Les Papiers de Boswell.... [I], Amours à Londres. 1762-1763..., [I]

Edité par Hachette. Paris - 1952

Type de document
Consultable sur demande
Langue
français
Descr. physique
319 p. ; 8
1er mention de responsabilité
  • préface de André Maurois,...
Disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Documentaires Adultes - 2023 - La saison des apparences : naissance des corps d'été

Emile Zola | Adultes Documentaires (1er étage) | 4808842 | 391 GRA | en rayon | Documentaire Adultes Prêt

Suggestions

Du même auteur

Les Papiers de Boswell.... [II], Les Cours allemandes. Voltaire, J.-J. Rousseau. 1764..., [II] | Boswell, James

Les Papiers de Boswell.... [II], Les Cours al...

Boswell, James | Consultable sur demande | Hachette. Paris | 1955

Les Papiers de Boswell.... [III], Boswell veut se marier. 1766-1769..., [III] | Boswell, James

Les Papiers de Boswell.... [III], Boswell veu...

Boswell, James | Consultable sur demande | Hachette. Paris | 1959

Etat de la Corse. suivi d'un "Journal de Voyage dans l'Isle" et des Mémoires de Pascal Paoli, traduit de l'anglais et de l'italien par M.S.-D.C. (Seigneur de Correvon) avec une préface du traducteur | Boswell, James. Auteur

Etat de la Corse. suivi d'un "Journal de Voya...

Boswell, James. Auteur | Consultable sur demande

53826.

En savoir plus

Quatrième de couverture

C'est l'histoire de l'été et des corps qui vont avec, allongés, dénudés, offerts au soleil. En France, elle se noue entre 1920 et 1970. Alors s'imposent à la fois une saison des apparences et l'exigence d'une apparence de saison. Les édits changeants de la silhouette, le bronzage, l'horizontalité publique et le périmètre capricieux des dévoilements inventent ainsi, à échelle d'hommes et de femmes, de nouveaux savoir-faire et de nouvelles exclusions. Dans la levée des habitudes, la morale des corps d'été a des allures de civilisation suspendue. Elle sacralise le retour à la simplicité et la variation des manières d'être. Derrière le mythe du corps libéré et de l'oubli des différences sociales, elles portent toutefois des jeux sociaux considérables dont témoignent, oubliées depuis, les bagarres et les liesses punitives qui ont eu lieu sur les plages, au sujet de la longueur du maillot de bain, des postures interdites, de la pratique des seins nus ou, plus récemment, de la question du burkini.

Biographie

Christophe Granger est historien et sociologue, maître de conférences HDR à l'université Paris-Saclay, membre du Laboratoire d'anthropologie politique (EHESS) et du CIAMS. Il a notamment publié Joseph Kabris, ou les possibilités d'une vie. 1780-1822 (Anamosa, 2020, Prix Femina Essai), La Destruction de l'université française (La Fabrique, 2015), Le Vase de Soissons n'existe pas & autres vérités cruelles sur l'histoire de France (avec Victoria Vanneau, Autrement, 2013).

Source : Electre

Biographie

Christophe Granger est un historien français, lauréat du Prix Femina Essai en 2020.