La villa Cavrois

Edité par Ed. du Patrimoine. Paris - 2015

Collection : Regards...

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (64 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 26 x 25 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • Richard Klein
Résumé
  • Histoire tourmentée de la villa Cavrois, de sa construction en 1932 jusqu'à ce qu'elle devienne une propriété de l'Etat, en passant par une période de vandalisme et d'abandon. ©Electre 2015
Public destinataire
  • Tout public
Disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Documentaires Adultes - 2015 - La villa Cavrois

Emile Zola | Adultes Littérature et arts (2e étage) | 4107732 | 728 MAL | en rayon | Documentaire Adultes Prêt

Suggestions

Du même auteur

Le Touquet Paris-Plage : la Côte d'Opale des années trente | Klein, Richard. Auteur

Le Touquet Paris-Plage : la Côte d'Opale des ...

Klein, Richard. Auteur | Documentaires Adultes | Institut français d'architecture. Paris | 1994

La station du Touquet est née de l'engouement pour les bains de mer, vers le milieu du XIXe siècle. En 1837, un notaire acquiert le domaine du Touquet et y plante une forêt. A la fin du XIXe siècle, des Anglais s'enthousiasment po...

Modèles innovation : les derniers modernes | Klein, Richard (1958-....). Auteur

Modèles innovation : les derniers modernes

Klein, Richard (1958-....). Auteur | Documentaires Adultes | Ed. du Patrimoine. Paris | 2023

Initiés par le Plan construction créé en 1971 pour favoriser la production de logements, les modèles innovation parient sur la nouveauté et sur des modèles adaptables à différentes situations. Les campagnes lancées entre 1973 et 1...

Robert Mallet-Stevens : agir pour l'architecture moderne | Klein, Richard (1958--....). Auteur

Robert Mallet-Stevens : agir pour l'architect...

Klein, Richard (1958--....). Auteur | Documentaires Adultes | Ed. du Patrimoine. Paris | 2014

Cet ouvrage retrace les points forts de la carrière de l'architecte R. Mallet-Stevens (1886-1945), notamment la construction de la Villa Cavrois à Croix, classée aux Monuments historiques depuis 1990. ©Electre 2015

En savoir plus

Quatrième de couverture

Chef-d'oeuvre de l'architecture du XXe siècle conçu par Robert Mollet-Stevens entre 1929 et 1932, la villa Cavrois a connu une histoire mouvementée jusqu'à sa restauration et son ouverture au public en 2015.

Son commanditaire, Paul Cavrois, un industriel du Nord bien établi, désirait faire construire une demeure assez vaste pour accueillir sa famille nombreuse ainsi que le personnel à son service. Sa rencontre avec Robert Mallet-Stevens va orienter son projet vers un objet-manifeste, un paquebot dresse sur les hauteurs de Roubaix, en un contraste saisissant avec les maisons bourgeoises et traditionnelles du voisinage. Mallet-Stevens maîtrise tous les aspects de la conception : la silhouette et la géométrie de la villa, les meubles à la fois simples et luxueux, les matériaux choisis spécifiquement pour chaque pièce - marbres et bois précieux dans les espaces de réception ou carrelages aux couleurs sobres dans les salles de bains et la cuisine -, les dispositifs d'éclairage et jusqu'aux systèmes de chauffage ou de diffusion de la musique dans toute la maison.

Occupée pendant la Seconde Guerre mondiale, vendue par les héritiers au milieu des années 1980, abandonnée, vandalisée, la villa est rachetée en 2001 par l'État qui décide d'entreprendre alors sa complète restauration. Les travaux engagés - passés depuis 2012 sous la maîtrise d'ouvrage du Centre des monuments nationaux - n'avaient d'autre objectif que de rendre à cette demeure son lustre originel. Aujourd'hui ouverte à la visite, elle est assurément l'une des plus belles réalisations de Mallet-Stevens, en même temps qu'un jalon essentiel de l'histoire de l'architecture moderne.

Biographie

Richard Klein est architecte, historien de l'architecture, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille. Auteur de plusieurs ouvrages et de très nombreux articles traitant de l'histoire de l'architecture contemporaine, il dirige la collection «Architectures contemporaines» aux éditions Picard. Il a été conseiller scientifique pour la rétrospective consacrée par le Centre Pompidou à Robert Mallet-Stevens en 2005, a publié la même année Robert Mallet-Stevens. La villa Cavrois (Picard) et, en 2014, Robert Mallet-Stevens. Agir pour l'architecture moderne (Éditions du patrimoine).

Source : Electre

Biographie

Richard G. Klein, né le 11 4 1941 à Chicago, est un préhistorien et paléoanthropologue américain, professeur de préhistoire à l'université Stanford, aux États-Unis. Son travail le plus connu est la thèse selon laquelle les Hommes modernes auraient évolué en Afrique il y a moins de 100000 ans puis, il y a moins de 60000 ans, seraient sortis d'Afrique pour se répandre sur toute la planète, remplaçant les espèces humaines archaïques. De plus, la modernité comportementale aurait émergé brusquement au début du Paléolithique supérieur, il y a quelque 50000 ans.

Avis

Avis des lecteurs

  • Villa 5/5

    Un coup de foudre. Un château contemporain, avec son profil de paquebot et ses volumes cubiques. Chef-d’œuvre de l'architecte Robert Mallet-Stevens. Ouverte à la visite depuis 2015.

    Claudine - Le 05 février 2016 à 14:25