité culturelle et politique. Afin de revendiquer leurs droits, les élites papous ont crée l’OPM (Mouvement de libération de la Papouasie Occidentale) scindé en deux branches distincts, l’une politique, l’autre militaire dont un des chef rebelle est le général Bernard Mawen. Pendant 10 ans, Damien Faure a filmé ces combattants. A ce jour, il est le seul cinéaste au monde à pouvoir regrouper une documentation audiovisuelle sur ce conflit.
  • Compléments : entretien filmé de Viktor Mambor, journaliste indépendant à Jayapura ; le CD audio de 4 oeuvres musicales de Ravi Shardja ("Komando Papua", "Manggundi", "Go isi isi" et "Go fas") ; un livret bilingue anglais-français avec deux articles du "Monde Diplomatique" de Damien Faure et Philippe Pateau-Célérier, journaliste spécialisé sur l'Asie et la Mélanésie.
Note sur les versions
Version originale avec choix optionnel de sous-titres français ou anglais
Résumé
  • West Papua : Rencontre avec les rebelles de l’armée de Libération de la Papouasie Occidentale qui se sont réfugiés le long de la frontière entre l’Indonésie et la Papouasie- Nouvelle-Guinée. (Prix spécial du jury au 1er Festival International du Film des Droits de l'Homme de Paris)
  • Sampari : Viktor Kaisiepo vient défendre les droits de son peuple au siège des Nations Unis. Il s'agit alors pour Viktor de contourner le protocole pour se faire entendre de la communauté internationale. (Grand Prix du Meilleur Documentaire des Droits de l’Homme au Festival international du film de Kiev, Ukraine)
  • La colonisation oubliée : retour le long de la frontière indonésienne, neuf ans après la première rencontre avec les rebelles Papous et leur chef, le général Bernard Mawen. Mais Mawen est introuvable. (Prix du meilleur court-métrage documentaire au Festival de Montréal, Canada)
Lieux
Disponible

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Quatrième de couverture

En 1962, l'indépendance algérienne transforme le rapport des Français aux « Arabes ». L'extrême droite, qui veut contrer tout effort de penser le passé colonial, développe aussitôt un discours non plus centré sur l'empire et sur l'Algérie, mais sur la France elle-même : l'homme arabe, violent, violeur, vorace, vient « envahir » la France par le biais de l'immigration. À partir de Mai 68, un autre discours, arabophile celui-là, tenu par une large partie de la nouvelle gauche, défend un homme révolutionnaire arabe viril, vaillant, qui résiste avec succès à l'oppression, à l'impérialisme, au capitalisme.

Ces deux visions s'affrontent jusqu'à la fin des années 1970, la figure de l'« Arabe » irriguant, contrairement à ce qu'on pensait jusqu'à présent, la plupart des débats politiques et sociaux d'une France aux prises avec la libération sexuelle. À l'intersection de l'histoire du colonialisme et de l'histoire de la sexualité, Mâle décolonisation éclaire cet affrontement et renouvelle en profondeur notre compréhension des années 1960 et 1970, si cruciales pour l'histoire de la France d'aujourd'hui.

Biographie

Todd Shepard, figure majeure de la nouvelle génération d'historiens américains, enseigne à l'université Johns Hopkins (Baltimore).

Source : Electre