Mélodies

Edité par Aparté. France - 2014

Type de document
CD
Langue
français
Descr. physique
1 disque compact (72 min) ; 12 cm ; 1 livret
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Félicien David, comp.
Autres mentions de responsabilité
  • Tassis Christoyannis, baryton
Résumé
  • Cet enregistrement présente dix-huit mélodies inédites au disque du compositeur français. ditées dans les années 1830, les mélodies de Félicien David répondent à l'engouement des mélomanes pour des pièces simples pour voix et piano, destinées à être jouées dans les foyers aristocratiques et bourgeois. Leur diffusion fulgurante permet au jeune compositeur d'être médiatisé et de se faire connaître du grand public. Une vogue schubertienne souffle alors sur Paris, et Félicien David se voit désigné comme le Schubert français. L'influence du viennois est effectivement sensible : Le Nuage rappelle Marguerite au Rouet, l'expressivité du piano (L'Océan), les jeux d'échos (Reviens, reviens !) ou les alternances mineur-majeur (Le Vieillard et les roses ainsi qu'Oubli !). Les textes sont teintés d'exotisme, on y parle de voyages, du Maghreb et du Moyen-Orient si chers à ce musicien voyageur.

Disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

CD - 1996 - Unita : the best of Indochine

JV | IS | 00426000222676 | 8 IND | CD_0 | CD

Suggestions

Du même auteur

Herculanum : [opéra en 4 actes]

David, Félicien (1810-1876). Compositeur | CD | Ediciones Singulares. San Lorenzo de El Escorial, Espagne | 2015 Enregistré à Bruxelles en février et mars 2014

Lalla-Roukh, opéra comique en deux actes

David, Félicien (1810-1876). Compositeur | Consultable sur demande | E. Girod. Paris | [s. d.]

Le Désert : ode symphonique en trois parties

David, Félicien (1810-1876). Compositeur | CD | Palazzetto Bru Zane. Venise | 2014

En savoir plus

Quatrième de couverture

L'Avare

Dans L'Avare, l'argent est le nerf de la guerre. Il détermine les êtres, qu'ils soient vieux ou jeunes, riches ou sans le sou, avares ou prodigues, et s'insinue au coeur des rapports humains. Cette grande comédie créée en 1668 met en scène un univers où tout n'est que contrats, et où tout a un prix : manger, boire, se vêtir, aimer, ne pas mourir ; un monde où les sentiments filiaux sont sapés par le vice pathologique d'un homme qui n'est pas seulement avare, mais aussi convoiteux et paranoïaque. Et le vice aura le dernier mot. L'Avare, pièce morale ? La question mérite d'être posée.

Biographie

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, baptisé le 15 janvier 1622 à l'église Saint-Eustache de Paris et mort le soir du 17 février 1673 à son domicile de la rue de Richelieu, est le plus célèbre des comédiens et dramaturges de la langue française. Issu d'une famille de marchands parisiens, il s'associe à 21 ans avec une dizaine de camarades, dont trois membres de la famille Béjart, pour former la troupe de l'Illustre Théâtre, laquelle, en dépit de débuts prometteurs et malgré la collaboration de dramaturges de renom, ne parvient pas à s'imposer durablement à Paris. Engagés à Pâques 1646 dans une prestigieuse « troupe de campagne » entretenue par le duc d'Épernon, gouverneur de Guyenne, puis par plusieurs protecteurs successifs, Molière et ses amis Béjart parcourent pendant douze ans les provinces méridionales du royaume. Au cours de cette période, Molière compose quelques farces ou petites comédies en prose et ses deux premières comédies en cinq actes et en vers. De retour à Paris en 1658, il devient vite, à la tête de sa troupe, le comédien et auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour, pour lesquels il conçoit de nombreux spectacles, en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques, chorégraphes et musiciens du temps. Il meurt brutalement, à l’âge de 51 ans. Grand créateur de formes dramatiques, interprète du rôle principal de la plupart de ses pièces, Molière a exploité les diverses ressources du comique verbal, gestuel et visuel, de situation et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère. Il a créé des personnages individualisés, à la psychologie complexe, qui sont rapidement devenus des archétypes. Observateur lucide et pénétrant, il peint les mœurs et les comportements de ses contemporains, n'épargnant guère que les ecclésiastiques et les hauts dignitaires de la monarchie, pour le plus grand plaisir de son public, tant à la cour qu'à la ville. Loin de se limiter à des divertissements anodins, ses grandes comédies remettent en cause des principes d'organisation sociale bien établis, suscitant de retentissantes polémiques et l'hostilité durable des milieux dévots. L'œuvre de Molière, une trentaine de comédies en vers ou en prose, accompagnées ou non d'entrées de ballet et de musique, constitue un des piliers de l'enseignement littéraire en France. Elle continue de remporter un vif succès en France et dans le monde entier, et reste l'une des références de la littérature universelle,. Sa vie mouvementée et sa forte personnalité ont inspiré dramaturges et cinéastes. Signe de la place emblématique qu’il occupe dans la culture française et francophone, le français est couramment désigné par la périphrase la langue de Molière.