Bettina. 3, , 3

Edité par Rue de Sèvres. Paris - 2016


Série :

Quatre soeurs , Tome 3

Collection : Bettina ; , 3 ; Quatre soeurs ; , 3

Type de document
Bandes dessinées
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (164 p.) ; illustrations en couleur ; 28 x 21 cm
1er mention de responsabilité
  • dessin Cati Baur
Autres mentions de responsabilité
  • scénario Malika Ferdjoukh
Résumé
  • Le printemps, saison du renouveau, des amours et des primeurs, éclate à tous les étages de la Vill'Hervé . La vie quotidienne des orphelines et les relations entre soeurs traitées avec humour. ©Electre 2016
Public destinataire
  • A partir de 12 ans
Disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Romans adultes - 2013 - Les routes de l'Inde : roman indirect

Albert Camus | Adultes | 3897588 | R ELI | en rayon | Roman Adulte Prêt

Suggestions

Du même auteur

Sombres citrouilles | Pitz, Nicolas (1984-....). Illustrateur

Sombres citrouilles

Pitz, Nicolas (1984-....). Illustrateur | Bandes dessinées | Rue de Sèvres. Paris | 2019

31 octobre, Halloween, à midi. Un homme gît dans le carré de citrouilles du potager des Coudrier. Personne ne le connaît. Mais chaque membre de la famille a sa petite idée sur l'identité de son assassin.

Charlie et ses soeurs | Ferdjoukh, Malika (1957-....). Auteur

Charlie et ses soeurs

Ferdjoukh, Malika (1957-....). Auteur | Romans et contes jeunesse | Bayard Jeunesse. Montrouge (Hauts-de-Seine) | 2022

En quatre saisons, la vie quotidienne et les relations entre cinq soeurs orphelines, Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et l'aînée Charlie qui s'occupe de la fratrie. Elles vivent à la Vill'Hervé, une grande maison au bout de la l...

Pisse-Mémé | Baur, Cati (1973-....). Auteur

Pisse-Mémé

Baur, Cati (1973-....). Auteur | Bandes dessinées | Dargaud. Paris | 2023

Quatre copines quadragénaires aux parcours de vie variés ont l'idée de créer un bar associatif nommé Pisse-Mémé. Elles imaginent pouvoir y boire de la bière, faire du yoga, discuter ou rencontrer du monde.

En savoir plus

Quatrième de couverture

J'assiste aux sacrifices funéraires faits pour le détachement et la paix de l'âme de la mère de D... Il s'est rasé - pas seulement la figure, mais aussi le crâne - pour la première fois depuis le décès, survenu il y a quatorze jours. À présent, il ressemble encore plus à une grenouille. Il est vêtu d'un dhoti ordinaire, comme un paysan. Il m'a obligé à en mettre un aussi, mais en soie. Je marche pieds nus dans la maison, ce qui m'aide à rêver, à imaginer que je suis qui je voudrais et comme je voudrais. Je me réfugie par moments dans la bibliothèque, où je peux rester seul et d'où je le regarde dehors à travers les fenêtres grillagées, avec le désir fou de ne plus jamais m'évader. Ce qui me ravit tout particulièrement, ce sont les jeunes filles et les femmes, que je commence à voir de plus près et à connaître.

M. E.

Biographie

Mircea Eliade, né le 9 mars 1907 à Bucarest (Roumanie) et mort le 22 avril 1986 à Chicago (États-Unis), est un historien des religions, mythologue, philosophe et romancier roumain dont les œuvres ont été rédigées en roumain, français et anglais. Originairement spécialiste de la philosophie indienne et du yoga, Mircea Eliade est considéré comme l'un des fondateurs de l'histoire moderne des religions. Savant studieux des mythes, il élabore une vision comparée des religions en trouvant des relations de proximité entre différentes cultures et moments historique, et développe un certain nombre de conceptions ontologiques religieuses universelles comme celle du mythe de l'éternel retour (volonté d'échapper au Temps par une régénération du mythe cosmogonique) ou encore le symbolisme du centre, tout en insistant sur la rupture paradigmatique judéo-chrétienne (passage d'une hantise du devenir à l'acceptation de l'Histoire comme théophanie). La démarche eliadienne se situe par ailleurs dans une perspective clairement anti-réductionniste cherchant à restituer et à comprendre l'expérience humaine dans toute son authenticité. Son œuvre littéraire, directement influencée par ses études religieuses, se caractérise par une volonté de révéler le sacré et le transcendant dans le déroulement habituel des événements de la vie, et par l'expérience amoureuse assimilée à un élément chargé d'une lourde signification. Sa formation d'historien et philosophe l'a amené à étudier les mythes, les rêves, les visions, le mysticisme et l'extase. En Inde, Eliade étudia le yoga et lut, directement en sanskrit, des textes classiques de l'hindouisme qui n'avaient pas été traduits dans des langues occidentales. Auteur prolifique, il cherche à trouver une synthèse dans les thèmes qu'il aborde (excepté dans son Histoire des religions, qui reste purement analytique). De ses documents est souvent souligné le concept de « Hiérophanie », par lequel Eliade définit la manifestation du transcendant dans un objet ou dans un phénomène de notre cosmos habituel. Vers la fin du XXe, quelques textes d'Eliade nourrissent la vision gnoséologique de mouvements religieux, apparus avec la contre-culture des années 1960.