Le Moyen Age au cinéma : Panorama historique et artistique

Edité par Armand Colin. Paris - 2015

Collection : Cinéma-arts visuels

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (223 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 21 x 15 cm
Sujets
1er mention de responsabilité
  • François Amy de La Bretèque
Autres mentions de responsabilité
  • sous la direction de Laurent Véray
Résumé
  • Une étude sur la place du Moyen Age dans les oeuvres cinématographiques et sur les films qui ont pris cette période pour cadre, de 1895 au XXIe siècle. Analysant l'évolution de la représentation du Moyen Age, cet essai démontre que ces films, outre leur caractère didactique, témoignent également des conditions sociales, économiques et politiques dans lesquelles le tournage s'est déroulé. ©Electre 2015
Public destinataire
  • Public motivé
Disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Films - 1940 - Correspondant 17

Emile Zola | Mezzanine cinéma | 3442771 | F HIT | en prêt sur demande | DVD Adultes Prêt
Emile Zola | Mezzanine cinéma | 4000127 | F HIT | en rayon | DVD Adultes Prêt
Emile Zola | Vidéothèque (mezzanine) | 3442772 | F HIT (3442772) | consultation sur place | DVD Adulte Consultation

Suggestions

Du même auteur

L'imaginaire médiéval dans le cinéma occidental | Amy de La Bretèque, François (1947-....). Auteur

L'imaginaire médiéval dans le cinéma occident...

Amy de La Bretèque, François (1947-....). Auteur | Consultable sur demande | H. Champion. Paris | 2004

Analyse les films de fiction et documentaires qui ont véhiculé une image et une idée du Moyen Age. Abondante filmographie commentée.

Les Manuscrits en occitan du fonds Médart ou J. L. Médard, amateur d'écrits en langue d'oc | Amy de La Bretèque, François (1947-....)

Les Manuscrits en occitan du fonds Médart ou ...

Amy de La Bretèque, François (1947-....) | Consultable sur demande

Cinéma et audiovisuel se réfléchissent : réfléxivité, migrations, | Amy de La Bretèque. François. 1947-..... Directeur de publication

Cinéma et audiovisuel se réfléchissent : réfl...

Amy de La Bretèque. François. 1947-..... Directeur de publication | Documentaires Adultes | L'Harmattan. Paris | 2012 Textes issus du VIIe congrès de l'Afeccav, université Paul-Valéry, Montpellier, 23-25 septembre 2010

Si la "réflexivité" était la marque du retour d'un art sur lui-même, aujourd'hui les migrations d'images et de sons obligent à élargir le regard. Quatre axes structurent cette étude : un retour sur l'histoire et le contexte socioc...

Champs visuels , Tome

En savoir plus

Biographie

Alfred Hitchcock ˈælfɹɪd ˈhɪt͡ʃkɒk est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma britannico-américain, né le 13 août 1899 à Leytonstone (Londres) et mort le 29 avril 1980 à Bel Air (Los Angeles). Plus grand cinéaste selon un classement dressé en 2007 par la critique au Royaume-Uni, The Daily Telegraph écrit : Hitchcock a fait davantage qu'aucun autre réalisateur pour façonner le cinéma moderne, lequel sans lui serait tout à fait différent. Il possédait un flair pour la narration, en dissimulant avec cruauté (à ses personnages et au spectateur) des informations cruciales et en provoquant comme nul autre les émotions du public. Au cours de ses soixante années de carrière, il réalise plus de cinquante longs métrages, dont certains comptent, tant par leur succès public que par leur réception et leur postérité critiques, parmi les plus importants du septième art. Ce sont, entre autres, Les 39 Marches, Soupçons, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose, ou encore Les Oiseaux. Après des succès dans le cinéma muet et le cinéma sonore naissant, Hitchcock quitte son pays natal et s'installe à Hollywood, juste avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Le 20 avril 1955, il acquiert la citoyenneté américaine mais conserve la citoyenneté britannique, ce qui lui permet, à la fin de sa vie, d'être anobli et nommé chevalier commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (KBE). Doué d'un sens aigu de l'autopromotion, notamment au travers de ses caméos, Hitchcock demeure l'une des personnalités du XXe siècle les plus reconnaissables et les plus connues à travers le monde. Surnommé « le Maître du Suspense », il est considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique. Pionnier de nombreuses techniques dans le genre cinématographique du thriller, Hitchcock a installé les notions de suspense et de MacGuffin dans l'univers du cinéma. Ses thrillers, caractérisés par une habile combinaison entre tension et humour, explorent la figure de l'innocent persécuté au moyen de thèmes récurrents : la peur, la culpabilité et la perte d'identité.